sg2 man 712 probleme pression huile 8-10 bar

ici uniquement le moteur en soi

sg2 man 712 probleme pression huile 8-10 bar

Messagepar yasta » 13 Juin 2016 20:11

Bonjour saviemistes et autres mains aux ongles noir ! voila j'ai un ami qui a ramené un saviem sg2 depuis peu.

On essaye de comprendre pourquoi la pression d'huile est casiment tout le temps a 8-10 bar...
Il a deja posté sur le forum des saviem sans reponses, du coup j'essaye de poster ici pour l'aider.

Quand il a essayer le camion avant de l'acheter aparemment le pression a froids etait a 8 bar et a chaud redescendait vers 5 bar mais a la moindre acceleration il remontait a + de 8 bar
Il c'est dit que c'etait le mano qui etait mort comme le saviem tournait a merveille a part ça...

Du coup quand il est rentré , on a changés le mano (qui se situe sur le porte filtre) par un autre, verifiés sa masse, changés le compteur pression au tableau de bord aussi, changés le filtre a huile, nettoyés le porte filtre, fait la vidange, et verifiés que c'etait pas la pompe a vide qui refoulé et mettait en pression + un reglage culbuteur.

Resultat toujours pareil... Alors on se demande si ce n'est pas la pompe a huile qui aurait sa soupape de pression avec bille bloquée en position fermée...? mais c'est bizzare que au ralenti a chaud la pression redescend a 5 bar et qu'elle remonte a 8 en accelerant un tout petit peu, la soupape ne se fermerait pas pendant l'acceleration...et l'augmentation de debit d'huile?

Sinon ça pourrait etre les conduit de lubrification interne au moteur bouché ?

On se demande meme si 'ancien proprietaire, en roulant avec le filtre bouché aurait laissé circuler l"huile non filtré par le bypass du porte filtre et que du coup ce ce qui causerait les bouchons dans les conduits de lubrification. Si c'est le cas quand le camion roule a 8 bar de pression meme avec le nouveau filtre l'huile passe dans le moteur par le bypass sans etre filtré...?

Bref, on est un peu perdu là, si vous avez des suggestions ? et si il s'avere que c'est reelement les conduit de lubrification bouchés, comment on pourrait les debouchés sans ouvrir le moteur ?

Merci a vous pour votre lecture !
yasta

Re: sg2 man 712 probleme pression huile 8-10 bar

Messagepar apatride » 14 Juin 2016 20:08

Ne te fait pas de soucis, ça vient de la sonde (le mano c'est la cadran), j'ai un peu le "problème" même sur le mien (qui ne roule pas vraiment car en cours de réparation depuis (trop) longtemps). Quand je met le contact je suis a 2 bar, moteur au ralenti a 8 et sinon a 10.

En tout cas c'est normal que la pression soit basse au ralenti et augmente des que tu accélères, la pression augmente quand la pompe a huile tourne plus vite (ou que l'huile est froide), les valeurs indiquées sont par contre pas toujours juste, surtout sur les man712 a priori. En vrai la pression d'huile doit être de 3.5 a 4.6 bars a 3200tr/mn a chaud, d'après la rta (avec un mano étalonné).

L'important c'est que la valeur soit a haute a froid ou quand tu accélères. Ensuite avec l'habitude de ton mano tu pourras déterminé si la pression chute par rapport aux valeurs habituelles (perso je remonterais la sonde qui indique 5bar au ralenti c'est + proche du vrai même si c'est faux)
Pour l'histoire des conduites bouchées, le mano ne permet pas de le déterminer, il mesure la pression en sortie de pompe a huile, qui elle est régulée par une soupape de décharge qui renvoie l'huile dans le carter quand la pression est trop importante, le grippage est peu probable vu que c'est gras dans ce coin. Pour le bypass du filtre c'est une valeur mini, donc même avec une pression trop haute ça passe dans le filtre
Pour faire simple, si une conduite est obstruée par un manque d'entretien tu ne le sauras que quand ce qu'il y a au bout sera HS et que soit tu auras une casse (bielle coulée ou autre) soit que ta pression d'huile chutera car toute l'huile sortira par l'endroit ou le jeu est excessif, donc la pompe ne pourra plus suivre).
mais ne t'inquiètes pas trop a ce sujet
apatride
Site Admin

