Train avant 205 diesel 1987

Messagepar mégot » 08 Déc 2020 21:29

Salut à tous , ça fait un bail que je viens plus sur les forums de mecas à force je me demerde tout seul, mais la la tuile, j'ai changé les 2 triangles avant sur ma 205 il y a 1 an mais c'est déjà tout mort ( j'ai 600m de chemin pourris pour rentrer chez moi jusqu'à 6 x par jour et ça la secoue bien, ornières cailloux enfin tout qui va bien pour tout nicker) et en regardant les paliers ou silent blocs de barrestabs ( tout mort aussi) je les ai changés hier et du coup et ben c'est encore pire ça tremble ça va a droite ou a gauche mais pas tout droit enfin je roule a 50 sinon c'est du suicide, alors qu'elle est quasi neuve 33ans et 350000km, précisions : les triangles valaient 25 boules sur cacao .

J'ai recommandé des triangles (lemforder) il paraît que c'est les moins pires, 100boules j'ai doublé le prix de la 205 mais bon j'ai un doute aussi sur la crémaillère (sans assistance) genre rotules coaxiales ou intérieurs et pis roulements portes fusées enfin je suis bon pour tripler le prix de la 205 mais mon idée serait de faire un peu renforcé et de garder la caisse encore longtemps la carrosserie est propre....
Bref quelques conseils au cas où...
mégot

Re: Train avant 205 diesel 1987

Messagepar apatride » 10 Déc 2020 14:02

Ben a renforcé y'aurait que les "triangles" mais je vois pas trop comment... Normalement les 205 sont des assez bonnes voitures de piste. Si la voiture va a droite a gauche c'est a cause du jeu des triangles, et un peu du jeu dans la direction si y'en as, ça bouge et d'un coup tu as une roue qui dit merde a l'autre.

La dessus la barre stab sert de tirant de chasse (c'est a dire d'un 3eme appui pour le bras de suspension, pour que sa fasse l'équivalent d'un triangle classique), Du coup j'ai regardé vite fait la rta il parle du réglage du tirant d'immobilisation de la barre stab (un bout de ferraille ridicule, genre tige de 8mm qui fixe accorche la barre stab au berceau), je me suis toujours demandé a quoi ça pouvait servir... mais a priori a quelque chose, peut-être regarder de ce côté si elle se balade ça peux expliqué le flou du train avant.

Et pour l'année prochaine ;) , normalement tu peux remplacer que le silentbloc de ton bras de suspension, c'est un peu plus long, mais moins cher...
apatride
Site Admin

Messagepar mégot » 15 Déc 2020 08:38

Silent blocs de bras de suspension ?c'est les silent s blocs de triangles en fait ?je garde la ferraille et je met les sb à la presse? Que j'ai pas d'ailleurs mais bon avec un cric hydraulique et un châssi en ferraille ça peut le faire, sinon il doit aussi y avoir comme tu dit sur la direction quand tu tourne à gauche ça part d'un coup, je pensais à la rotule intérieur j'ai une autre 205 pour pièces mais elle une direction assistée c'est peut-être les mêmes, après la petite tige en dessous de la barre stab je l'avais déjà remise avec les côtes de la rta mais ça ne change rien ,je me demande bien moi aussi a quoi elle sert...
mégot

Messagepar apatride » 18 Déc 2020 08:25

Oui la dessus le triangle de suspension est en fait juste un bras. C'est le "vrai" systeme mac pherson, ensuite il y a un tirant de chasse tiens le bras pour la rigidité, ici la barre stab
mégot a écrit:,je me demande bien moi aussi a quoi elle sert...

ben moi je viens juste de comprendre, il sert a empecher la barre stab de glisser de droite a gauche dans les silent bloc du berceau, pour justement qu'elle jour le rôle de "tirant de chasse" (une barre pour rigidifer et régler la position du bras)

Sur le montage presque unique maintenant, avec triangle, c'est le triangle qui joue le role de bras de suspension et de tirant de chasse, on appelle ça (enfin ce qui l'appelle...) une pseudo mac pherson.

Pour ta direction il faut regarder le jeu, mais pour que ça devienne inconduisible, il faut qu'il y en ai beaucoup. Les têtes d'amortisseur coupelle) sont ok? Le train avant fait beaucoup de bruit sur piste?

