besoin de conseil B80

ici uniquement le moteur en soi

besoin de conseil B80

Messagepar ydaki » 04 Mai 2016 21:27

salut les gens
bon , moteur HS âpres une grosse quantité d eau par l admission , une rivière en crue ça pardonne pas
donc changement moteur , alors je suis sur un sofim 8140.07 , j ai cherché ce numéro sur la culasse et la ....rien , je n ai donc pas le diamètre vilebrequin ( les 4 chiffre après 07 )
je me suis quand meme lancer dans la depose du moteur (par l avant sur les B), bien galere en tant que novice , pour éventuellement sortir le vilebrequin et le mesurer ) .
Face avant demontée , j ai decossé tout le faisceau electrique , la tuyauterie est deposée ( eau gaz-oil huile ) , je voudrais sortir que le bloc moteur et laisser sous le camion la boite et l embrayage avec la cloche , c est la que je misère un peu , j ai sorti tout ce que je pouvais comme boulons au niveau bloc moteur/cloche , demonter le demareur , , la chevre est en place , le moteur arnaché , la boite est calée , et quand je souleve ça désaccouple pas ( ou tres peu , surtout en dessous mais rien en haut ) , tout vient avec quoi ....
Quelqu un peu m eclairé ? et j aurai d autres questions par la suite du style : ne connaissant pas le diametre vilebrequin est ce que je peut remonter un 8140.07 sans soucis ... exemple si j avais un 8140.07.2530 et que je trouve un 8140.07.2700 , est ce que ça va coincé quelque part ou n y a t il aucun probleme ....
merci pour les reponses , parceque la franchement je desepere ....
ydaki

Re: besoin de conseil B80

Messagepar buche » 04 Mai 2016 21:58

yo

j'ai jamais bidouillé de camion à propulsion mais n'est-il pas envisageable de déposer l'ensemble boite-moteur ?

A part ça, je sais que ces 4 chiffres après les deux du milieu correspondent à la version du véhicule, mais je sais pas quelles peuvent etre les différentes combinaisons ... je serais curieux d'en savoir plus.

Je pense que la cote du vilo doit surtout varier entre un moteur turbo et un pas turbo. 8140.07 = 2.5L atmo (inj directe)

+ d'infos là viewtopic.php?f=5&t=1521

Es-tu sur de pas avoir oublié de vis ? il me semble avoir connu la meme merdasse pour tomber la boite de mon master mais pas eu le temps de poster un message pour autant.

bon courage
buche

Messagepar ydaki » 04 Mai 2016 22:48

J avais jeté un oeil sur ton topic B , tres intéressant d ailleurs
pour ces 4 chiffres apres les 2 du milieu , chez renault truck ils m ont dit que c etait le diametre villo et que sur les B 80 il y avait 4 ou 5 models different et que ça pouvait coincer avec le molant moteur au remontage ( entre axe de trous différent si je me rappelle bien )
j ai qd mm bien tout cheker pour la boulonerie niveau bloc/cloche , je vois pas trop ou j en ai oublié , je regarder encore une fois demain et si je galere trop , je sors l ensemble , ca me rejouit pas mais bon....
On m a parlé aussi d une platine entre ces 2 elements , a voir ....
Ha autre chose , ce n est surement pas le moteur d origine , j ai vu une plaque ou un gravage marqué IVECO ^^ , ça fait tache sur un Renault ^^
bref , je m y remet demain .....
ydaki

Messagepar apatride » 05 Mai 2016 08:11

Je peux pas t'aider pour ton problème de vilo, Mais si tu achètes un moteur d'occase tu auras le volant moteur avec le modèle d'embrayage, donc si ça viens d'un B, tu pourras le monter sur ta boite de vitesse a priori (a moins qu'il y ai plusieur modèle de BV?)
par contre pourquoi tu ne sort pas la boite avec, sur un propulsion c'est a peine plus de boulot et ce sera beaucoup plus simple pour le remontage (il faut quand même repérer la position de l'arbre par rapport a la sortie de boite), car c'est plus facile pour réacoupler moteur et boite, la boite est beaucoup plus legère, alors que pour bien axé le moteur et la boite avec la boite calé et le moteur sur la chèvre ça peut être bien galère.

