[Transit 98] Tester un capteur de vitesse ?

12v 24v 230v et autres joyeusetés

[Transit 98] Tester un capteur de vitesse ?

Messagepar Mpfeugrou » 11 Juin 2020 15:57

Coucou,

Le tableau de bord est par ailleurs (presque) en pleine forme.
Le compteur marchait au top, jamais une entourloupe, et paf, d'un coup l'aiguille ne bouge plus d'un poil.
(note : j'ai pas de compte-tour)

Question A : comment savoir d'où vient la panne ?

1. J'ai démonté le tableau de bord histoire de trouver un éventuel câble de vitesse (ou "tachymétrique") relié à la boîte de vitesse. On m'avait parlé d'une grosse gaine avec une tige carrée à l'intérieur. Bon, en fait mon véhicule est pas si vieux, alors y a que de l'électronique qui part du compteur. Du coup j'ai remonté le tableau.
2. Je suis allé voir la boîte de vitesses. Y a 2 capteurs. J'ai fini par capter (haha) lequel était le capteur de vitesse (l'autre étant le capteur de recul, sans doute...). Il a une extrémité trempée dans la boîte et l'autre reliée à un câble élec qui court vers le compteur. Ça ressemble presque à ça : https://www.euautopieces.fr/piece/era/7481453 En tout cas le principe est le même. Y a un bout qui a l'air mécaniquement entraîné par la boîte, c'est transformé en signal élec et finalement en mouvement d'aiguille.

Sauf que,
Question B (pis c'est celle là qui m'intéresse pour l'instant!) : comment tester ce capteur, une fois démonté ?
Y a 3 fils. Bêtement je me dis y a un fil de masse, il est noir. Si je fais tourner le bordel avec une visseuse, je suis censé avoir une tension aux 2 autres fils ?

Qu'en dites vous ?
J'espère c'est clair.
Mpfeugrou

Re: [Transit 98] Tester un capteur de vitesse ?

Messagepar apatride » 11 Juin 2020 18:40

Mpfeugrou a écrit:Sauf que,
Question B (pis c'est celle là qui m'intéresse pour l'instant!) : comment tester ce capteur, une fois démonté ?
Y a 3 fils. Bêtement je me dis y a un fil de masse, il est noir. Si je fais tourner le bordel avec une visseuse, je suis censé avoir une tension aux 2 autres fils ?

Je connais pas ce drôle de capteur , la plupart du temps c'est des trucs inductifs, qui s'active si il y a un truc en fer devant. Là ça sent la bidouille pour adapter sur un systeme mecanique, étrange...
En tout cas si tu fais tourner le capteur a la visseuse il ne peu pas sortir du jus au autre borne (surtout débrancher), il faut une alimentation et une masse, et le troisième fils donne l'info (les capteurs 3 fils marche comme ça)

mais j'ai trouvé ça:

Image

pour controler la masse et l'alimentation du capteur. a priori si les 2 sont ok le capteur est mort.
Après ça peu être le fils qui a l'info qui a un faux contact... au prix du capteur ça peut valoir le coup de vérifier...

edit avec le modèle exact du camion se serait plus simple...
Fichiers joints
controle capteur vitesse transit 95.png
apatride
Site Admin

Messagepar Mpfeugrou » 12 Juin 2020 11:32

Wow, merci pour ces quelques infos déjà précieuses.
T'as trouvé où cette doc ? Ça a l'air corsé, mais utile !

J'y connais pas grand chose, mais oui ce genre de capteur a l'air assez éphémère dans l'histoire des véhicules. Plus tôt, c'est 100% mécanique avec ce fameux câble (dont je parlais) qui transmet la rotation de la boîte au tableau de bord. Plus tard, c'est des capteurs inductifs (à effet Hall).