Messagepar yasta » 15 Juin 2016 19:15

Super, merci de tes reponse ! Bon le mot d'ordre serait plus de ne pas s'inquieter ok on aimerait bien mais mine de rien ça cogite un peu parce que il y a toutes les autres reparations mecanique qu'on a faire dessus + carosserie + amenagement, alors si c'est pour refaire tout ça sur son camion... si le moteur lache apres...bof (meme si c'est comme le moteur vert du 508 le 712 est increvable hein... hum hum ;) )

En effet la reputation des sonde (pardon) sur les man 712 est pas top (ayant eu deux saviem avant j'avais aussi des pb de sonde, reglé des que je les ai changé) sur le sien c'est pour ça qu'on a changé la sonde.
ce qui est bizzare c'est qu'au contact l'aiguille est a 0,5 ce qui parait correct et au ralenti a chaud 5 donc assez proche des valeurs rta et a la moindre acceleration 8-10. Puis meme avec des joints et un filtre neuf sa suinte pas mal autour du porte filtre

Ce que je comprends pas c'est que tu dis que la pression est prise en sortie de pompe, mais en demontant le porte filtre on voit la sonde qui est en sortie de filtre vers les circuit de lubrification, donc si le clapet de decharge de la pompe a huile qui se situe avant s'ouvre a 8-9 bar ou avant, la pression a la sonde du porte filtre devrait deja etre redescendu, non ?
Et donc meme si peu probable ça serait ce clapet de decharge qui est grippé..?

Pour le bypass du porte filtre c'est une valeur mini, et tu dis meme avec une pression trop haute ça passera par le filtre je comprends pas trop ? ça veut dire qu'il s'ouvre avec plus de pression que 10 bar que quand le filtre est bouché ...?

Apres peut etre que je m'enmelle les pinceaux mais c'est zarb, faudrait que je demonte sa pompe pour etre sur du clapet...

Sinon il a quand meme de l'huile qui suinte en sortie de vilo, mais sur les 1000 bornes qu'il a fait en le ramenant le niveau n'a pas trop bougé, peut etre que si c'est vraiment par là que l'huile a du mal a passer, elle degueulera par la a un moment surprise... :mrgreen:

Et quand tu dis que la pression augmente si il y a du jeu exessif, quels pieces pourrait avoir ce jeu ?

En tout cas bon courage pour la restauration du tien , c'est vrai que plus on attends, plus ça traine moins on a envie de s'y remettre, mais quand meme ils le meritent ces saviem de retourner sur la route (pour concurencer les merco ;) ) !
Si jamais il me reste quelques pieces de mes ancien saviem pour quand j'en reprendrai un mais si tas besoin de qqch que j'ai hesite pas
yasta

Messagepar apatride » 15 Juin 2016 21:09

yasta a écrit:Ce que je comprends pas c'est que tu dis que la pression est prise en sortie de pompe, mais en demontant le porte filtre on voit la sonde qui est en sortie

il faudait que je me repenche sur le montage du saviem (c'est pas détaillé sur la rta), mais le montage standard est en sortie de pompe après le clapet de décharge, tu es sur que c'est pas sur le porte filtre, mais sur la partie arrivée? En tout cas ça ne change pas grand chose a part que la pression doit baisser si le filtre est colmaté. Et vu que c'est pris après le clapet de décharge dans tout les cas (il est a l'intérieur du moteur et recrache dans le carter), que la sonde soit prise avant ou après le filtre ça ne peux pas donné d'indication sur le bon fonctionnement du clapet, la seul solution est de branché un mano étalonné (ou plus juste) a la place de la sonde ou sur l'emplacement adequat si il existe

Pour le bypass il s'ouvre quand la pression d'huile est trop basse en aval du filtre (inférieur a 1bar ici) pour que la lubrification continu même si le filtre est colmaté, il faut mieux de l'huile sale que pas d'huile du tout (de ce que j'ai compris, a moins qu'il s'ouvre avec la différence de pression, je n'ai pas trouvé d'explication clair sur le web et je n'ai pas de formation meca si jamais ils apprenent ça, ce dont je doute...si quelqu'un a une info clair a ce sujet?) Donc si la pression est trop importante a priori pas de raison qu'il s'ouvre surtout si le filtre est propre.