Pour la platine il y a des fois en effet une plaque entre moteur et BV, mais normalement elle ne gène pas, par contre il y a aussi, suivant les moteurs, une plaque qui cache le volant moteur côté moteur, mais fixée sur la boite, il faut pas l'oublier (je me suis déjà fait avoir). Mais si ça ne bouge pas du tout et que tu es sur d'avoir enlever toutes les vis, peut-être que c'est juste les pions de centrage qui ont du mal a bouger ou que tu n'es pas dans l'axe, si tu es dans l'axe (a peu près) essayes de faire levier la ou ça se decolle voir si ça vient mieux
apatride
Site Admin

Messagepar ydaki » 05 Mai 2016 09:08

La nuit portant conseil , je reboulonne et je sors moteur + boite , ça sera plus simple effectivement de travailler dessus a l air libre
Je vide la cafetière et je m y colle
ydaki

Messagepar ydaki » 05 Mai 2016 12:03

Effectivement , c est booooooooooooocoup plus simple ^^ , maintenant soit je démonte le moteur ( parceque c est vraiment pas clair pour moi cette histoire de diamètre de villo ) , soit je change moteur plus boite ( ça va faire des sous en plus :? ).....
En tout cas , pour un novice comme moi c est un sacré dépucelage :D
ydaki

Messagepar apatride » 06 Mai 2016 07:22

Je ne comprend pas bien ton histoire de vilebrequin, pourquoi tu t'inquiètes du volant moteur? Si tu trouve un moteur de B80, tu montes ta boite de B80 dessus et puis voilà. Si le moteur viens d'un autre bahut tu compares le diamètre du volant moteur, l'embrayage (diamètre et nombre de cannelure) et le diamètre du roulement de queue de boite (qui est dans le volant moteur ou le vilo), qu'il faudra changer d'ailleurs. Si ça ne va pas tu pourras penser a échanger les volants moteurs.

enfin maintenant que tu en ai la en démontant l'embrayage tu pourra mesuré l'entreaxe des vis du vm.
apatride
Site Admin

Messagepar ydaki » 06 Mai 2016 13:09

Vu que je commande un moteur chez moteur-occasion.com ( ayant fait le tour des casses vers chez moi et épluché le bon coin ) , c est eux qui sont pointilleux quant au choix du bloc ( assez professionnel et patient au téléphone d ailleurs ) .....
J ai le diamètre du vilo : 100 mm , je les rappelle tt a l heure pour dénouer cette histoire et si tout va bien commande est faite aujourd’hui
C est des moteur garanti 1 an ou 50000km si c est monté ds les règles de l art (ds un garage) , j ai appelé les garages pour voir, personne ne veut s en occuper évidement , du coup la garantie je m assoie dessus a mon avis ,mais je me dit que c est quand même des moteurs sains si c est graranti et la livraison et gratuite directe a la maison
IL préconise de changer joint spi vilo ( normal ) , ils disent aussi de changer distri , galet , pompe et tout le circuit de refroidissement moteur (Radiateur, Radiateur de chauffage, Durites, sondes, carlostat, etc….)
Vous en pensez quoi ? faut que je me tape la distri :roll: ???
Bref , merci pour vos réponses !
ydaki

Messagepar apatride » 06 Mai 2016 20:49

ah ok, je comprend mieux, si c'est eux qui le demande.

Pour la garanti, de toute façon ça doit être un peu du blabla (je ne connais pas le site), un moteur d'occase personne ne peut vraiment connaitre son état, a part en prenant les compressions et en controlant l'état des coussinet du vilebrequin (personne ne le fait je te rassure).

Pour le joint spi du vilebrequin côté BV c'est plus sage en effet, ainsi que le roulement de queue de boite si il y en a un.

Pour la distrib+galet c'est impératif (et les joints spi de ce côté la tant qu'a faire, surtout si ils suintent), d'ailleur les règle de l'art dans un garage comprennent la distrib principalement.
Pour la pompe a eau, si je ne me trompe pas, la dessus elle est entrainée par la courroie accessoire donc le changement est pas obligatoire (si elle fuit il est possible de le faire plus tard sans refaire la distrib) idem pour le circuit de refroidissement, surtout que c'est pas le joint de culasse qui a laché sur ton camion (surchauffe), le calorstat ça fait pas de mal et ça coûte une 15ène d'euros.

