Calage Injection J5/C25

ici uniquement le moteur en soi

Calage Injection J5/C25

Messagepar aurelien » 17 Sep 2015 15:24

salut,

A priori la PI de mon vieux J5 à laché... j'en ai une de rechange (non testée), très bien.

Par contre forcément, je n'ai vu aucun repère sur la poulie.

Déjà je me demandais quelle procédure pour éventuellement la tester vite fait avant de tenter...

Ensuite sur quelques forums les gens parlent de quatre points durs quand tu la fait tourner (la PI). Mais je comprends pas trop, je met au PMH et je tente un des points dur? ou c'est plus complexe que ça? il y a une autre méthode sans comparateur?

Est ce que je pourrait pas trouver une méthode plus simple avec l'ancienne PI et des repères, vu que la distrib est toujours en place avec l'ancienne pompe?

Euh par exemple en repérant sur la courroie et l'ancienne poulie, si l'axe est claveté je m'en sort non? Ce qu'en tant que novice je ne sais pas c'est si la pompe fait plusieurs tours pour un cycle complet, et que du coup il doit y avoir plusieurs position possibles avec la clavette?

Cimer pour les suggestions...
aurelien

Re: Calage Injection J5/C25

Messagepar gaston » 17 Sep 2015 19:38

salut,

en tant que mécano, j'ai vite compris un truc : il ne faut jamais croire le client.

en d'autres termes ; qu'est ce qui te fait dire que la pompe est HS ?

pour info,il ny a pas de points durs sur les pompes Roto/DPC.
gaston

Messagepar aurelien » 18 Sep 2015 08:26

Et bien pour le coup j'ai quand même plus grand chose à tester et je m'approche de la certitude.

Le moteur c'est désamorcé d'un coup j'ai jamais pu réamorcer, j'ai mis en direct la pompe avec une bouteille de gasoil et un tuyau transparant sur l'entrée et la sortie.

Au tout début ça faisait circuler un peu de gasoil, mais pas vers les injecteurs, puis plus rien du tout. Maintenant ca n'aspire plus ni ne refoule par le retour.

Par l’électrovanne j'ai du gasoil mais il ne bouge pas, rien ne sort vers les injecteurs non plus...

j'ai finit par ouvrir le haut de la pompe, euh du gasoil mais j'ai rien vu de particulier, même pas une grosse merde pour obstruer le tout.
aurelien

Messagepar aurelien » 18 Sep 2015 08:38

Je précise aussi que j'avais mon circuit de gasoil très encrassé depuis un moment (trop longtemps), crépine bouchée, réservoir immonde. Mais bon même si la PI n'etait pas morte mais obstrueée, à un moment je vais bien devoir la tomber...

Le gasoil dans le haut de pompe a l'air très propre.
aurelien

Messagepar apatride » 18 Sep 2015 08:58

Pour le calage si c'est une pompe dpc (c'est écrit sur la plaque bleu) il devrait y avoir une clavette.

A priori sur celle qui est démonté la poulie est démonté, ou a était démonté pour pouvoir la sortir, donc il faut la sortir voir si il y a une clavette (au pire tu repère la poulie par rapport a l'arbre pour pouvoir remonter), on saura déjà si elle est claveté

Ensuite les pompes dpc aspire facilement, tu peux la faire tourner a la main sur l'établi avec un bidon elle devrait aspiré le go, donc tu peux tester la partie pompe de transfert déjà, ensuite je sais pas, gaston saura peut-être mieux si on peut tester la partie HP.

La pompe fait son cyle sur 1tour (pendant que le vilebrequin fait 2 tour et l'arbre a came 1) donc si elle est claveté, ta méthode est bonne, tu peux même juste repré la position de l'arbre a came (il a déjà un repère PMH mais galère a voir) et la position de la poulie de celle en place, ensuite tu réutilises cette poulie pour le remontage et basta (si tu peux aussi repéré la vieille courroie pour avoir + de repère, et reporté sur la nouvelle si tu la changes)
et puis tu fini de caler a l'oreille, moteur chaud

Tu fait la distrib ou pas?
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 18 Sep 2015 08:59

Pour le circuit dégueuelasse ça ne peut que boucher le filtre, donc au bidon ça aurait du partir
apatride
Site Admin

Messagepar aurelien » 18 Sep 2015 20:13

Yeah! le pignon de la pompe est claveté.

C'est marqué Lucas Cav, type MA260 dpc xxxxxxxxx

Quant a l'aspiration, quand je tourne un demi tour a la main le gasoil monte de quelques centimètres dans ma durite, au moment ou j’arrête de tourner il redescends aussi vite d'autant. bref à la main j'ai pas vraiment réussi a le faire monter.

