Joint de culasse Staub PP2X (moteur Bernard 617)

mobs remorques caravanes scooters motoculteurs patinettes et vélos

Joint de culasse Staub PP2X (moteur Bernard 617)

Messagepar gaston » 05 Juil 2014 10:01

Salut la compagnie,

j'ai récupéré ce petit joujou avec son gyrobroyeur ;

Image
illustration du modèle, je ferais une photo quand il sera remonté

il est resté à la flotte pendant 15 ans mais il a l'air de s'en être plutot bien tiré

c'est un moulin bernard 617, 3 litres 88ch... heuu non merde 230cm3 et 6 ch :)

j'ai déposé direct le moulin , y'en a pour 5 minutes et c'est bien plus pratique pour bosser

Image

petit problème :

Image

joint trouvé a prix raisonable en quelques clics sur ibé

A suivre
gaston

Re: Joint de culasse Staub PP2X (moteur Bernard 617)

Messagepar apatride » 05 Juil 2014 11:50

Cool, belle recup, en plus il est en bon état, et a ce qui parait les lames comme ça sont bien efficace dans la brousse. (edit: tu vas voir comme l'herbe pousse comparer au var...)

Par contre les pneus sont en bon état, mais monté a l'envers, un peu ballot pour l'adherence

Pour les pièces de moteur bernard ça se retrouve facileement, c'est une des principal marque de motorisation sur tout le matos de ferme a mteur independant (il y en a même des amovible sur brouette que tu peux monter pour different accessoire (pompe a eau banc de scie etc)
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 05 Juil 2014 12:12

Le livret d'entretien du moteur 617:
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/Notice-entretien-moteur-BERNARD-617-627.pdf

et la doc technique de la serie w17, il s'arrete a 217 je crois, mais il doit y avoir de similitude peut-être
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard_moteur_17b_117b_217_27b_127b_227.pdf

Le manuel d'utilisation du motoc:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/STAUB_PPX2_livret_entretien.pdf

Trouver ici, une mine de doc pour le vieux matos agricole:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page= ... rque=Staub
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 05 Juil 2014 12:49

Au fait tu peux en profiter pour roder les soupapes, si il a pas tourner pendant longtemps elle ont su s'oxyder. En plus y'en a pas pour long la dessus.
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 05 Juil 2014 13:57

Salut,

merci pour la doc, j'avais trouvé le manuel d'utilisation et la doc du moteur 617

cette page est intéressante aussi ;

http://mototracteurs.com/Staub-PP2X.htm

en fait les pneus ne sont pas montés à l'envers, enfin oui et non :) le guidon pivote a 180°, sur la photos il est en mode débrousailleuse, donc pas besoin de beaucoup d'adhérence mais ils sont dans le bon sens lorsqu'il y a le rotovator (que je n'ai hélas pas :( )

je cherche le couple de serrage de la culasse... , a vue de pif c'est vraiment pas grand chose, genre 15 ou 20nm et j'imagine que c'est beaucoup moins grave que sur un 6 en ligne mazout si c'est pas serré tip top

et tu as raison j'avais le flemme mais tant qu'à y être je vais roder les soupapes

(la photo c'est pas le mien, il est un peu moins beau)
gaston

Messagepar twanos » 06 Juil 2014 09:04

salut,
beau jouet j'ai un ami qui fait la collection des moteurs bernard c'est vraiment des beaux objets
@+ ;)
twanos

Messagepar gaston » 06 Juil 2014 11:15

l'engin a fini par péter !

au début il ne prenait pas ses tours, c'était juste a priori le volet d'air qui restait grippé

j'ai juste fais le con de le démarrer à la clé a choc.... j'ai fini par fendre le volant moteur.... ça tourne comme ça mais le jour ou ça va péter à 4000 tours ça va faire bizzare
gaston

Messagepar js02 » 06 Juil 2014 13:37

joli jouet :)
dommage pour le volant moteur :/ ça se trouve facilement en même temps j'imagine...
Vous avez bcp de terrain que tu as besoin de ça où c'est que tu as juste eu l'occasion de le récup par hasard ?