yasta a écrit:Et quand tu dis que la pression augmente si il y a du jeu exessif, quels pieces pourrait avoir ce jeu ?

je disais que la pression diminue, si tu as beaucoup de jeu sur un ou souvent plusieurs paliers de vilebrequin et/ou arbre a came vu que ce sont les seules évacuations du circuit d'huile après le clapet de décharge si le jeu augmente l'huile sort plus facilement et donc la pression chute, c'est pour ça que les moteurs usés ont une pression d'huile plus basse que les moteurs en bon état, sans que ce soit très grave (et ça n'a aucun rapport direct avec l'état de la segmentation)

yasta a écrit:Sinon il a quand meme de l'huile qui suinte en sortie de vilo,

Je pense pas que ça ai de rapport c'est juste le joint spi qui fatigue, les joints spi ne sont pas sur le circuit de lubrification, ils sont juste a coté des paliers de vilebrequin il ramasse donc toute l'huile qui sort du palier le plus proche, donc quand le joint est HS ça pisse beaucoup.

Sinon, les pièces qui ont trop de jeu c'est les fameux coussinets (de bielle, de palier, voir d'arbre a came suivant les moteurs), enfin t'inquiètes pas de ça tout va bien a priori

Comme on m'a déjà dit (salut js ;) )"un moteur qui fuit c'est un moteur qui vit" ça veut dire que si le moteur fuit c'est que la pompe a huile marche et qu'il y a de l'huile.

Et puis globalement, si sur 1000bornes tu n'as pas bouffé d'huile tout va bien, sur les "grosse" cylindrée, a partir de 2l, une conso de 1l au 1000 est "normal" sans fuite, c'est l'huile bouffé par les fuites de la segmentation qui s'use (dixit plusieurs manuels d'atelier ou rta complet).

En tout cas le man712 est costaud comme le moteur des 508, mais il coûte beaucoup moins cher en occase (il est plus chiant a changer par contre...)

Pour mon SG2 c'est en cours la motive ne manque pas, mais entre mais 2 autres véhicules (dont mon J5 qui m'a fait des misère c'est hivers), mon tracteurs, et autres engins motorisés qui serve a entretenir (le minimum) chez moi j'ai eu pas mal de taf... (en plus du reste, donc le saviem était en stand by, ça devrait aller mieux cet été)
Je suis en train de préparer une commande pour la tchequie pour de la pièce neuve (il me faut principalement une pompe a eau un palier d'arbre de transmission et en bon état d'occase c'est dur a trouvé), par contre je cherche le gros ressort entre le pont arrière et le répartiteur de freinage, si tu as ça je suis très interessé (pas contre finance bien sur :o )
apatride
Site Admin

Messagepar yasta » 15 Juin 2016 21:58

la sonde est bien prise juste apres que l'huile est passé le filtre.
Je crois qu'on va essayer de trouver un mano d'atelier pour verifier et etre sur que la deuxieme sonde merde pas et apres on verifiera quand meme le clapet, ce sera l'occase de nettoyer le carter et la pompe a huile dans tout les cas ;)

Pour le bypass c'est vrai que j'ai du mal a comprendre, lui il est pri sur le porte filtre et c'est juste un ressort plus une bille ( comme le clapet de decharge de la pompe) ça doit etre son tarage qui influe sur l'ouverture a tant de pression.... puis je sais meme pas si il marche vraiment bien vu que l'huile sous pression a l'air de vouloir s'echapper en force du porte filtre malgré les deux joint neuf ( ce qui me pousse a creuser pour cette histoire de pression)

Cool pour les infos et petit cours meca sur les pieces qui prennent du jeux et qui influe sur la pression, joint spi et fuite moteur, je bricole un peu change beaucoup de pieces meca pour depanner les potes mais quelque aspect du fonctionnement moteurs m'echappent encore pas mal !

Je vous tiens au courant de l'avancé.

