Bidouilles PI bochs VE sur sofim (master)

ici uniquement le moteur en soi

Bidouilles PI bochs VE sur sofim (master)

Messagepar buche » 08 Mai 2018 16:02

Wesh bonjour.

Pour la tite histoire :
1 La PI avait une fuite au niveau du joint de tête HP
2 Je l'ai prêtée avec les injos, pour dépanner une pote.
3 Les injecteurs pissaient pas droit.
4 La pompe à été intégralement dépiautée puis repiautée selon ces sources documentaires :
viewtopic.php?f=10&t=1419&p=10550#p10550
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
Un cahier technique sur les PI bosch VE
Et l'aide d'un pote mécano/diéseliste/bricoleur/retraité ...
5 Les injos sont désormais neufs et tarés à 125 bar
6 Le tout à été reposé dans le bahut et calé au comparateur.
7 Le bahut à démarré au bidon.

Mais ça tourne moyennement rond. Ca semble s'étouffer au tout début de l'accélération, surtout si on y va franchement, et aussi en retrouvant le ralenti. Des fois ça cale. Ca claque pas plus qu'avant. Ca fume bleuté mais rien de délirant de ce coté.

Le diéseliste local mais suggéré de désserrer un peu la vis de débit, mais je sais pas dans quelle mesure.
Image

De plus, la vis du régulateur centrifuge n'est pas revenue pile poil au réglage d'avant la dépose, Est-ce emmerdant ou bien ?
Image

Dans l'ensemble, si qqn peut m'expliquer un tant soit peu les incidences et/ou conséquences de ces réglages/déréglages, j'en serais ravi.

D'autre part, le calage de la PI (effectué au comparo, je le rappelle) ne correspond pas aux repères pris lors de la dépose. Du coup si je reviens dessus, j'augmente l'avance ; à essayer non ? A quoi je me fie moi finalement ?
buche

Re: Bidouilles PI bochs VE sur sofim (master)

Messagepar apatride » 11 Mai 2018 07:34

argh, j'avais fait une super reponse hier, mais mon gentil chat :twisted: c'est couché sur le clavier et tout effacer...

alors je repond vite fait,

pour les reglage, les 2 vis de butée pour la commande d'accelerateur:

-la mini gere le debit mini de gasoil, ça augmente le regime moteur, mais normalement il y a une vis de reglage de ralenti qui est sur la commande du ralenti accelerrer, mais je ne la voit pas sur la tienne, elle permet de regler un peu plus finement le regime moteur

-la butée maxi gére le regime moteur max

La vis sur le coté vers l'electrovanne c'est la vis de debit max, plus tu desserres plus tu augmentes le debit max, si tu augmentes le debit tu gagnes de la puissance, mais a un moment ça va fumée noir en reprise ou a l'acceleration. (tu es limité par la quantité d'air qui entre dans le moteur)

Pour moi le moteur qui cale en descelerant c'est le debit mini qui est trop faible, il faudrait resserrer la vis de debit mini voir ce qu'il se passe, mais je ne sais pas comment tu regles le ralenti après la dessus

pour la fumée il faut voir a chaud, pour les valeur de calage c'est quoi comme moteur exactement tu est sur que ta valeur correspond? vu qu'il y a une chier de moteur sofim,.. Sinon tu repères la position du reglage au comparateur et tu joue entre les 2 positions tu pourras toujours te remettre dessus. L'avance va influé sur la fumée et le bruit du moteur, je passe les explication pour l'instant, mais pas sur les problèmes de ralenti.

Pour la vis du regulateur, ce n'est pas l'ecrou qu'il faut reperer mais la vis, l'ecrou n'est qu'un contre ecrou pour bloquer le reglage.
je connais pas trop l’incidence de changer ce reglage, sur xud ce n'est pas reglable en place.
J'ai merdé quand j'ai refait ma pompe je ne suis pas sur que la vis de reglage soit bien remise, mais j'ai aussi pris la commande d'accelerateur d'une autre pompe, mais j'ai un ralenti instable, pour moi ça vient de là, mais comme j'ai changé d'autres pièces je suis pas sur, et ça tourne comme ça alors je bataille pas plus de mon côté...
apatride
Site Admin

Tuto dépose PI sur master 2.4D

Messagepar buche » 29 Juin 2018 16:13

Wesh

En fait lors du dépiautage repiautage de la pompe, en sortant le spi de l'arbre, on a aussi sorti un palier. Alors le pote a remis ça en place à la presse et réalésé un tantinet mais malgré tout, et finalement, l'arbre de pompe ne tourne pas aussi librement qu'avant.
Donc dans le doute, et comme j'ai que ça à faire, je redépose la PI pour la rebricoler. Youpi ! :->

Alors

Aujourd'hui, tuto pour les bleu/es pour déposer la pompe d'injection sur renault master, 2.4D sofim.

Sur 2.5D et TD ça doit pas bien différent, mais vu qu'il y a le démarreur dans les pattes, c'est surement plus chiant.
Pareil pour les zivécaux etc...

Tout d'abord, lever et caler le véhicule si vous passez pas dessous. Retirer les sièges (au moins copilote) et le capot moteur bla bla bla...

