Zetor, plus ze tire, plus ze tord !

mobs remorques caravanes scooters motoculteurs patinettes et vélos

Zetor, plus ze tire, plus ze tord !

Messagepar buche » 20 Avr 2015 16:00

Yo !

Sais pas si ce serait pas mieux sur vieilles soupapes mais j'y pige rien !

Donc le zetor local (5511 de 70) a des problèmes : Il pisse tout ce qu'il peut pisser d'huile au niveau de l'axe de pivot gauche du relevage (derrière le siège)

Premièrement.

Deuxièmement, il pisse (presque) tout ce qu'il peut pisser de la tuyauterie de frein.

Et troisièmement, il y a une canalisation (métallique) qui rejoint le bouchon du radiateur qui a pété juste au niveau du raccordement (comme par hasard !).

Je tâcherai de faire des photos mais si d'ores et dèjà, vous avez des idées ... Pour ma part, je suppose qu'il faudrait changer la tuyauterie de frein avec le vase. Pour le radiateur, j'espère ne pas en arrvier là, mais je le crains. C'est surtout le relevage qui est emmerdant ...

boujou
buche

Re: Zetor, plus ze tire, plus ze tord !

Messagepar apatride » 21 Avr 2015 07:08

Pour le relevage, c'est de l'huile de hydraulique qui coule? c'est surement un joint spi a changé derrière, ou si vraiment ça pisse et que le verin est interne, le joint spi du verin, dans ce cas le relevage doit pompé beaucoup pour rattrapé la fuite (le contrôle de position n'arrive pas a tenir le verin a ça place) et du coup la pression monte dans le reservoir d'huile (car le verin est a l'intérieur et n'a pas de culasse donc pisse direct a l'intérieur). A moins que tu ai un relevage double effet?

Pour les freins ben je sais pas trop, il faut changé le tuyau?

La canalisation de ldr elle va ou? c'est juste le trop plein ou elle a un vase d'expansion? Sinon il y a moyen de souder les radiateur a l'étain, après je sais pas si ça marche dans ton cas.

http://vieilles.soupapes.free.fr/zetor_5511/pdf/zetor_5511_guide_demontage_reparation.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_Zetor_livret_conseil_d_utilisation_et_entretien.pdf

on attend les photos...

Pour les vieilles soupapes, en effet la bas ça aurait marché direct, c'est assez sympa comme forum (toujours des gens près a aider et des fou qui font des projets de ouf),mais il faut pas trop aller dans la rubrique discussions diverses :twisted: Ca m'a bien aidé avec le tracteur au debut.

En truc sovietique comme ça, je me choperais bien un avto un jour, comme tout les tracteur sovietique ils sont super équipé (les option existait chez eux) et le avto a un refroidissement a air.
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 21 Avr 2015 13:32

Salut,

Donc je profite de la chaleur infernale normande pour tirer le portrait du tracteur !

Voici la beïte :
Image

La tuyauterie frein
Image

En fait il semble que ça fuie au cul du vase et aux différents raccords, là où y'a la dérivation notamment. Sur soupapes j'ai vu une tof où la personne avait remplacé ça par de la tuyauterie souple...

L'arrière en gros
Image

Et l'arrière en détail
Image

Ca dégeule de là où le relevage pivote (axe horizontal donc) et y'a une belle coulure d'huile blanchatre. Ca le fait un peu moins à droite.
Moteur tournant, le relevage fait des à-coups pour maintenir la position ; et moteur éteint, il retombe.

@ apatride. J'ai rien pigé à ce que tu racontes ! Tout ce que je sais c'est si tu peux éviter ce merdier de tracteur, évite. Chez nous on reve d'un renault 551 (voire 6 en 4 rm). C'est pas le meme tarif mais putain comment c'est plus maniable !
Dernière édition par buche le 25 Avr 2015 21:25, édité 1 fois.
buche

Messagepar apatride » 24 Avr 2015 08:05

Pour le relevage déjà la couleur de l'huile est étrange, je ne la vois pas sur la photo, le niveau est ok (air dans l'huile)? Sinon il y a peut-être de l'eau dans l'huile de relevage.
Pour le relevage qui tombe et qui fait des a coups, vu que l'huile a l'air spé ça peut être de l'air dans l'huile (niveau ou prise d'air, et emulsion donc huile blanche) ou en effet le joint du verin (double effet ou pas alors?) si c'est très régulier et que le relevage tombe vite avec une charge (dans la minute), dans ce cas la pression monte dans le réservoir et fait fuir les joints spi. (ça peut le faire avec de l'air aussi a priori).
La pompe fait du bruit?