Tu as le bonjour des gens de Huile Ethique ( 07 ). Ils m'ont pris un embrayage pour le merco 208d sur lequel tu as fait le montage bicarb si j'ai bien compris, et c'est chez eux qu'est prise l'huile pour faire rouler la zx break du refuge vegan pour animaux Coup de Patte ( 07 également ). Le monde est très petit.
js02

Messagepar apatride » 07 Juil 2014 18:09

Chouette!!!

Tu ne peux pas le ressouder le volant moteur? Y'a un volant moteur la desus? ou tu parle du volant magnetique?

Pour le rotavator, certe le resultat est très propre, mais ça a de nombreux inconvénient surtout si ta terre est lourde (argileuse, je sais pas si c'est ton cas) et si tu ouvre sur une pature pleine de chiendent rumex et liseron et autre plante a rizhome, dans le premier cas la vitesse de rotation fait une "semelle de labourd" et pour le deuxime ça les multiplie, du coup pour moins cher tu peux te trouver une petite charrue a adapter et une herse ou un vibroculteur, le resultat est moins clean, mais largement suffisant.
,
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 09 Juil 2014 12:13

en effet, il s'agit bien du volant magnétique (et d'inertie ?)

merde, j'avais un super soudeur sous la main et il s'est barré :)

le truc c'est qu'il a un peu morflé : une fois serré a bloc il viens frotter contre la tôle de refroidissement moteur, je pense plutot en trouver un autre (et une clavette, paumée au démontage et remplacée par une de PI Lucas (plus petite :? )

non on a pas tant de terrain, et en fait on a déja débroussaillé le plus gros... mais je préférais le récupérer plutôt qu'il parte à la ferraille
gaston

Messagepar apatride » 09 Juil 2014 14:51

Oui je pense que ça fais les 2, je me demander juste si il y avait un volant moteur en plus, je trouvais ça bizarre.

Pour le volant magnetique c'est du bete acier non? un petit point de soudure devrait déjà eviter que la fissure s'agrandisse, après c'est sur que si il est voilé a terme le vilo va pas aimer (les roulement en tout cas)

Pour la clavette, le volant magnetique c'est un enmanchement conique ou pas? Si oui, elle sert juste pour le reglage (le non reglage surtout) de l'avance a l'allumage donc une fois le volant bloqué elle ne sert plus vraiment.
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 20 Juil 2014 21:39

vu que la clavette est moins large, le réglage du volant n'est donc pas tip top, enfin ça tourne... en échappement libre vu que j'ai eu la bonne idée de vouloir démonter le "silencieux" pour virer les nids d'insecte à l'intéreur et les 4 boulons ont pété à ras :? pfff percer du boulon tanké dans de l'alu puis jouer de la queue de cochon, j'adore.....

j'ai récupérée une clavette de poulie d'arbre a came de XUD, il faut que je la meule un peu car elle est plus large mais ça devrais aller

le volant moteur est en fonte et il est fissuré de part et d'autre de l'emmanchement conique.

j'ai remonté l'engin et j'ai quand même fat un petit "tour" tout à l'heure... le temps que je comprenne que la rotule de sélection de vitesses était mal enclenchée (bloquée en avance rapide, enfin du coup en marche arrière rapide plutôt) je me suis fait quelques petites frayeurs, ça ma valu un redressage de boite à outils à la massette :)

Twanos, il aurait pas un volant moteur qui traine ton pote par hasard ? :)
gaston

Messagepar twanos » 21 Juil 2014 06:13

salut,
je lui poserais la question mais je crois pas tout ses moteurs tournent
par contre il saura peut être ou trouver ça...
@+ ;)
twanos

Retourner vers MECA AUTRES VEHICULES