Chauffe sur dw8 2002

ici uniquement le moteur en soi

Chauffe sur dw8 2002

Messagepar Frankie » 12 Juin 2021 11:11

Salut la compagnie!

J'ai un souci de chauffe sur ma caisse.

Quand je roule en conditions normales de circulation, je n'ai pas de souci (si ce n'est qu'il me semble que l'aiguille est un poil haute, légèrement au-dessus de 90). En été s'il fait chaud mais que je roule, ya rien à signaler.

Par contre, si je grimpe un col ou me coltine un bouchon, la température monte gentiment vers le rouge. Lorsque ça arrive, un coup de ventil d'air chaud dans l'habitacle jusqu'à redescendre à la normale.

De ce que j'ai lu, il pouvait s'agir du thermo-contact, mais je n'ai pas le système de la sonde située côté gauche sur le radiateur.

Comme mes connaissances sont trèèèèès limitées côté élec, j'viens voir par là si vous avez des idées sur la question : )
Frankie

Re: Chauffe sur dw8 2002

Messagepar apatride » 14 Juin 2021 19:06

C'est quoi comme voiture?

Le ventilos s'enclenche ou pas? si tu ne sait pas tu peux faire tourner la voiture vase d'expansion ouvert, si ça bout (a 100° donc) c'est que le ventilo ne marche pas (ou sa commande)

Si tu n'as pas de thermocontact sur le radiateur c'est que l'enclenchement des/du ventilos se fait par le calculateur via la sonde moteur, il faut la débrancher, le ventilo devrait s'enclencher.
apatride
Site Admin

Messagepar Frankie » 04 Juil 2021 22:18

Salut!

Merci pour la réponse, j'croyais que je serai prévenu par mail lorsqu'une réponse arriverait, méa culpa

C'est un peugeot expert de 2002. Et j'ai oublié de dire que le LDR n'est pas d'une couleur anormale. Et il n'y a qu'un seul ventilo parce-que ya pas la clim'.

Depuis j'y ai touché un peu avec deux potes et il y a des surprises.

Le ventilo ne tournait pas à plein régime, seulement en petite vitesse. On a débranché la sonde et rien avec le contact. D'ailleurs, je n'ai pas la sonde sur le radiateur. La sonde moteur dont tu parles, c'est bien la sonde qui se trouve en bas du filtre à gazole, au niveau du calorstat? Elle est verte comme sur le lien suivant: https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... a-19d-dw8/ ?
Comme on avait un peu de curiosité, on a testé la continuité de la résistance, qui oscillait entre 1.3 et 1.1. On a débranché la connectique pour ce faire.
On a sorti les relais pour vérification, deux verts similaires qui se clipsent, et un bleu qui est vissé.
Les fusibles sont corrects.

Et après tout ça, avec le contact seulement, on a essayé en démarrant. Et là, Ô surprise, un vrai foutoir!

L'aiguille de la température moteur fait des siennes: elle fait des aller/retour de zéro à fond 3 fois avant de se stabiliser à une température qui semble plausible. Puis au bout d'une trentaine de secondes, 90 pile-poil. en sortant la résistance de son logement et en la déconnectant rien ne change côté mano (auparavant le mano de température semblait marcher correctement). 90 avec le ventilo tournant pleine puissance... Mouais!
Dans le même temps, le ventilo s'enclenche à fond, j'veux dire en grande vitesse, même à froid. Au moment d'étendre, le ventilo se met en petite vitesse pendant un moment, je n'ai pas vérifier, mais ça semble correspondre aux 6 minutes de la temporisation.
Et par ailleurs, une tite surprise que chais pas quoi en penser, voilà ce que j'ai remarquer après une heure de route: la durite de LDR qui est situé entre le filtre à carburant et le bas moteur a fondu contre le "résonateur" (le truc en plastique sous le tuyau d'air reliant la vanne egr au filtre à air). Je n'arrive pas à mettre de photo, mais bon, c'est pas glop comme qui dirait. J'ai mis un caillou entre les deux pour le moment, aucune idée de si c'est une bonne idée ou pas.
(tout de même voici une photo du résonnateur et de la durit qui passe sur sa gauche sur ce lien: https://external-content.duckduckgo.com ... %3DApi&f=1)
Aussi, cette durite me paraissait particulièrement chaude, plus que les autres tuyaux de LDR il me semble mais je n'ai pas de mesures à fournir. Ce que je peux dire, c'est que la différence de température entre le tuyau d'entrée et celui de sortie du radiateur n'était pas ouf.

