Joint de culasse mercedes 508

ici uniquement le moteur en soi

Joint de culasse mercedes 508

Messagepar Patxi » 16 Mar 2016 11:42

Salut,

mon vieux 508 de 1976 a fait son joint de culasse, et je m'apprête à la réparer avec des ami.es.

J'essaye de traîner sur des forums, de demander leur avis à plein de personnes différentes mais rien n'y fait, c'est toujours pas clair.
Du coup si vous voulez bien, j'aimerais bien que vous puissiez me dire quelles sont exactement toutes les étapes de ce chantier, qu'est-ce que ça implique, qu'est-ce qu'il faut changer d'autre en même temps, qu'est-ce qu'on ne pourra pas faire nous-même, etc...

Merci beaucoup d'avance, à bientôt.

P.
Patxi

Re: Joint de culasse mercedes 508

Messagepar gaston » 16 Mar 2016 13:52

enlever la culasse

changer le joint

remettre la culasse.

:arrow: :oops:
gaston

Messagepar gaston » 16 Mar 2016 13:56

plus sérieusement, c'est pas évident d'expliquer comment remplacer un joint de culasse de A à Z avec un clavier.

il faudrais que tu commences par préciser ton niveau en mécanique et te procurer de la lecture, je suis pas pro de ces moulins mais il doit bien avoir une revu technique ou de la doc d'atelier qui traine sur le net.

...et détailler les symptomes car il y a vite fait de diagnostiquer un joint de culasse pour une courroie de pompe a eau détendue.
gaston

Messagepar twanos » 17 Mar 2016 07:17

gaston a écrit:il doit bien avoir une revu technique ou de la doc d'atelier qui traine sur le net.

ici par exemple:http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?f=21&t=479

@+ ;)
twanos

Messagepar apatride » 17 Mar 2016 07:46

Comme dit gaston il faudrait plus d'info sur les symptomes.

Si c'est vraiment ça, il n'y a pas de difficulté particilère sur ce genre de moteur (a part le poids de la culasse?), c'est un arbre a came latéral, cad sur le côté du moteur du coup pas besoin de decaler la distribution, il faut juste repérer les tiges des poussoirs.

histoire de pas faire le boulot pour rien, ll faudra ammener la culasse a controler, planéité et étanchéité (épreuve), dans un atelier de rectif, par contre ça coûte un bon billet.

je ne sais pas qui fait ça en basqui (au hasard vu le pseudo ! ), quand j'étais la bas j'ai toujours changé mes joints de culasse sans faire ça, mais il faut être joueur.
apatride
Site Admin

Messagepar Patxi » 17 Mar 2016 10:22

Pour les symptomes, c'est assez simple: épaisse fumée blanche sur les premiers kilomètres et qui diminue après mais qui reste, mayonnaise dans le remplissage d'huile et dans le liquide de refroidissement.

Pour ce qui est de mon niveau de mécanique, la réponse est "quasiment nul". Je suis à la recherche, parmi les potes de potes, d'une personne qui pourrait nous aider pendant le chantier.

Le but de ma requête ici était de connaître toutes les étapes auxquelles on ne pense pas forcément quand on se dit "joint de culasse". Par exemple, nettoyer des trucs, remplacer d'autres trucs, en régler d'autres encore, etc... En fait, je voulais savoir vraiment tout ce qu'il fallait faire. Mais si tout est expliqué sur de la doc quelque part, je suis preneur aussi.

Enfin voilà, je ne sais pas si c'est faisable pour vous. En tout cas, merci pour les réponses et n'hésitez pas à déverser un torrent de doc sur le sujet.

P.
Patxi

Messagepar twanos » 17 Mar 2016 18:10

Patxi a écrit:Mais si tout est expliqué sur de la doc quelque part, je suis preneur aussi.

P.

salut,
regardes sur le lien que je t'ai mis la doc est là...

@+ ;)
twanos

Messagepar apatride » 18 Mar 2016 07:54

Patxi a écrit:Le but de ma requête ici était de connaître toutes les étapes auxquelles on ne pense pas forcément quand on se dit "joint de culasse". Par exemple, nettoyer des trucs, remplacer d'autres trucs, en régler d'autres encore, etc... En fait, je voulais savoir vraiment tout ce qu'il fallait faire

ben ça c'est pas évident a expliqué, ça depend de ton niveau meca et/ou de tes moyens, disons que au mini c'est changement du joint de culasse et celui de cache culbuteur, réglage des soupapes, pour la partie culasse et changement de la courroie accessoire et du calorstart pour être sur que ça refroidisse bien, et bien entendu un nettoyage du radiateur (même avant le changement du joint)

et au maxi ben refaire tout le moteur

pour le radiateur:
viewtopic.php?f=10&t=81

bon courage
apatride
Site Admin

Messagepar Patxi » 18 Mar 2016 11:27

Merci pour le courage :)
Patxi

Messagepar Patxi » 19 Mar 2016 09:46

Et sinon, pour commander les goujons de la culasse, il me faut le numéro du moteur qui est inscrit sur une plaque que je ne trouve nulle part sur le moteur.
Est-ce que quelqu'un.e ici sait quel est le numéro (au moins les trois premiers chiffres après OM314) d'un moteur de 1976?