Pour refaire un triangle il te faut ça:
https://www.piecesauto.com/fr/silent-bl ... 18539.html

et ça 2 fois, pour la barre stab si mes souvenirs sont bons
https://www.piecesauto.com/fr/silent-bl ... 18540.html

Normalement avec des douilles/ tubes au bon diamètre et de la tige filetée ça passe (quand tu commences a trop forcer en serrant, un bon coup de marteau remet tout bien en ordre, et tu peu dégager le silent bloc petit a petit)
apatride
Site Admin

Messagepar mégot » 20 Déc 2020 13:24

Image

Image
mégot

Messagepar mégot » 20 Déc 2020 13:40

Sous la pluie et dans la boue c'est mieux !
mégot

Messagepar mégot » 20 Déc 2020 13:45

Image

edit d'Apatride: pour que l'image s'affiche, il faut pas mettre le lien de la page web, mais faire clic droit "copier l'adresse de l'image", avec le lien de la page web les balises image de fonctionne pas.
mégot

Messagepar mégot » 20 Déc 2020 13:47

Ça doit être ça qui fait chier, par contre j'ai aussi une biellette de direction qui a un peu de jeu sur la rotule intérieur...
mégot

Messagepar mégot » 20 Déc 2020 13:49

C'est un peu ça le soucis c'est que je sais démonter des boulons et des pièces et les remonter mais j'ai aucune notions de mécanique...
mégot

Messagepar apatride » 20 Déc 2020 14:50

Le jeu de la rotule de direction j'y crois pas trop, après cumulé avec le reste ça arrange pas, par contre oui ton silent bloc est un peu malade, mais c'est pas ouf non plus, en tout cas il faut commencer par ça (tu as recu tes nouveau "triangle"? sinon c'est les 2eme lien que je t'ai mis qu'il faut commander, faut vérifier les dimensions avant même si je pense qu'il n'y a qu'un montage.

J'ai relu le message du début, tu as un roulement HS ou pas alors? Il y a du jeu quand tu bouges la roue de haut en bas?

Pour ton atelier, avec une belle moquette comme ça je vois pas de quoi tu te plains... :lol:
En tout cas tu l'a levé assez haut la 205!
apatride
Site Admin

Messagepar mégot » 20 Déc 2020 16:23

Ouais la moquette c'est top!j'ai changer les triangles complets ça va bien mieux, juste un petit essai, je verrais par la suite en faisant de plus grands trajets mais bon maintenant j'en ai 2 paires ,je vais refaire les triangles en avance pour la prochaine fois après les rotules de suspensions sont un peu trop souples aussi...sinon je fais le parrallelisme avec 2 Barres fixé sur les roues et un mètre je sais pas si c'est top faut que ça pince de 1a 3 mm je crois mais je sais pas si c'est les roues en l'air ou au sol...
mégot

Messagepar apatride » 21 Déc 2020 08:52

Pour le parrallelisme, ça peut le faire, il faut que les roues soit posées, tu peux toujours poser la voiture sur les disques (sur cales, si tu as bien les vis de blocage du disque), c'est pour le pincement c'est 3 mm (+/- 1mm) au niveau du bord de jante, donc si ta barre va plus loin, il faut que tu augmente la côte en proportion, le plus simple et de viser le 0 c'est déjà pas mal et suffisant pour des voitures comme ça.
apatride
Site Admin

Messagepar mégot » 08 Mar 2021 15:32

Ça y est j'ai trouvé le soucis enfin pourquoi la 205 fait des écarts sur la route ! Ou plutôt je pense, en voulant changer la biellette complète j'ai remarqué un sacré jeu dans la crémaillère directement ce que je croyais être dans la rotule de direction intérieure, bref j'en ai une autre qui va mieux mais en direction assistée si j' enlève les tuyaux c'est la même non?
mégot

Messagepar apatride » 08 Mar 2021 18:59

Normalement non. En tout cas, quand tout est branché une direction assistée qui n'a plus de pompe est dur, après si le verin est a l'air libre peut-être que ça va tant que le verin grippe pas...je n'ai jamais testé (ou virer le verin si il est externe). Tu peux pas la passer en DA? y'a que la pompe et les tuyaux a rajouter, si tu as les 2 bagnoles, c'est pas super utile la dessus mais bon...

Tu as du jeu sur les bagues ou sur la jonction pignon/cremaillère, si pignon ça se règle, il y a soit un ecrou contre ecrou qui pousse la crémaillère, soit une plaque avec un ressort derrière, et il faut lui rajouter des rondelles pour réduire le jeu, roues pendantes il ne faut pas avoir de jeu, mais pas de point dure non plus, si c'est trop usé sur la partie la plus utilisé de la cremaillère c'est mort... tu trouveras pas de juste milieu.
apatride
Site Admin

Messagepar mégot » 09 Mar 2021 07:19

C'est pas le pignon, la barre qui est rattaché à la biellette de direction, la crémaillère qui se ballade dans son logement de bas en haut, je pense mettre la da vu que j'ai les 2 caisses mais faut rajouter au moins 4 boulons une poulie une courroie et un niveau d'huile en plus.... partisan du moindre effort je suis une feignasse . :lol:
Après ça à l'air galère a sortir la crémaillère avec DA...
mégot

Retourner vers MECA GENERALE AUTOS