Pour les durites du bocal de liquide de frein tu peux le mettre en souple en effet

apatride a écrit:En truc sovietique comme ça, je me choperais bien un avto un jour, comme tout les tracteur sovietique ils sont super équipé (les option N'existait PAS chez eux) et le avto a un refroidissement a air.

sans la négation ça marche moins en effet. C'est a dire que sur ces tracteur tu as tout pour l'hydraulique; le pont avant suspendu, relevage double effet... alors que sur les marques capitalistes il y a un modèle de base et après il faut payer pour chaque option (donc en occase il faut regarder ce qu'il y a)
niveau maniabilité les 4x4 sont pas top, a part la DA, le rayon de braquage est limité par le pont.
Sinon la pluspart des tracteur renault sont bien aussi, surtout ce qui ont des moteur mwm!
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 25 Avr 2015 21:21

alors à l'origine, vérin simple effet, mais ce matin zéro effet. On actionne le levier du relevage et que dalle, je leve avec le pied et bam ! il retombe aussi sec. A mon avis, c'est vide !

C'est vrai qu'on voit pas la fuite sur la tof mais c'était genre 3-4 jours après qu'on s'en soit servi et qu'on aie passé un coup de brosse, mais en vrai y'avait une trainée à la verticale de l'axe du pivot.

Je sais meme pas comment on vérifie le niveau ni comment constater une prise d'air. Et de toute façon le tracteur fait un tel boucan que je serai bien incapable d'entendre quelque chose d'autre.

Sur la photo 2 on voit un plan de joint (derrière le 3e point) entre la partie sommitale (oui oui sommitale !) du "carter du relevage" en rouge et la partie en dessous en marron (?). Ce plan de joint est silliconé sur tout le périmètre et y'en a aussi sur le bouchon visible photo 4. (à gauche de ce que je crois etre la prise du compresseur). Avec les collègues, on s'autorise à penser que le vendeur aurait pu faire ça vite fait, ni vu ni connu pour étanchéifier vaguement avant qu'on se rende compte d'une fuite.

Sinon j'ai oublié de photographier le radiateur mais ce matin (un lapin, ... non !) y'avait une mare de flotte sous le tracteur qui se remplissait régulièrement. Reste à voir si c'est le radiateur ou un autre organe du circuit d'eau (pompe, thermostat) ou carrément un joint...

Je vais potasser la docu ...

voilaaa merci !
buche

Messagepar apatride » 27 Avr 2015 13:41

Je répond vite fait, en fait l'huile de relevage c'est l'huile du pont, j'ai pas trouvé sur la doc technique la partie relevage, je sais pas comment ils appelle ça. Mais y'a un sujet qui parle de sa sur les vieilles soupapes (relevage zetor 5511) a priori c'est une pompe qui remonte l'huile dans le carter de relevage pour alimenter la pompe HP, et il y a un filtre devant le siege et une jauge.

A priori c'est un double effet (en tout cas y'a moyen de forcer la profondeur d'après la notice), il faut déjà controler l'huile de boite (couleur niveau et devisser la vidange légèrement voir si c'est de l'huile coule ou de l'eau).. C'est de l'huile 90 hypoide, donc de la 80W90 classique

Du coup y'a un super relevage (mais difficile a prendre en main) et 2 distributeurs simple et un double effet pour les outils. (attention si on te prête un outil car la pluspart des tracteur fonctionne a l'huile hydraulique HV46)

Les + du zetor encore, les suspensions avant et le compresseur de série

Pour l'huile:
huiles tramnsmission GL.jpg
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 30 Avr 2015 22:07

Bon en fait y'a une position du sélecteur de PF, qui se trouve à gauche entre les pattes, où le relevage est désactivé. Alors il suffit de ré-activer et hop ! :mrgreen:

Cela dit ça fuit quand meme un tantinet et va falloir corriger ça. Affaire à suivre ...

Sinon la fuite d'eau (à part le tuyau de radiateur) venait d'une grosse durite complètement cuite et qui à été remplacée.
buche

Messagepar apatride » 01 Mai 2015 07:43

Fait gaffe a ton huile blanche quand même, surtout qu'elle est commune a la BV.

Pour ta fuite si ça suinte juste il faut changer le joint spi derrière, si ça pisse (ça m'étonnerais) c'est le joint du verin qui fuit de trop.
apatride
Site Admin

Retourner vers MECA AUTRES VEHICULES