J'imagine que c'est normal, surtout avec plein d'air dans le circuit? je pourrait toujours y mettre l'axe dans une visseuse pour tester vraiment. Voir essayer avec un anti retour ou la re-remplir de gasoil. (je ne crois pas quelle était sèche, j'espère en tout cas, un pote vient de me la démonter d'un moteur qui n'a pas tourné depuis un bail...)
aurelien

Messagepar apatride » 19 Sep 2015 12:56

Oui le gasoil redescend mais ça aspire c'est le principal, ça tourne juste pas assez vite, et en effet si il y a un peu d'air dedans ça fout la merde.

Si le moteur a pas trop était couché, qu'il était a l'abri et avec les tubulures d'injecteurs monté normalement ça devrait le faire, la PI est resté pleine a peu près en tout cas.

Je me prendrait pas trop la te avec les tests, monte là direct tu perdras moins de temps, déjà que ça a pas l'air d'être une partie de plaisir la dessus.

autre chose pour avoir un calage a peu près correct au niveau des trous oblongs, repère la position de la pompe en place, tu mesure par rapport a un repère, ou tu fais une trace sur le support dans un angle (normalement il y a toujours un peu de crasse qui laisse les traces de l'ancienne pompe), ou un repère sur la pompe (que tu reportes sur la nouvelle) et un sur son support. Ca devrait démarrer facile tu pourras paufiner après si besoin.
apatride
Site Admin

Messagepar daffyaran » 19 Sep 2015 21:16

et tu sur que l’électrovanne d’arrêt moteur n'est pas HS et ou plus alimenté :?:
daffyaran

Messagepar aurelien » 20 Sep 2015 16:46

Oui c'était vérifié l’électrovanne. j'avais même finit par niquer le joint pour être sûr (mon vague coté impulsif)

J'ai presque finit en fait. c’était assez facile, ça ne m'a pris qu'une partie de l'aprem... surtout avec la distribution en deux parties.

La distri je l'ai fait ya cinq ans, mais je n'ai plus de compteur depuis un moment... je dois faire dans les 20.000 à l'année, elle a pas l'air pourrie, je dirais que ça peut attendre... et qu'elle se fait quand même très facilement sur j5 je trouve donc pas besoin de saisir l'occasion absolument...

on accède correctement à deux vis de la pompe par le dessous et seulement à la 3ème par devant (je précise par ce que ça m'a un peu fait chier). celle du dessous c’était allen.

j'avais repéré aussi la position de la pompe mais le plus efficace finalement pour la placer c’est que comme j'avais nettoyé un peu un coin de la pompe et du support pour placer mes marques, la crasse restée masquée par la pompe m'a bien aidé c'était plus précis que les marques :)

Par contre j'avais pas la clé de 30 pour la sonde thermostatique sur la culasse...

J'ai donc laissé pendouiller pour l'instant mais j'ai pas pu m’empêcher d'essayer de réamorcer la pompe... ça a marché nickel, et le camion à même faillit démarrer une fois, avant que ma batterie ne soit vide... donc la suite plus tard...

Par contre je ne sais pas comment peaufiner le calage? J'imagine qu'il y a une vis de réglage et que ça ne se passe pas au niveau des 3 vis et des trous oblongs? (ça serai relou ça) par contre je ne trouve aucune référence à cette vis dans la RTA...
aurelien

Messagepar apatride » 21 Sep 2015 09:05

Alors ça a démarré?

Oui il faut desserrer les 3 écrous et faire tourner la pompe pour modifier l'avance. Déjà si a froid le moteur claque pas trop c'est que tu ai déjà pas mal, ensuite il faut attendre que le moteur soit chaud pour touché, il faut repérer la position actuel, et faire jouer dans un sens ou dans l'autre pour éliminé soit la fumée a l'échappement soit les claquements. Si je dis pas de conneries en la poussant vers la cabine tu augmentes l'avance et vers le moteur tu la diminues. Si ça tourne comme avant sans fumée et sans claquer c'est OK.

