changement moteur c15

ici uniquement le moteur en soi

changement moteur c15

Messagepar titou » 16 Jan 2017 16:35

Coucou,
On se lance dans le changement de moteur du c 15.
Il est de 2000,j'avoue on est un peu dans le flou sur comment qu'est ce que on va faire mais en générale ca fais ca et puis a la fin (parfois après beaucoup de temps) ça fait vroumvroumvroum.
La le but a court terme c'est déjà de trouver un moteur et tout ce qu'il faut pour s'y remettre un peu plus tard avec tout le matos.
Mes question ( pour l'instant ) sont :
-Est ce que il y a des trucs bien important a faire gaffe en achetant le moteur (genre support moteur...) ?
-A quelle point ca serra chiant si on chope pas exactement le même ?
titou

Re: changement moteur c15

Messagepar titou » 16 Jan 2017 16:42

On arrive pas a poster la photo, si vous la voulez je peux l'envoyer par mail...
titou

Messagepar apatride » 17 Jan 2017 08:16

Salut

C'est quoi le problème a la base?

Sinon pour la photo il faut l'héberger sur un hebergeur d'image genre hostingpics ou celui que tu veux.

Pour le moteur il faut déjà savoir si c'est une XUD7 , 1.7l, ou un 1.9l, DW8 ou DW8B.
Si c'est un xud7 il est possible de monter un autre xud7 ou un xud9 1.9ld, il faut juste pas en prendre un trop vieux pour avoir la pompe a vide en bout d'arbre a came (sinon c'est une poulie pour entrainer une pompe independante) et les entrées d'admission culasse ovale (les vieux sont carrée). Et il me semble un moteur sans clim ils ont des carters différents du coup elle est galère a supprimer (carter alu pour les moteur avec clim).

Si c''est un DW8, il faut déjà savoir si c'est le DW8B qui lui a un calculateur (il semblerait qu'en 2000 ce soit pas encore le cas).

Tu pourrais donner les 8 dernier chiffre du numéro de série? Pour regarder sur service citroen quel moteur tu as.
apatride
Site Admin

Messagepar titou » 17 Jan 2017 09:27

c'est un xud7 (a priori) avec pompe a vide sur l'arbre.
J'ai le numero moteur si ca te parle (petite plaque sur le carter pas loin du filtre a huile): psa 161A 10CV4U 6031591.
j'essaye de poster une photo
titou

Messagepar titou » 17 Jan 2017 09:35

Image
titou

Messagepar apatride » 17 Jan 2017 18:52

Oui c'est bien un XUD7 (code 161a sur la petite plaque a 3 case vers le renilard d'huile)

Mais, comme dit au dessus, tu peux monté tout les XUD avec la pompe a vide au bout. bien verifier la forme des tubulures d'admission mais les tiennes doivent surement être ovale (je connais pas bien les xud7 recent), si tu trouves un modèle avec collecteur d'amission en plastique il suffira d'échanger la pipe d'admission. Et ensuite attention au modèle avec clim et carter alu le tendeur est différent et la modif est pas simple a priori, j'ai jamais test mais j'ai refilé un carter tole a un pote qui avais cassé son carter alu et il a pas pu le monter (crépine d'huile différente et tout et tout)

Mais au fait il a quoi ce xud, bizarre qu'il soit malade a son age...
apatride
Site Admin

Messagepar titou » 18 Jan 2017 13:41

Oui les tubulures sont bien ovales et pas carré.
Pas si facile que ca de trouver le même moteur ( j’aurais pas pensé),ya quand meme un paquet de casse qui on pas de xud.

Apparement il y a eu la courroie accessoire qui a pété et est allé se foutre dans la distrib ( pas vraiment plus de précision ).

On va faire gaffe a ces histoires de clim et de carter en alu.

En tout cas merci beaucoup, toujours aussi réactif et de bon conseil comme d'habitude
a priori suite de l'histoire en fevrier
titou

Messagepar apatride » 19 Jan 2017 21:22

Si tu galère a trouver un moteur correct, y'a peut-être moyen de réparer celui là.

Il faut déjà démonter le cache culbuteur voir si l'arbre a came est ok et voir combien de soupape ont tordu. Je connais pas tes competence en meca, mais c'est a peine plus compliqué que de changer un joint de culasse, il faut juste remplacer la/les soupapes tordus (8€ pieces sur le net) les roder et controler le jeu au soupape (le modifier si besoin mais je fais court, je détaillerais plus si ça te botte)

Donc ça coute une kit distrib pompe a eau (a faire de toute façon sur le nouveau moteur), un joint de culasse et les vis (une centaine d'euros suivant ou tu achetes) et le soupape. Ca prend a peine plus de temps de boulot mes moins de temps a chercher un nouveau moulin... A voir... en tout cas oui en casse les xud sont plus rare maintenant mais y'en a sur le bon coin a la pelle.
apatride
Site Admin

Messagepar Frankie » 03 Mai 2017 12:08

Salut,

Si jamais tu en viens à le déposer ce moteur, une petite astuce qui m'aurait bien fait gagner du temps: une fois que tu as tout bien déposer, tu dois sortir le moteur par le bas. Si tu lèves l'avant du C15 assez haut et que t'y fout une plaque de tôle en dessous une fois le moteur sur ladite plaque, ya plus qu'à tirer et l'affaire est dans le sac. Pense à bien le caler tout de même pour ne pas abimer le carter d'huile et autre joyeuseté. Si tu n'as pas un sol dur, une palette ou quelque chose de ton invention devrais bien faire l'affaire.
Frankie

Retourner vers MECA MOTEURS