SOFIM Iveco Daily 35-8

ici uniquement le moteur en soi

SOFIM Iveco Daily 35-8

Messagepar aurelien » 02 Fév 2018 18:57

Salut,

Alors voila j'y connais pas grand chose en Sofim ni en Iveco mais j'ai aidé une pote à changer son moteur d'Iveco contre un chopé en casse chez qqun de soit disant sérieux...

On a gardé l'injection du moteur de rechange, et là pas moyen de démarrer, meme pas un tressaillement...

Pourtant je suis a peu près sur du calage distri, j'ai fait un sacré nombre de tours moteur à la main avant le remontage ou ça tombe toujours en face, je reverifierai quand meme demain mais bon...

pour ce qui est de l'amorcage gasoil je dessere les 3 premiers injecteurs et quand je met des coups de démarreur ca gicle, alors ca m'a paru pas mal... disons que j'ai quelques gouttes projetées de manière régulière, je me rends pas trop compte.

autre chose apperement quand c'est en pression à la pompette ne durcit pas mais ca pompe plus vraiment, la manette actionne de plus en plus bas, jusqu'a plus du tout, je sais pas si c'est normal... mais quand après avoir pompé je débranche une durite du filtre le gasoil sort fort sous pression même après avoir fait quelques légers coups de démarreur.

On a finit par mettre un tuyau transparent entre filtre et PI, ca aspire tranquilement, pas au point de déplacer une grosse bulle d'air due au changement de durite (il n'y a pas de vis de purge sur le filtre), mais je vois le gasoil couler et pas d'air qui entre dans la pompe.

il faut dire que comparé a mon J5 ca tourne pas hyper vite au démarreur...

J'ai finit par tester avec une pompette poire juste branchée en sortie de filtre pour voir si il y avait pas une prise d'air, mais j'aspire pas d'air depuis le filtre.

La préchauffe je connaissais pas du tout ce système apperement ca sert que quand il fait très froid, ca aspire du gasoil depuis le retour injecteur et ca le pulverise sur une bougie vers l'adminission. du coup apperement pas besoin ici en journée pour démarrer? j'ai bon? parce que la le voyant ne fait que clignoter...

On a bien du jus à l'electrovanne, mais on a pas testé plus loin vu que ca gicle aux injecteurs, on aurai du?

J'aurai bien aimé mais impossible de tester directement la PI sur une bouteille de gasoil, ya l'air d'y avoir un système de prégavage que je comprends pas, avec le retour et l'arrivée de la PI branchés en direct sur la bouteille, sans filtre, quand j'actionne le démarreur ça pisse du gasoil en sortie de filtre...

Du coup je sais pas trop, on a pas assez insisté? c'est possible qu'on ai pas assez bien réamorcé le gasoil même si ça gicle aux injecteurs? il faut préchauffer? une idée?
aurelien

Re: SOFIM Iveco Daily 35-8

Messagepar apatride » 03 Fév 2018 09:01

aurelien a écrit:Pourtant je suis a peu près sur du calage distri, j'ai fait un sacré nombre de tours moteur à la main avant le remontage ou ça tombe toujours en face, je reverifierai quand meme demain mais bon...

a priori c'est ok, verifie bien le repère du pignon de PI (a moins que ce soit une pige je sais plus, dans ce cas pas de prob) des que tu soit sur le mauvais repère ça arrive.

aurelien a écrit:autre chose apperement quand c'est en pression à la pompette ne durcit pas mais ca pompe plus vraiment, la manette actionne de plus en plus bas, jusqu'a plus du tout, je sais pas si c'est normal... mais quand après avoir pompé je débranche une durite du filtre le gasoil sort fort sous pression même après avoir fait quelques légers coups de démarreur.

Ca peut si la pression est suffisante ça ne pompe plus, Ca ait pareil sur mon SG.

aurelien a écrit:La préchauffe je connaissais pas du tout ce système apperement ca sert que quand il fait très froid, ca aspire du gasoil depuis le retour injecteur et ca le pulverise sur une bougie vers l'adminission. du coup apperement pas besoin ici en journée pour démarrer? j'ai bon? parce que la le voyant ne fait que clignoter...

C'est un flammstart comme sur SG2 sauf qu'il se declanche en fonction de la température (du ldr il me semble). En théorie pas necessaire sur un injection direct, après on est pas en été. Il n'y ai pas sur l'autre moteur?

Pour tester la PI sur un bidon il faut que tu bouches la sortie sur filtre, il y a a priori un pompe d'alimentation prise sur le moteur.Tu peux aussi essayer de demarer au start pilot, degraissant frein ou acetone (attention a pas trop en mettre ça peut bloquer temporairement le moteur en remplissant un cylindre) , et de changer de batterie peut-être qu'elle est un peu faible il faut que le moteur tourne assez vite pour que le gasoil s'enflamme.
Et aussi accelerer a fond quand tu purges les injecteurs voir si plus de gasoil coule. Et aussi virer l'electrovanne au cas ou.

La pompe a injection était bouché quand vous l'avez acheté?
apatride
Site Admin

Messagepar aurelien » 03 Fév 2018 11:48

Bon en fait je vais commencer par le calage, c'est un peu long a expliquer mais j'ai un gros doute d'avoir vraiment pigé au bon endroit au niveau vilebrequin, après la RTA Iveco Daily est d'une clarté toute relative... On a même cherché si ça existait dans une autre édition, et on trouve pas de haynes ou EA en occaz du moins. Après même si on a mal calé ça a touché nulle part hein...

Personne aurait des illustrations du calage du sofim du 35-8?

Pour ce qui est de la préchauffe on sait pas si c'est bien branché correctement, le voyant clignote direct et c'est pas alimenté au flammstart... si c'est sur le LDR pour l'instant il est à température ambiante car on voulait juste tenter de démarrer vite fait mais on a remonté sans courroie d’accessoires ni alternateur ni radiateur...

En fait on a aussi encore quelques pb électriques par exemple je suis en direct sur l'excitation du démarreur sinon le cable parait pas alimenté quand on lance à la clef, d'ou le doute aussi sur la préchauffe, mais l'electrovanne est alimentée je vois pas ce qu'il pourrait vraiment manquer d'autre.

Pour la PI elle était pas bouchée, juste les durites coupées plus bas.
aurelien

Messagepar apatride » 03 Fév 2018 15:55

fallait demander

Image

edit j'en ai plus si besoin
apatride
Site Admin

Retourner vers MECA MOTEURS