Mon bidule : Transit Mk5 2.5D, 76cv, 1998 (boîte manuelle)
Si j'ai bien compris : l'idée est de tester, capteur en place dans la boîte de vitesses, contact mis, les 2 mesures préconisées par ta doc. C'est ça ?
Vu que je comprends pas d'où peut bien venir la tension entre le capteur et la masse, je me demande (c'est peut-être bête mais l'élec, hein, bon...) s'il s'agit pas ici de tester l'autre extrémité, la tête 'femelle' du capteur qui court jusqu'au tableau de bord ? Ce serait utile aussi, mais ça dirait rien du capteur lui-même.
Mpfeugrou

Messagepar apatride » 12 Juin 2020 19:48

Ca vient d'un logiciel de base de donnée voiture, autodata, j'y ai accès parfois, a priori c'est pas si corsé, il faut tester sur la prise "vehicule" débranché, si l'alimentation donne du jus, et si la masse est correct. A priori en concession ça suffit a définir un capteur HS, si tu ai chaud pour economiser 100€, il faut le brancher et tester a la visseuse si le troisième fil donne du jus, pour pouvoir mettre ton testeur il faut un fils de fer fin genre tirecable, et te démerder a mesurer ce qui sort.
apatride
Site Admin

Messagepar Mpfeugrou » 14 Juin 2020 21:50

L'élec c'est méchamment chiant quand on est une bille...! :/

Bon j'ai laborieusement fait des tests mais sans être vraiment certain de la validité des tests (c'est emmerdant, oui)
a. tentative de mesurer la tension entre borne 1 et masse (métal nu sur boîte de vitesse?), contact mis : pas grand chose, résultats oscillants entre -300 et +300mV.
b. résistance entre borne 3 et masse : j'ai fini par avoir un joli 0. J'étais content !
c. muni d'un autre capteur identique venant d'un vieux Transit qui pourrit dans un champ (donc potentiellement défectueux), je l'ai branché à la fiche 3 trous, contact mis (donc capteur théoriquement alimenté, dans l'hypothèse où j'ai foiré mon test 'a'), et j'ai fait tourner la visseuse censée aller à 1600 tours/min au max. Un acolyte a checké l'aiguille du compteur : rien.

Voilà. Hypothèses :
1. j'ai foiré ma mesure 'a' et c'est bien les capteurs qui sont défectueux (les 2, du coup)
2. l'alimentation n'arrive pas au capteur. Reste à trouver pourquoi, et ça dépasse mes compétences... Si y a un protocole, je suis preneur !
3. le capteur est bien alimenté et en + il marche : c'est le compteur qui est mort. Ou la connectique derrière le compteur. J'imagine que c'est possible, mais là non plus je sais pas comment tester.

Apatride, si t'as des idées n'hésite pas :)
Sinon je vous redirai ici le jour où j'ai une solution.

PS : J'ai trouvé une version crackée d'Autodata aussi, mais impossible de la faire tourner sur Debian...
Mpfeugrou

Messagepar apatride » 15 Juin 2020 18:38

Mpfeugrou a écrit:a. tentative de mesurer la tension entre borne 1 et masse (métal nu sur boîte de vitesse?), contact mis : pas grand chose, résultats oscillants entre -300 et +300mV.

Il faut mettre le voltmètre sur 20v DC, tu y étais? car que ça passe du plus au moins c'est étrange. Pour le point de masse oui c'est parfait!

Mpfeugrou a écrit:b. résistance entre borne 3 et masse : j'ai fini par avoir un joli 0. J'étais content !

Il faut mettre le multimètre sur le plus faible calibre, 200 ohms en général.

Déjà voir si les mesures sont ok.

sinon regardes tes mp...
apatride
Site Admin

Messagepar Mpfeugrou » 15 Juin 2020 21:19

apatride a écrit:Il faut mettre le voltmètre sur 20v DC, tu y étais? car que ça passe du plus au moins c'est étrange. Pour le point de masse oui c'est parfait!

J'ai laissé mon multi en "Auto" du coup il s'est mis tout seul sur des mV et tout seul sur des Ohm.
Du coup pour les tensions négatives, je crois que c'est anecdotique (peut-être mauvaise manip), j'étais plutôt toujours en positif.

