Je répond vite fait, je completerais peut-être si j'ai un peu plus de temps
tu as réussi a choper la rta?
Pour les soupapes si le moteur tourné bien, c'est pas indispensable de les roder.
Pour le bain de gasoil c'est une mauvaise idée, pas pour les soupapes qui sont toutes fermé donc plus ou moins étanche (j'imagines que vous avez déposé la rampes de culbuteurs, surtout si la culasse est partie a l'épreve/planéité), mais plus parceque ça va mettre du gras dans les "conduits" du circuit de refroidissement, au redemarrage ça va mettre du gras dans le ldr, et tu auras l'impression que ton joint de culasse fuit. Il suffit de nettoyer le plan de joint, qui doit déjà être nickel car surfacé, donc un coup de degraissant (acetone) suffit. pour le reste de la culasse tu t'en fous, ça fais plus joli mais ça n'a aucune importance.
Pour le bas moteur pareil nettoies que le plan de joint, perso je gratte avec une lame de cutter, et depuis peu (après explication d'un mec qui bosse dans un atelier de rectif) je ponce ensuite au papier fin sur une cale en bois (genre 400 usé, 600 ou 1000 "lubrifié" au dégraissant) , ça fait un plan tout beau, mais l'important et que le plan soit lisse quand tu passes ton doigt dessus, pas la peine d'insister pour que ça soit propre tu risques plus de défomer qu'autre chose (il vaut mieux qu'il reste des traces de vieux joint bien incrusté), même si sur des bloc fonte tu risques pas grand chose (le papier fin enlèvera peu de matière comparé a un plan de joint alu).
Il faudra aussi huiler les cylindres, et avant, au mieux, les rayer avec du gros papier (genre 80 ou 60 suivant comment tu appuies) en tournant et remontant en même temps. C'est un déglaçage de cylindre a l'arrache, ça permet a l'huile qui lubrifie la cylindrée de pas descendre trop vite vers le bas moteur (recherche "déglaçage cylindre" sur le net tu comprendras peut-être mieux, je sais pas si c'est très clair mon explication). Comme pour le rodage des soupapes, c'est pas indispensable, le moteur aurait continué a tourner dans cet état si tu l'avais pas déculassé.
Pour démonter les soupapes, si tu veux les roder, y'a moyen de bicoler un outil genre ça en plus simple:
http://mecadonf.kazeo.com/fabrication-d ... a120709166j'expliquarai ça plus en détail si j'ai le temps (ça depend quand tu comptes reculasser) ainsi que le rodage