Tracter remorque sans permis E, quel poids?

mobs remorques caravanes scooters motoculteurs patinettes et vélos

Tracter remorque sans permis E, quel poids?

Messagepar apatride » 15 Juin 2010 16:27

Voilà j'ai trouvé ça sur internet (et sur d'autre site, mais là c'est assez clair)

http://sherrent.chez.com/remorque.html a écrit:En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce diplôme suffit lorsque:

=> Le poids total autorisé en charge (PTAC - voir glossaire plus bas) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!

ça voudrait dire que avec mon ancien C25 (je viens de le vendr :( ) qui pèse 1t5, je peux tracter une remorque de 1t5 de ptac (donc un petit plateau porte voiture par exemple) sans permis E.
Quelqu'un était au courant, l'a déjà fait et surtout c'est déjà fait controler par les keuf dans cette situation? Si oui c'est une putain de bonne nouvelle! Si non, reste plus qu'a trouver l'article de loi au cas ou.
apatride
Site Admin

Re: Tracter remorque sans permis E, quel poids?

Messagepar mégot » 16 Juin 2010 09:55

alors ouais d'accord avec toi mais c'est super tendus d'arriver pile poile sur les ptac car il me semble que c'est les 2 ptac additionnés qui ne doivent pas dépasser 3,5t et dans le cas d'un porte voiture plus d'un c25 tu dois être pas loin de 4tonnes , enfin je sais pas combien fait un c25 de ptac...?
mégot

Messagepar apatride » 23 Juin 2010 14:30

Oui le ptac du c25 est a 2t8, donc 4t3 en tout. En fait je pourrais juste tracter une remorque de 700kg.
En fait faut goler une caisse qui a 1t5 de poids a vide, et un ptac de 2tonnes, la ça marcherais.
apatride
Site Admin

Messagepar mégot » 24 Juin 2010 07:25

ben du coup je vais regarder sur ma 505 , ça doit commencer a être intéressant sur ce genre de caisse...
mégot

Messagepar chien » 15 Juin 2011 13:01

salut,
la réponse c'est une volvo break (240 ou 740)
car PV 1t4 PTAC 2t.
a plus
chien

Messagepar gaston » 15 Juin 2011 23:18

par contre une 240 diesel atmo avec plus d'une tonne au cul, va falloir souvent tomber la première :mrgreen:
gaston

Messagepar apatride » 16 Juin 2011 11:00

C'est pas des gros moteurs 6 cylindre la dedans? j'aurais pensé ça tractait tout facile une volvo :D
La Bx tire une tonne facile avec son 1l7, bon pas en grosse côte ok, mais dans la plus part des cas.
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 16 Juin 2011 20:56

dans la 240 c'est un 6 en ligne 2.4 atmo de 80ch et pas grand chose en couple.... ajoute 1t5 d'acier suédois et tu obtiens un bon gros veau, très agréable cependant.

par contre la 940 en turbal fait 40 ch de plus, ça n'a plus rien a voir, enfin j'ai pas encore eu l'occase de tracter avec...
gaston

Messagepar apatride » 17 Juin 2011 10:30

un moteur de 2l4 sans couple c'est balot!
apatride
Site Admin

Messagepar Mazout » 20 Juin 2011 19:58

le permis E n'est obligatoire que si le poids total roulant effectif dépasse les 3,5 tonnes ou si le poids de la remorque est effectivement suppérieur à celui du vehicule tracte
il ne concerne en outre pas les remorques de moins de 750 kilos quoi qu'il arrive

Voili voilou
Souveri du bon viieux temps ou j'étais monit d'auto école

Impossible de chatger le véhicule au dela du ptc maxi de la carte grise en revanche ou de depasser le prta de la carte grise

Ben oui permis E ou pas on ne peut pas depasser les données de la carte grise, en charge du véhicule ou pour la charge totale véhicule et remorque

Ta volo a 1t 4 vide c'est bon jusqu'a 1t 4 sur la remorque si le prtra de la volvo est au moins de 2t 800

