le SAVIEM ( toujours) SM8 4x4 du JS

PhotOs DE nOs ( ou autres ) VéhiCules

Re: le SAVIEM ( toujours) SM8 4x4 du JS

Messagepar js02 » 26 Fév 2014 09:04

sinon en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ça sur le site d'un fabricant de porte-chars ( http://www.stronga.fr/porte-char )

PLANCHER BOIS ROBUSTE
Constitué en pin de 40 mm ou en chêne. Il Est aussi agrémenté d‘anneaux d‘arrimage.

pin de 40mm je suppose que c'est de la bastaing quoi.... pas convaincu par la durée dans le temps... surtout que je serai pas en 40mm d'épai mais plutôt 20 ou 25....
js02

Messagepar gaston » 26 Fév 2014 10:06

Beau bahut, le truc c'est que quand on bosse pour sa pomme ça avance quand même vachement pas vite, s'il n'y avais pas la satisfaction de l'avoir fait soi même et de savoir quel boulon on a foutu a quel endroit et a combien qu'on l'a serré dès fois ce s'rais plus rentable de faire sous traiter ses véhicules persos :oops: :)
gaston

Messagepar js02 » 26 Fév 2014 13:18

perso maintenant pour mes voitures quand c'est trop long ou trop inaccessible jme fais plus chier, je les laisse au garageo du coin, je lui ramène les pièces que je chope où je veux, et il me prend juste un peu de main d'oeuvre de la main à la main... bref, je perds un peu en thunes ce que je gagne largement en temps libre et en calme...
pour les camions heureusement c'est différent, j'ai encore suffisamment de passion, et surtout c'est quand même vachement plus accessible...
mais certes, c'est hallucinant de voir qu'on peut faire des trucs en 1 jour pour d'autres et que ça met 1 an sur son propre véhicule...
js02

Messagepar apatride » 28 Fév 2014 10:17

C'est aussi que pour les autres y'a pas acheter le matos.

Pour le plancher en pin, ça depend ce que c'est, si c'est du douglas (je compte tout les resineux en pin sinon on s'en sort pas), il est "imputrescible" il supporte de rester dehors (mais pas dans l'eau), donc si il est a l'abris sous le shelter la plupart du temps, il devrait tenir un bon bout de temps. Et si c'est du pin des landes traité, ben autant mettre de la planche de coffrage (epaisseur 27mm) et de l'huile de vidange (voir même en demandant, y'a moyen qu'ils aient de la planche de coffrage en douglas, suivant les regions).

Sinon pour l'histoire des bastaing: 1 bastaing fait 65mm de haut (65x180 par ex), 1 madrier 80mm, en dessous c'est de la planche ou tout autre nom qui depend du "corps de metier" qui le travail. Je me la pète mais j'ai un peu fait le tour des scieries, et y'en a qui font pas d'effort avec les termes.

de toute manière si ton plateau fait 3.3mx2.5m (et de la planche de 30), ça te fait 0.24m³, donc même en chêne ça couteras pas enorme (il faut compter 800€ le m³ pour du chêne vert (du chêne pas sec, pas du chêne vert))
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 28 Fév 2014 11:01

apatride a écrit:le robinier (ou FAUX-acacia), c'est pas vraiment un acacia, et est pas vraiment indigene, enfin d'amerique du nord a priori. Ca s'utilise pour autre chose que du piquet?

Ouais il est originaire d'amérique mais il est utilisé en reboisement en france (métro). (pas le tek par exemple)

On peut presque tjr tout faire avec un bois donné mais généralement on se borne aux utilisations traditionnelles et commerciales, donc le robinier c'est pour faire du piquet. Mais c'est un super bois ; un super arbre meme ; mais je vais pas me lancer dans un chapitre sylviculture.

Parenthèse sylviculture quand meme : les arbres secs sur pied ça peut induire en erreur pasque c'est plutot l'écorce qui fait tenir le tout. (cf bouleau) Et l'écorce et sous écorce de chataignier c'est de la bien meilleure limonade que le chene, alors que le bois, pardon !

apatride a écrit:Moi j'aurais plutôt posé serré, mais bois "humide" voir vert (c'est ce que j'ai fait sur ma remorque, plus parceque j'étais pressé mais du coup je les ai bien collé, alors que sec j'aurais laissé de la place pour que ça gonfle).

Le bois en séchant il perd en dimensions et il se déforme. D'où la pose sec.
Meme si il drache des cordes dessus le bois seche et se stabilise autour de 20% d'humidité. 1 an/cm d'épaisseur de planche. En fonction des conditions éxtérieures, le bois peut gonfler mais je pense pas au point de péter le cadre en fer.
buche