Veuillez préalablement noter ou photographier la position des durits sur la PI et pour la repose, on se fait moins chier quand y'a le modèle.
Image Image

Ajout : Il faut faire une marque ou plusieurs entre la pompe et le carter axiliaire au pointeau, burin ou marqueur pour retrouver la meme position de calage lors de la repose.

Commencer par déposer les durits HP (en métal) pour faire de la place.
Avec une clé de 17 d'un coté injecteur, puis PI, ou l'inverse. Ca va goutter un peu de gasoil mais c'est pas grave.
Image Image

Maintenant qu'on y voit plus clair, déconnecter le cable de l'electrovanne. Moi je repose l'écrou comme ça je le perds pas.
Image

Déposer le cable d'accélérateur, et le dégager du passant en bout de pompe.

Déposer les durits de retour et les dégager du passage.
Image Image

Reposer la vis de retour avec un petit manchon de plastique pour pas faire entrer de saloperies dedans.
N'hésitez pas non plus à placer de petits bouchons sur les sorties HP si vous avez.
Image

Notez que la vis de retour est calibrée. Et qu'il faut pas l'intervertir avec la vis d'arrivée sinon ça marche pus
Image

Ensuite il faut déposer la pompe à vide qui est sous la PI. Il y a 4 vis (3 courtes et une longue) utiliser une clé de 10.
Attention a l'huile qui peu couler. Une fois déposée dégager la pompe vers là où ça gène pas.
Mon flash à pété à ce moment là donc c'est un un peu sombe :evil:
Image Image

autre vue : la vis longue est celle de droite
Image

Au passage, astuce pour reposer la vis supérieure droite (coté moteur) : la coincer dans un bout de durit qui sert de rallonge.
/!\ sur la photo c'est pas la bonne vis !
Image
Et ne pas hésiter à utiliser des rallonges de cliquet aussi.
Image

A présent, déposer les écrous de fixation de la PI
Les 2 du dessus sont pas trop chiants, mais pour le dernier, il faut une clé contre-coudée.
Image Image

Bouger gentiment la PI pour la sortir de son pignon d'entrainement. Reposer les écrous sur les goujons.
Pas d'inquiétude pour la repose, il y a une cannelure maitresse.

Voici à quoi ressemblent les lieux après expulsion :
Image

Déposer la durit d'arrivée de gasoil, la boucher, et reposer la vis creuse aec un tit manchon.
Image
J'aurais pu déposer cette durit avec l'autre au début de l'opération mais, sur le master la PI est inclinée précisément du coté de la vis d'arrivée de GO. Donc pour pas en foutre partout, je l'enlève qu'à la fin.

Et en prime, dépose des injecteurs avec la rampe de retour ! Simple : un coup de clé sur les brides et hop. Du 17 si je ne m'abuse.
Image Image

Il vaut mieux déposer les brides et les injecteurs avec avant de virer cette dernière car dans le creux de la culasse où c'est foutu, ya vraiment de quoi s'arracher les tifs !
Et pis déposer la rampe de retour sur les injos avec une bête (mais pas tant que ça) clé de 10.
Image

Dans l'autre sens pour le remontage/repose

a++
buche

Re: Bidouilles PI bochs VE sur sofim (master)

Messagepar buche » 28 Juil 2018 14:08

Du nouveau :

Lors de l'avant dernier essai, en accélérant, le camion s'étouffe, monte pas dans les tours. Quand je presse la poire, le ralenti se stabilise mais c'est tout.
On a bidouillé dans les deux sens la vis de débit : aucun résultat probant.
On a fait des test en panachant les vis de retours et les soupapes de transfert : aucun résultat.
Au bout de quelques minutes la PI est bouillante...

On a repensé au problème des paliers de l'arbre de PI et comme je suis sûr de mon circuit de GO, on a diagnostiqué un problème d'alimentation.

On a donc redémonté la PI complètement.

Après un nettoyage en règle, observation d'une fine limaille sur le noyau de l'électrovanne mais sans plus. On suppose un frottement quelconque (en rapport avec la chauffe). Comme l'aimant retient la limaille, on n'a pas revérifié la tuyauterie HP et les injecteurs.

On a monté une pompe d'alimentation à palettes d'une autre PI et qui tourne bien (remarque l'autre tournait bien aussi), reposé les vis creuses d'origine et reposé le bazar dans le camion.

Ca démarre bien, et au premier coup de pédale ça fait vroouuuum ! Ca prend des tours normalement, ça répond bien ! schöne !!

Peties réglages de débit et ralenti et test routier. Des que je mets le pied dedans je vois plus les voitures derrière :mrgreen: ça fume noir à donf !
Reréglage du débit (réduction du débit en fait) et ça repart et ça le fait bien ; pus de fumée, mais aussi moins de patate.
Mais mon câble d'accélo est tout sec, je referais des essais et réglages quand je l'aurais changé.

La PI ne chauffe plus, tout semble aller au quart de poil.

En tout cas le bahut a roulé pour la première fois depuis 5 mois, youpi !!

a++
buche

Retourner vers MECA MOTEURS