Je comprend pas pour la sonde, tu a pas juste desserre le cable au niveau de la pompe? C'est le ralenti accéléré, il faut que ça tire sur le levier a froid et que ça soit détendu a chaud

Pour ta distrib, theoriquement il est temps de la faire (limite 5ans et 80 000km) donc tu a atteint les 2, après c'est la préconisation... et tu verras ce moteur est très facile a déculassé (si tu as pas juste a remplacer les tige de culbuteur) :lol:
apatride
Site Admin

Messagepar aurelien » 21 Sep 2015 18:53

Bon d'accord je vais changer ma distri... :)

Donc ça marche, j'ai quand même quelques inquiétudes pour la durabilité de la pompe parce qu'elle avait l'air effectivement bien sèche.

en fait au début j'ai passé une bonne partie de ma bouteille de gasoil sans rien voir par le retour de la pompe, j'ai finit par me rendre compte que le banjo de retour était bouché. ensuite j'ai démarré, j'ai encore mis pas mal de temps avant de voir quelquechose arriver par le tuyau de retour, genre trouble laiteux, et particules fines rouges qui se déposent dans les points bas de ma durite de retour... ça a brouté et fumé à mort, j'ai fait tourner un très long moment. maintenant ça tourne plutôt bien, avec un bon bruit plutôt soft, régulier, pas de claquements, peut être même moins claquant qu'avant... et plus vraiment de dépôt rouge en sortie...

Mais fumée blanc/bleu. j'ai joué à retarder ou avancer... bah c'est vraiment pas flagrant! j'ai quand même vite fait l'impression qu'en poussant vers la cabine jusqu'en butée ça fume légèrement moins et ça augmente un peu de régime...

Du coup j'essayerai bien de reculer d'une dent la courroie par rapport à la poulie pour à priori avancer encore l'injection... (aie aie pas facile ces problèmes de logique!). Avec quand même la question de la qualité de mon injection...

Ou peut être même deux crans, vu que du millieu du trou oblong jusqu'en butée, ca à bien l'air d'être équivalent à une dent?
aurelien

Messagepar apatride » 22 Sep 2015 12:14

Tu as fait un tour avec? Si tu as autant de puissance qu'avant attends un peu que les merdes se décolle de la pompe passent. Si tes repère sont bon pas besoin de décaler d'une dent a priori. Sinon je dirais que les trous oblongs changent le réglage sur une dent, mais je suis pas sur.

Pour nettoyer la pompe tu peux la faire tourner avec un mélange gasoil acetone, une fois clean tu risques de devoir nettoyer les injecteurs (tu peux le faire a la maison j'ai la pompe a tarer, on fera l'autopsie de vieille pompe comme ça) qui vont avaler la merde qu'il y a dans pompe
apatride
Site Admin

Messagepar aurelien » 23 Sep 2015 16:35

Bah du coup c'est étonnant mais j'ai avancé d'une dent, ça a marché nickel... j'entends même le claquement si j'avance légèrement plus... et ça ne fume plus, ça démarre même au quart de tour...

j'ai testé a froid puis à chaud, et du coup à chaud j'ai mis légèrement moins d'avance qu'au départ.

Pourtant je pense vraiment que j'avais bien repéré la position avec l'ancienne pompe, et j'ai juste interchangé les poulies...

Pour décrasser j'utilise en général du lampant, c'est aussi bien?

j'ai aussi placé pour l'instant le réservoir dans le camion, parce que ça fait deux fois que je le passe au karcher depuis un gros encrassage il y a deux ans, mais peut être que mon problème c'est qu'il n'est jamais vraiment propre a cause du compartimentage...

Comme ça je pourrai le revérifier bientôt...

et Oui! je veux bien autopsier l'ancienne pompe... :) ça à l'air fun...

Merci pour les conseils en tout cas...
aurelien

Messagepar apatride » 02 Oct 2015 12:05

J'ai pas répondu plus tôt, j'ai des touches de mon clavier (E et T en autre) qui ne marchent plus ,c'est la super misère pour répondre. Avec un autre ordi ça va mieux...

Pour le lampant pour décrasser je sais pas.

Pour la dent de decalage, les repères que tu as fait sont décalés? Après pour la position de la pompe sur son support ça peut changer un peut d'une pompe a l'autre (sinon y'aurais pas de réglage) et le moteur peut marcher sans avoir l'avance prévu d'origine, elle c'est un compromis bruit, perf, polution.

Pour le réservoir, tu passes au karcher eau chaude? C'est sur que le compartimentage ne facilite pas la tache. Sur mon J5 je l'avais nettoyé a l'essence, (pas de station lavage assez proche), résultat pas très concluant, du coup j'ai viré la crépine et monté un préfiltre, que je changeais régulièrement ainsi que le filtre a gasoil, après quzlque galère dee bouchage du tuyaux de crépine et des banjos (avant de monté le préfiltre) et quelque panne sèche, maintenant ça va mieux...
apatride
Site Admin

Retourner vers MECA MOTEURS