Messagepar js02 » 18 Mai 2014 15:13

pas encore posé le plancher ( ces jours ci j'ai su me prendre un peu de temps pour moi, j'en ai profité pour changer le porte-filtres à gasoil, pour lui mettre un joli porte-filtres double tout neuf, avec adaptation d'une nouvelle fixation, et virer le porte filtre d'origine bien vintage mais avec cuves en verre trop fragiles. normalement je vais lui foutre un boîtier de préfiltration neuf également, avec purge d'eau automatique, à suivre... et je suis en train de consolider le plateau, j'ai changé une traverse et j'en ressoude une autre en rajout à une extrèmité, contre le tablier, car celle qui est à côté a perdu pas mal d'épaisseur avec le temps et la corrosion. je la change pas, elle est sous le tablier, trop de taf pas nécessaire ).
mais je commence à réfléchir à la fixation du plateau sur le chassis, il va y avoir 2 équerres soudées sur le chassis du plateau, boulonnées à 2 équerres déja existantes sur le chassis du camion, pour le centrage du plateau. ensuite ça sera fixation par brides, c'est à dire un fer U percé de 2 trous au dessus du chassis du plateau, un fer U percé de 2 trous sous le chassis du camion, le tout relié par 2 tiges filetées, une de chaque côté du longeron de ces 2 chassis donc, et boulonnées au dessus du U supérieur et sous le U inférieur ( le U inférieur étant bien sûr posé à l'envers, comme ça " n " ). Les tiges feront environ 45cm.
Je pensais utiliser des fers UPN de largeur 60, épaisseur 6. Vous pensez que ça suffit ? Je compte mettre 5 brides par côté, ce qui fait donc 20 tiges filetées, et 20 morceaux d'UPN également.
Pour les tiges filetées, du 8.8 classique suffit il ou faut il mieux que je passe en 10.9 ?
merci des avis ;)
js02

Messagepar js02 » 20 Mai 2014 20:34

bon vous faites chier j'espérais des avis et conseils pour le choix de la visserie... ;)
on m'a dit ailleurs que le 10.9 ou 12.9 était une mauvaise idée car plus "cassant" que de la 8.8 même si plus résistant à l'allongement ou au cisaillement, et que de la 10.9 ou 12.9 au bout de qques années et de rouille se retrouvait finalement moins costaud que de la 8.8...
je sais pas trop quoi penser de tout ça
js02

Messagepar twanos » 20 Mai 2014 22:15

je dirais la même chose plus l'acier est dur plus il est cassant surtout après avoir été soudé
je pense aussi que plus il est aciéré plus il rouillera vite mais bon il faut quand même pas mal d'années avant
twanos

Messagepar apatride » 21 Mai 2014 09:23

Moi j'ai pas bien compris ton histoire de UPN.

Par contre si tu veux j'ai la directive de carossage mercedes, a priori ils utilise de la vis 10.9, mais il ne parle pas pour les brides (en effet avec la longueur les contraintes doivent pas être les même). Tu as aussi le droit de percer ton chassis sur le côté en respectant des distances a priori.

Je regarde + en detail et je te mes quelques photos.
apatride
Site Admin

Messagepar js02 » 21 Mai 2014 18:15

arf oui apatride difficile 'expliquer avec des mots, au pire je ferai un dessin

en gros t'as le faux chassis du plateau posé sur le chassis du camion

sous le longeron du chassis du camion, je mets un UPN à l'envers ( en " n " donc )
sur le longeron du faux chassis du plateau je mets un UPN à l'endroit ( en " u " donc )
chaque UPN est percé de 2 trous, ces trous se trouvant de part et d'autre des longerons du chassis et du faux chassis
ensuite je glisse des tiges filetées par le trou de l'UPN du bas jusque dans le trou de l'UPN du haut, et je boulonne sous l'UPN du bas et au dessus de l'UPN du haut....
donc les 2 longerons se retrouvent serrés l'un à l'autre

je sais pas si c'est très clair... :/

pas de soudure.

c'est le montage utilisé sur certains PL en origine, notamment par exemple sur le simca cargo qui doit arriver dans pas
longtemps.
js02

Messagepar apatride » 22 Mai 2014 10:08

Ahh, ça y est j'ai compris (mais avec le "n" sur le faux chassis et le "u" sous le chassis).

je te met quelque pages de la directive de carossage mercedes (ça doit être pareil pour un peu tout les poids lourds) mais a priori on est pas censé percer le chassis sur le haut ou le bas dans la partie en charge (la partie "empattement"). par contre derrière tu as le droit. Après selon la directive, tu as le droit a plein de choses interdites si tu demandes a mercedes avant... (c'est interdit de couper le chassis sauf pour modifier l'empattement par exemple, mais a part cette raison je vois pas trop pourquoi couper un chassis)

Sinon pour les fixations par brides, c'est la première a 25/30 cm de l'avant du plateau, ensuite tout les 50cm environ, et un arrêt longitudinal a l'arrière (une fixation de part en part comme tu veux faire) pour empecher le faux chassis d'avancer.

directive carrossage mercedes
apatride
Site Admin

Messagepar js02 » 22 Mai 2014 19:51

y'aura aucun perçage de chassis !
euh je suis pas sûr qu'on se comprenne vraiment du coup ^^
js02

Messagepar js02 » 22 Mai 2014 19:54

merci pour la doc !
js02

Messagepar twanos » 23 Mai 2014 06:39

tu nous fait une petite vue en coupe ?
c'est généralement plus parlant...
@+ ;)
twanos

Messagepar apatride » 23 Mai 2014 09:11

Ah je crois que je vois, une sorte de "bride brilolée". Par contre pour le choix de la visserie je peux pas te dire .

Par contre la y'a la directive de carrossage daf :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 0277,d.ZWU

Page 57 il y a a peu près le même systeme de fixation par tige fileté, il n'y en a qu'une par point de fixation et c'est du diametre16 en 8.8 .
Y'a aussi un systeme de fixation avec des ressorts, ça pourrait être pas mal pour ton 4x4, mais c'est un peu plus compliqué a faire.
apatride
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers C'EST LA D'DANS QUE J'ROULE