Voilà où j'en suis, je vais chopper deux relais et une sonde demain pis changer d'abord l'une puis les autres voir ce que ça donne.

En attendant, si vous avez des idées sur ce qui merde je suis preneur! Parce que là j'y comprends rien, à part débrancher et rebrancher, il n'y a eu aucune autre action, pas de remplacement de pièces, etc. j'espère mettre résolu rapidement sur ce sujet : /

Voilou.

Edit: pas pu trouvé les pièces aujourd'hui, ça attendra dredi ou la semaine pro, tant pis. Roulé avec à nouveau après avoir échangé les deux relais de place, ya du changement un peu mais chais pas à quel point ce que j'ai fait à pu jouer l'aiguille de température se met à 90 puis au dessus de la première et large graduation (genre 40 degrés) un instant puis 90 à nouveau. En route durit haute du radiateur chaude (mais pas brulante, j'pose la main dessus sans souci) et basse entre froide et un peu tiède. Quant à la durit de dessous, elle n'était pas particulièrement chaude. (soupir)
Frankie

Messagepar Frankie » 19 Juil 2021 07:39

Salut...

.... ya quelqu'un qu'un qu'un qu'un........?

Bande de juiletiste!

Bon, j'ai changé (par une neuve) la sonde température qui se trouve sur le carlostat: mon souci d'aiguille de température qui fait n'imp' et de ventilo qui s'enclenche à fond est résolu. Par contre retour à la normal: ventilo qui ne s'enclenche plus du tout (première vitesse y compris) malgré une température élevée.

J'ai regardé, les relais semblent bon, et même en les inversant, il n'y a rien qui se passe. Par contre, si je démarre la voiture en ayant déposé les relais, ventilo ventile à fond.

Fait chier, j'suis dans les Pyrénées.

F.
Frankie

Messagepar apatride » 28 Juil 2021 21:44

Salut,

Ton joint de culasse va bien?

pas en vacances, justement pas le trop le temps et j'ai pas eu la notification de ton message (tes).
Pour moi c'est un problème des relais/ d'un relais, ils sont ou tes relais? j'ai le schema que pour après 2003 et ils sont sur la boite a fusible compartiment moteur (et il y en a 3, les 1,4 et b9 ... les premiers de chaque rang, le schema a l'air correct c'est pour la version 1 ventilateur (une résistance mais le ventilateur en serie donc 6v, pour qu'il tourne moins vite)

Mais, sur le schéma du calculateur il n'y a que 2 relais nommé relais 1 et relais 2. Le 1 enclenche la petite vitesse et le 2 la grande a priori. il faut les shunter voir ce qu'il se passe (normalement il y a un petit schema dessus (il faut shunter entre les borne qui représente un interrupteur, il doit se passer quelque chose si le relais est HS)

Voilà, bonne vacance l'aoutien !
apatride
Site Admin

Messagepar Frankie » 19 Oct 2021 13:09

Bonjour bonjour!

Merte, toujours pas de notifications : /

Merci pour ton retour, Là je viens de rentrer (je suis aussi septembriste, tant qu'à faire), je vais me mettre là-dessus dans les jours qui viennent.

De mémoire, nous avons échanger les relais vert qui sont identiques sur le boitier à fusible côté compartiment moteur, et rien de nouveau. Je te répondrais plus en détail prochainement, photo à l'appui, pour être sur.
Je n'ai qu'un ventilo effectivement, qui tourne à deux vitesses il me semble.

Vu le nombre de chauffe, je ne doute pas de l'avoir esquinté le JDC. Ce sera un autre chantier, pour le moment pas de perte d'huile à signaler, ni de LDR. Déjà ça.

Merci de te pencher sur mon cas! Au plaisir!
Frankie

Retourner vers MECA MOTEURS