Si tu la charge a 2t et que le ptra est de 2t8, ben c'est 800kg de remorque max en admettant le ptra a 2t8

et si ton J5 a 4t8 de ptra,quoi qu'il arrive, c'est en dessous de 3t5 sans permis E remorque plus camion tel qu'ils sont pour prendre la route,sauf a coller pour etre vicieux 3t5 dans le j5 si le PTC du camion est de 3t5 plus une bagagére de 749 kilos au cul
La bagagére n'etant pas concenrée quoi qu'il arrive
le texte de loi est sans discussion: ne sont pas concernées par le permis E les remorques de moins de 750kilo

Attention les remorques de moins de 750kilos ne dispensent pas de respecter quoi qu'il arrive le ptra maxi

Si y'a des doute, au cas par cas filez moi en mp les données des vahicule, tracteur et remorque et j'vous dit les charges maxi possibles

Si meme vous y tenez, j'me recolle a l'etude de mon code de la route( le gros ecrit petit dans la langue abstraite des juristes) pour trouver les references dans le texte
Mazout

Messagepar Scual » 20 Juin 2011 22:23

Je profite de ce topic pour poser une question relative au poids lourd.
J'arrive pas à trouver d'info là dessus. Qu'est-je le droit de tracter avec un camion sans permis E. J'imagine 750kg mais j'ai entendu dire que j'avais même pas le droit à ça, que ça serait plutôt 250 kg...
Quelqu'un sait?
Scual

Messagepar Mazout » 21 Juin 2011 08:33

service public.fr a écrit: Principe

Le permis E(C) autorise la conduite des véhicules de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.
http://vosdroits.service-public.fr/F2846.xhtml

toujours le site officiel du gouvernement a écrit: Principe

Le permis C (anciennement CL) autorise la conduite :

*

des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5 tonnes,
*

des mêmes véhicules attelés d'une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

A noter : les personnes âgées de 18 à 21 ans, avec ce permis, ne peuvent conduire que des véhicules dont le PTAC n'excède pas 7,5 tonnes, sauf si elles possèdent un certificat l'autorisant.

http://vosdroits.service-public.fr/F2843.xhtml

Donc tu est bon avec ton permis "C" jusqu'à 750 kilos de remorque, dans la limite du ptra evidement

Ce qui rejoint l'article de loi excluant les remorques de moins de 750kilo des dispositifs du permis E, que ce soit EB,EC ou ED dont j'ai la flemme de chercher la référence!
Mazout

Messagepar mégot » 22 Juin 2011 08:03

ce qui prouve la super logique de la loi , tu peux tracter plus lourd sans permis E avec une 240 qu'avec un poids lourd...
mégot

Messagepar Mazout » 22 Juin 2011 12:02

En même temps si t'achétes un poids lourds, c'est pour avoir déjà sur le porteur de quoi mettre ta marchandise même lourde logiquement, alors qu'avec ta 240, c'est pour transporter des passager que le véhicule est principalement étudié, donc tu tractes épisodiquemùent ta marchandise

Je sais quand t'habites en camion et que tu veux de la place et de l'equipement tu passes en PL...et pour te faire un grge à voiture sur remorque, ben c'est permis EC obligatoire, alors qu'une méhari sur un porte auto au cul d'un 508 aménagé leger pour ne pas etre en surcharge, ca doit pouvoir le faire
Mazout

Messagepar Scual » 22 Juin 2011 16:59

Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

En même temps si on appliquer cette règle aux PL j'aurais le droit de tirer une remorque de 11t sans permis E :D Faut bien une limite mais 750kg c'est vraiment léger...
Ils font chier avec tous ces permis d'autant qu'une voiture sur plateau c'est pas plus encombrant qu'un grosse remorque de 750kg de PTAC...
L'était bon le temps où on pouvait passer direct le permis E(C) sans avoir à passer le C d'abord!
Scual

Suivante

Retourner vers MECA AUTRES VEHICULES