J'ai refait des tests aujourd'hui : alim (avec moteur allumé pour être sûr sûr) et masse. Rien de concluant non plus. J'ai l'impression de faire gaffe alors je me dis que les tests doivent être OK...? Mais reste un doute, toujours.

J'ai testé le capteur que j'ai récupéré chez des potes : branché en 12V (tension mesurée à 12,96V en fait), et mesure de la tension qui sort du 3e fil (censé donner l'info) :
- Visseuse à l'arrêt (donc simulation de contact mis, mais moteur à l'arrêt) : 11,7V
- Visseuse en marche, 2 régimes différents : 5.84V
Des résultats obscurs, mais je les consigne quand même. J'ai fait l'hypothèse que vu qu'il se passe un truc, ça doit être fonctionnel. P'têt c'est optimiste.

Dans la foulée j'ai interchangé les capteurs (et j'ai remis de l'huile de boîte parce que j'en perds un peu à chaque fois).
Ben toujours rien.

Quand même, la piste de l'alim défectueuse se dessine.
J'ai rechecké les fusibles, tout va bien sauf celui des feux stop (10A) qui crame dès que je le change. Je vois pas pourquoi ce serait lié...?
Prochaine étape : vérifier l'état du faisceau qui descend à la boîte de vitesses ? Si y a un topic qui détaille une marche à suivre, je suis preneur :)

merci pour le mp, bien reçu, j'irai voir ça !
Mpfeugrou

Messagepar apatride » 16 Juin 2020 12:21

Ca existe des multimètre automatique, eh ben! je ne savais pas.

En tout cas si tu n'as pas du + 12v c'est qu'il n'est pas alimenté, du coup si ça viens pas des fusibles, il faut vérifier le cablage , et donc avec la doc c'est mieux...
apatride
Site Admin

Messagepar Mpfeugrou » 16 Juin 2020 15:52

Le schéma élec qu'on trouve dans la RTA Transit (celle dispo sur le forum, mais en fouillant internet j'ai pas trouvé mieux...) n'est pas complet. Ou en tout cas, il mentionne le capteur de vitesse en légende, mais ça n'apparaît pas.
Je suis un peu bloqué, pour l'instant.

D'un autre côté je vais déjà regarder pour cette histoire de fusible de feux stop qui crame. Avec un poil de chance les 2 histoires sont liées.
Mpfeugrou

Messagepar apatride » 02 Juil 2020 20:34

salut,

j'ai pas trop eu de temps ces temps si, ça en est ou?

j'ai remarqué la même sur la rta et sur autodatruc il ne nomme qu'un fils, j'avais regardé ça sur le coup, du coup maintenant j'ai oublié la couleur, en tout cas lui doit donner l'info au calculateur, mais j'ai rien pour l'alim. Je peux rechecker si besoin.
apatride
Site Admin

Messagepar Mpfeugrou » 06 Juil 2020 17:23

Salut,

Et ben figure toi que j'ai tout résolu jeudi dernier ! Le week-end était très chargé, pas eu le temps de venir le dire ici avant aujourd'hui.

J'ai tout résolu, mais j'ai pas exactement compris.
En gros, après quelques jours de diète de mécanique parce que c'est chiant, j'ai bidouillé mon bloc de feux arrière gauche pour identifier un court-circuit. J'ai rien noté d'évident visuellement, mais en tout cas en remontant tout ça, les feux stop fonctionnaient parfaitement. Et le lendemain, après quelques minutes de route je me suis rendu compte que l'aiguille affichait tranquillement la vitesse...!

Résultat : les 2 problèmes étaient liés. Donc feux stop + compteur (?) ou capteur de vitesse (?) ou les deux (?) situés sur le même faisceau élec, ou protégés par le même fusible. L'idée m'était vaguement passée par la tête, sans vraiment y croire...

Merci de l'aide, en tout cas !
Pour autodata j'irai voir, comme l'impression que ça pourrait servir dans l'avenir :)
Mpfeugrou

Retourner vers ELECTRIX