Sinon pour ton ressort, si c'est le ressort du regulateur de frein arriere il me semble que je l'ai, faut que je fasse un tour dans le bordel, je te dis ça !
Pour la commande en tchequie tu fais par transporteur ou un pote labas ? il y a bien quelques petite pieces qui pourrait m'interessé, , voir leurs jante tubeless.... mais tout ne s'adapte pas pour en avoir discuter avec brink et avoir zieuter un avia a21 qui avait été ramené de labas ( enfin pas facilement :twisted: ) (puis y protege son buiseness brink)
A l'epoque quand on voyagait en saviem j'avais deja dans l'idée de m'y rendre pour vagabonder et ramener des pieces pour mes saviem et ceux des potes et comme je compte bien en reprendre un... ! (apres avoir retapé celui du pote :? )
Tu choppe quoi toi labas ?

Par contre brink avait le silentblock de palier, surement plus cher que laba mais dispo.

Et si jamais tu refait les freins a neuf, le combo le moins cher que j'avais trouvé c'est le kit de repa mc tandem a freinage 95, les garniture a brink ou boite pl a riveter sois meme et les cylindre a sonomev freins (25e le cylindre neuf il me semble ils ont kit complet mais cest la quil ratrappe la marge...)
yasta

Messagepar apatride » 16 Juin 2016 13:29

Ok la sonde, en tout cas si tu prends la pression tu seras fixé.

Pour le by pass c'est un clapet c'est bien le ressort qui détermine la pression d'ouverture, mais pour une pression mini et pas maxi, donc si la pression est ok, ou au pire en excès pas de raison qu'il s'ouvre. La prochaine fois que je change le filtre du mien je regarderais plus en détaille, sur "les bagnoles" il est dans la cartouche filtrante, du coup il faudrait ouvrir pour analyser le bordel.

Pour la fuite peut!être que le serrage est insuffisant? Sur le mien en serrant ce que je trouvé normal ça fuyait, il a fallu que je serre un peu plus fort.

Pour le ressort oui c'est bien celui là :)

Pour la commande il faut que je termine, il me faut pas grand chose, une pompe a eau, le silent bloc de palier, ou le palier complet(le palier coûte moins cher que le silent bloc chez brinks) 3 cylindres de roues avant principalement, je pense commander juste pour ça ou presque dans un premier temps savoir combien ça coûterais en port
je vais commender la: http://www.gamakladno.cz/
Le type avec qui je suis en contact est "sympa", il m'a envoyé le catalogue pièce détaché en tcheque, et le site est assez complet et ils envoient en france. J'ai eu un problème de pc du coup j'ai pas pu faire ça plus tôt mais la avec les 3 catalogues (renault, avia français et tcheque) ça devrait être plus simple de ce retrouver sur le site (perso j'ai aucune photo qui s'affiche)

Pour brink, c'est chouette son site est complet (et cher), mais une pompe a eau a 180€ je ne peux pas, en tout cas j'ai pas envie, je préfère commander plus de pièces en tchequie pour le même prix quitte a me planter, pour la pompe je suis confiant (et je n'arrive pas a trouver de joint tournant de remplacement, j'ai même contacté cyclam, mais pas de réponse)

Pareil pour le palier, le silent bloc a 55E+ les roulements a au moins 15€pièces ça commence a chiffré.

(pour ça il y a des kit refection dispo a la ciprev31, pour le même prix que le silent bloc complet, mais j'ai bien peur que les cylindre soit oxydé du coip je prend le tout)

Si tu as besoin de trucs dis le, dans un premier temps je vais demandé voir le prix des port pour des pièces pas trop lourdes, les jantes en 16" se sera pour plus tard, mais si tu en veux je peux toujours rajouter a ma liste pour avoir une idée du tarif avec transport.

Pour le freinage avec mon maitre cylindre simple, j'ai commandé chez ciprev31, ils sont réglo, la coupelle du mettre cylindre m'a coûté 3€ :) , et leur kit coupelle coute 15€, les flexibles pas trop reuch. Après par chance j'ai les garnitures neuves ainsi que les cylindres arrière et 1 avant.

Pour la compatibilité des versions avia/sg, vu le catalogue, les anciens modèles ont l'air très proche, mais les a21 plus recent ont un peu évolué j'ai l'impression
apatride
Site Admin

Retourner vers MECA MOTEURS