Rouler sans embrayage

les ch'tites techniques qu'elles vont bien

Rouler sans embrayage

Messagepar cactus » 31 Mar 2009 18:28

Avec un cable d'embrayage cassé, voici comment rouler sans embrayage:
Faut une bonne batterie, et demarrer en première (la passer avant de lancer le demarreur)
Pour passer les autres vitesses, faut juste pas forcer la boite, essayer de la passer, en général bien accélerer, et ça passe.
Pour rétrograder, c'est pareil, faut pas forcer, et ralentir, et la vitesse va passer.
J'ai essayé ça sur un c15, j'ai fait 20 bornes comme ça (faut oublier qu'on a une jambe gauche!!!) mais je sais pas ce que ça donne sur un camion... avis aux amateurs!!
cactus

Re: Rouler sans embrayage

Messagepar tse-tse » 01 Avr 2009 11:45

salut
oui qd tu tourne pile au bon tour par min tu peut passer t vitesse sans embrayage et sa marche aussi sur le sg2
tse-tse

Messagepar Maude & Arthur » 08 Sep 2012 13:16

Je confirme sa marche avec une Rover 218 (moteur 405) pour passé les vitesse c t autour de 3000t/m et pour rétrograder autour de 1500t/m
Maude & Arthur

Messagepar apatride » 08 Sep 2012 15:38

En fait pour que ça passe, il faut que les pignons aient la même accélération tangentielle, je sais pas se que ça veux dire exactement (quelle est la difference avec une accélération tout court,, surement le terme pour une pièce tournante), mais c'est pour ça qu'il faut mettre un coup de gaz, quand les pignons ont la même accélération la vitesse passe. C'est possible sur tout les vehicules, avant l'invention de la synchronisation tout les vehicules fonctionnaient comme ça, on appelle ça un double débrayage (car quand l'embrayage fonctionne, il faut debrayer, passer le point mort , accélérer, debrayer a nouveau et passer la vitesse)
apatride
Site Admin

Messagepar js02 » 09 Sep 2012 15:45

j'ai fait Francfort / le nord comme ça y'a qques semaines, ça l'a fait tt seul. un peu craqué au début, et ensuite nickel.
Tout ça à cause de la petite attache en plastique de merde du câble d'embrayage sur la pédale de la xantia... et l'accès est tel que j'ai préféré rentrer comme ça plutôt que d'essayer la réparation sur place.
js02

Messagepar apatride » 09 Sep 2012 16:29

Moi je fais comme ça avec le tracteur, il a pas de synchro, c'est un coup a prendre et ça dépend de l'état de la boite. J'ai rouler pas loin de 1an avec une synchro HS sur mon ex C25, un peu tendu quand y'a du trafic des fois.
apatride
Site Admin

Retourner vers TUTOS, TRUCS ET ASTUCES