Et pour le lien vers la doc et les RTA, les téléchargements ne donnent rien...
Patxi

Messagepar apatride » 19 Mar 2016 14:14

A priori c'est pas la peine de changer les goujons, a moins que certain aient des problèmes, on change les vis de culasse sur les culasses que l'on serre avec un serrage angulaire (et pas toute) c'est pas la peine sur celle qu'on serre au couple (tout les vieux moteur)

je ne connais les préconisations pour ce moteur en particulier, et je ne peux pas t'aider pour la plaque...

par contre pour la doc tu la trouveras plus bas dans la rubrique "documentation" hebergé ailleurs que sur mega, le site mega est un peu capricieux avec les navigateurs autre que gogole chrome
apatride
Site Admin

Messagepar Patxi » 24 Avr 2016 10:45

Salut.
Du coup on a fini par se lancer dans ce gros chantier. L'ouverture du moteur et le démontage des pièces n'ont pas posé de problème particulier.
La culasse a été éprouvée et surfacée en atelier. L'épreuve était bonne mais le plan de joint était bien un peu déformé.
En ce moment on fait les petits travaux de changement des autres joints, nettoyage des pièces etc...
Une question conditionne la suite de notre chantier: c'est celle de l'importance ou non de roder les soupapes. Un copain mécano devait extraire les soupapes et nous apprendre à les roder mais il n'a finalement pas le temps. Il nous a dit que sur un moteur comme ça, s'il n'avait pas montré de signes particuliers inhabituels sur sa façon de tourner avant la panne, il n'était pas forcément nécessaire de roder les soupapes. Vu qu'on essaye quand même de faire ça bien, on se pose des questions, alors on demande l'avis des habitués à droite et à gauche. Vous en pensez quoi?
On se disait qu'on ferait tremper la culasse dans du gasoil pour finir de la nettoyer, mais du coup on se demande aussi à quel point ça peut dégager la crasse qui aide à l'étanchéité des soupapes...

Pour la suite, on se demande aussi comment nettoyer efficacement tout le bas-moteur, parce que pour l'instant il est entièrement rempli d'huile de vidange (on nous a conseillé faire ça pour ne pas qu'il rouille, parce qu'on a eu une semaine où on était pas dispo pour le chantier et parce qu'on savait qu'on avancerait lentement)

Voilà un peu nos questionnements du moment, alors si vous avez un peu de savoir ou de doc à nous transmettre, on est preneurs.
Merci!
Patxi

Messagepar apatride » 24 Avr 2016 22:51

Je répond vite fait, je completerais peut-être si j'ai un peu plus de temps

tu as réussi a choper la rta?

Pour les soupapes si le moteur tourné bien, c'est pas indispensable de les roder.

Pour le bain de gasoil c'est une mauvaise idée, pas pour les soupapes qui sont toutes fermé donc plus ou moins étanche (j'imagines que vous avez déposé la rampes de culbuteurs, surtout si la culasse est partie a l'épreve/planéité), mais plus parceque ça va mettre du gras dans les "conduits" du circuit de refroidissement, au redemarrage ça va mettre du gras dans le ldr, et tu auras l'impression que ton joint de culasse fuit. Il suffit de nettoyer le plan de joint, qui doit déjà être nickel car surfacé, donc un coup de degraissant (acetone) suffit. pour le reste de la culasse tu t'en fous, ça fais plus joli mais ça n'a aucune importance.

Pour le bas moteur pareil nettoies que le plan de joint, perso je gratte avec une lame de cutter, et depuis peu (après explication d'un mec qui bosse dans un atelier de rectif) je ponce ensuite au papier fin sur une cale en bois (genre 400 usé, 600 ou 1000 "lubrifié" au dégraissant) , ça fait un plan tout beau, mais l'important et que le plan soit lisse quand tu passes ton doigt dessus, pas la peine d'insister pour que ça soit propre tu risques plus de défomer qu'autre chose (il vaut mieux qu'il reste des traces de vieux joint bien incrusté), même si sur des bloc fonte tu risques pas grand chose (le papier fin enlèvera peu de matière comparé a un plan de joint alu).

Il faudra aussi huiler les cylindres, et avant, au mieux, les rayer avec du gros papier (genre 80 ou 60 suivant comment tu appuies) en tournant et remontant en même temps. C'est un déglaçage de cylindre a l'arrache, ça permet a l'huile qui lubrifie la cylindrée de pas descendre trop vite vers le bas moteur (recherche "déglaçage cylindre" sur le net tu comprendras peut-être mieux, je sais pas si c'est très clair mon explication). Comme pour le rodage des soupapes, c'est pas indispensable, le moteur aurait continué a tourner dans cet état si tu l'avais pas déculassé.

Pour démonter les soupapes, si tu veux les roder, y'a moyen de bicoler un outil genre ça en plus simple:
http://mecadonf.kazeo.com/fabrication-d ... a120709166
j'expliquarai ça plus en détail si j'ai le temps (ça depend quand tu comptes reculasser) ainsi que le rodage
apatride
Site Admin

Retourner vers MECA MOTEURS