C'est possible de connnaitre le prix? Je demande car je connais quelqu'un qui a acheté un moteur essence recent pour 320e livré sur un site de ce genre donc si le tarif est réglo c'est clair que ça vaut pas le coût de chercher trop en occase douteux ailleurs
apatride
Site Admin

Messagepar ydaki » 06 Mai 2016 23:08

Pas encore de tarif pour l instant , ils doivent me rappeler demain ou début de semaine mais les devis qu ils m avaient envoyer y a quelque jours étaient assez élevés , aux alentour de 1000 balles quand même ( pour 150000km environ )..... du coup si t as le nom du site ou ton ami a trouvé son moteur essence , ça m intéresse ... pour voir
Bon , faudra que je m attaque a la distri :roll: pfffffff , la je flippe un peu , ça demande de la minutie et du savoir faire , aie aie aie .....
J avais pas prévu de changer le circuit de refroidissement hors mi le calorstat , un ami me l a conseillé aussi .
Ils me disent aussi de changer le joint de culasse , ça commence a faire beaucoup la .....
j en verrai jamais la fin de cette histoire :/
ydaki

Messagepar ydaki » 07 Mai 2016 00:06

d ailleurs , si on change joint culasse , y a pas un surfaçage a faire ?
ydaki

Messagepar apatride » 07 Mai 2016 08:14

Je connais pas le nom du site, tu as testé rezokaz?
Sinon, il y en a un la, si tu as le même volant moteur c'est ok
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/95 ... tm?ca=14_s

Pour le joint de culasse ils tripent un peu, y'a pas de raison de le changer sur un moteur d'occase (a part que l'accès est meilleur, mais a ce compte la tu mais tout en neuf) Pour le surfaçage de la culasse, il faut controler si elle est plane et la surfaçer si besoin, mais a part si le moteur a chauffé il n'y a pas de raison qu'elle bouge (il faut aussi faire une "épreuve", c'est un test d'étanchéité au cas ou il y ai des fuite a l'intérieur).
Pour le kilométrage ne fait pas trop attention a ce qu'il disent, les moteurs démontés ont la facheuse tendance de perdre du kilométrage, même en casse

Pour la distrib c'est minutieux mais rien de complexe, le plus important est de faire tourné le moteur a la main (2 tour de vilebrequin) pour vérifier que les repère tombe en face, mais aussi que rien ne coince (une soupape qui touche un piston), après ça au pire le moteur tournera mal ou ne démarrera pas, mais il n'y aura pas de casse.
apatride
Site Admin

Messagepar ydaki » 07 Mai 2016 10:24

ok
merci pour l annonce .....76 c est la Normandie , je suis dans le jura , en gros , si je vais le chercher y a environ 600 ou 700 km aller et autant de retour .... plus le démontage la bas .... j prefere livraison gratruite :D
Et pour la distri , je pense que je serais assisté par un garagiste retraité , ça devrait le faire je le vois lundi pour parler de tout ça
ydaki

Messagepar buche » 08 Mai 2016 20:26

Pour la distri tu peux certainement t'appuyer la dessus : viewtopic.php?f=4&t=1561

De plus, à plusieurs reprises, j'ai préféré remplacer la pompao + joints (+ thermostat éventuelement) en meme temps que la distri (surtout si le moteur est déposé).

En effet, le raccord tube plastique entre les deux et plutot friable s'il est vieux. Donc pour éviter de le péter c'est pas mal de sortir l'ensemble pompe+thermostat horizontalement vers soi en profitant que le pignon d'AC soit déposé.

bon curaj
buche

Messagepar ydaki » 09 Mai 2016 18:06

merci pour le tuto , ça rassure un peu :)
pour le reste , j verrai ça avec mon garagiste retraité
j attend tjrs le moteur de remplacement , ça devrait bientot arrivé , j vous tiens au jus
a plus
ydaki

Suivante

Retourner vers MECA MOTEURS