[508d][Résolu] Moteur s'arrête en route et ne démarre plus

Messagepar clav » 19 Oct 2016 17:58

Bonjour à tous,

Ce matin mon 508 s'est arrêté dans un virage en côte en plein milieu de périph... :o La pédale d'accélérateur est subitement devenue molle (en 4e et dernière vitesse, au maximum d'accélération) et le camion n'avançait plus. Par chance j'ai pu me ranger sur la bande d'arrêt d'urgence avec l'élan qui me restait.

Le dépanneur est arrivée et après rapide coup d'oeil au réservoir (ma jauge est morte) et j'ai vu que le niveau de gasoil était bien bas. Pensant à une bête panne de gazoil j'ai remis 20 litres que j'avais dans le coffre. Tentative de démarrage : le moteur commence à tourner très faiblement puis s'arrête dès que je lâche la clé.

Même chose avec la bombe du dépanneur injectée dans l'arrivée d'air, mais le moteur tourne quelques secondes au lieu de s'arrêter tout de suite. Le dépanneur a donc emmené le camion et sur le parking j'ai constaté que le tuyau d'échappement entre le moteur et le silencieux était coupé en deux ! Il s'était percé il y a 2 ou 3 jours et en a définitivement terminé avec sa vie de tuyau. Le pot est neuf, je l'ai changé la semaine dernière (pas voulu faire toute la ligne pour économiser, voilà où mènent les économies de bout de chandelle ...).

J'ai déjà eu ce problème de moteur qui s'arrête sur une voie rapide à cause du pot il y a un an, quand mon ancien pot a "explosé" : j'avais entendu un "pop" et le camion a cessé d'accélerer. Mais j'avais pu redémarrer en le laissant se reposer quelques heures.

Pour info, hier soir et ce matin je sentais comme un "crrr" "crrr" "crrr" sous la pédale en montant dans les tours, surtout en 4e. :cry:

Le 508 sera remorqué à la maison demain et par chance je suis en vacances donc j'ai le temps d'y passer du temps, mais je ne connais pas encore cette partie du camion, n'ayant jamais eu à travailler dessus. Je vous remercierais donc si vous aviez quelques pistes !

Bonne soirée !
Dernière édition par clav le 22 Oct 2016 19:41, édité 1 fois.
clav

Re: [508d] Moteur qui s'arrête en route et ne démarre plus

Messagepar twanos » 20 Oct 2016 06:58

salut,
commence par enlever le capot moteur intérieur pour voir si quand tu actionne la pédale d'accélérateur toute la tringlerie fait bien son travail jusqu'à la pompe d'injection

@+ ;)
twanos

Messagepar clav » 20 Oct 2016 16:54

Salut Twanos !

Merci déjà de t'intéresser à mon cas ...

J'ai bien actionné la pédale et toute la tringlerie fonctionne jusqu'au pivot de la pompe à injection.

J'ai remarqué qu'une des deux batteries de démarrage était très fatiguée donc je vais la changer et mettre la nouvelle ligne d'échappement quand je l'aurai reçue, mais je ne crois pas que cela soit la cause principale du problème.

A bientôt
clav

Messagepar apatride » 21 Oct 2016 13:20

La pédale est vraiment devenu molle? ou juste ça n'accéléré plus?

Parceque en cote dans un virage et le camion qui n'accélère plus ça ressemble beaucoup soit a une panne de gasoil soit a un filtre a gasoil bouché (ou le circuit et/ou la crépine).

Si c'est juste une panne et que tu n'as pas réamorcé, c'est normal qu'il reparte pas, surtout si tes batteries sont faiblardes.

Tu peux commencer par essayer de démarrer sur un bidon de go propre (brancher juste avant la pompe d'alimentation de la pompe si il ne se passe rien tu peux toujours démonter la plaque de visite sur la PI, contrôler que le régulateur entraine bien la crémaillère de la pompe (c'est ça qui fait augmenter le débit de go) en actionnant le démareur.
Ou bien nettoyer le circuit de go, filtre crépine et raccords banjo, il y a souvent des merdes qui se bloquent dedans

Pour tes batterie de démarrage comment ça se fait que une soit usé?, normalement elle sont couplées et s'usent ensemble. En tout cas je te déconseille de mettre une seul batterie neuve, car si l'autre est vieille et a donc moins de capacité ça va user la neuve qui va se vider dans la vieille (car une fois couplées les batteries s'équilibrent, idem si tu couples 2 batteries de capacité différentes, elle vont s'équilibrer au niveau max de la plus faible), et comme une batterie c'est pas donné du tout c'est un peu dommage.

Pour ton problème de pot ça n'a rien a voir (c'est étonnant que ton pot et explosé en même temps que tu ais calé la première fois). Rien n'empêche le moteur de tourner sans pot, a part tes oreilles... et celle des autres...
apatride
Site Admin

Messagepar clav » 21 Oct 2016 15:46

Merci, effectivement je n'ai pas réamorcé ... Je ne trouvais pas la pompe (7h du matin en plein périph avec le mec de la DDE qui se foutait de ma gueule, j'étais un peu fébrile). En fait je suis passé devant sans la voir !

Je joins une image trouvée sur un post mercotribe si ça peut en aider d'autres :

Image

Je n'aurai accès au camion que demain mais ça devrait me faire avancer.

En ce qui concerne les batteries, j'avais bien deux batteries identiques mais un court-jus du à du vert de gris à fait fondre une cosse d'une des deux batteries et je n'avais pas les tunes pour la remplacer, j'ai mis une vieille batterie plus petite que j'avais qui traînait dans un coin ... il fallait bien aller taffer pour toucher mon demi-smic. La tune allant mieux j'irai chercher deux batteries neuves demain.

Encore merci et je vous tiens au jus de mes avancées.
clav

Messagepar clav » 22 Oct 2016 19:40

OK, nouvelles batteries et réamorçage (avec la vis de purge ouverte) ont fait repartir le moteur !

Un peu chère la leçon :lol: mais bon !

Merci à vous deux !
clav

Retourner vers MECA MOTEURS