enfin bientot

PhotOs DE nOs ( ou autres ) VéhiCules

enfin bientot

Messagepar buche » 06 Fév 2017 13:18

Salut les gens, bonne année bla bla bla.

Cette année 2017 verra le remplacement de mon parc auto. J'ai déjà revendu ma pitite fiesta. Le camion va suivre dans l'année.

Vu que j'ai pas de sous pour toper un autre camion-maison (note : je cherche un b120 caisse) et que de toute façon j'habite dans une maison, je me penche vers des gros break des années fin 80/90 turbo diesel pour le confort routier, pouvoir dormir au bord de la route à l'occase et en théorie pas me faire chier à bricoler le tank en question.

Donc j'aimerais profiter de vos lumières, et avoir des conseils, idées, etc ... Sachant que mon choix est pour ainsi dire arrété à renault 21 td. Sauf que des caisses de 30 ans avec 3/400000 km à 1500€ y'en a des qui se touchent.

Faut-il privilégier le kilométrage ? la facilité d'entretien ? La facilité à trouver de pieces ? pieces carrosserie ? le prix ?

Je trouve les xsara et 405 trop petites, j'ai peur des 406, volvo, merco c'est des propulsion ( :? ), je crains d'en chier à entretenir de vieilles audi, fiat, lancia ...

what else ?

note : mon budget max est autour de 1500€

merci à vous :)
buche

Re: enfin bientot

Messagepar apatride » 06 Fév 2017 13:43

en gros break de ces années la je connais pas grand chose. En effet la r21 est pas mal, surtout si tu trouves une 7 places, je connais rien d'équivalent niveau taille/prix/conso, les volvos ont trop de problème moteur, les mercos et bmw sont surcoté et consomme pas mal plus a priori (a verifier)

il y a l'opel omega B qui a le moteur de la bmw 325tds, qui doit ce trouver a pas cher si il en reste encore.

Sinon un espace 2 ou un 806 1.9l td, bon volume et conso raisonable?

Gaston est fan des volvo 850 moteur vw 5 cylindre 2.5l td qui est costaud, sobre et puissant a priori (calculateur inside...pour avoir testé un t4 c'est vrai que c'est autre chose qu'un td classique niveau couple), par contre la distrib coute une blinde. il passe plus trop mais si tu le contact par mp il pourra peut-être donner un avis

viewtopic.php?f=13&t=1408&p=8250&hilit=volvo+850#p8250

a part ça pour l'instant je suis a court de modèle...
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 11 Fév 2017 09:43

OK

Par la suite, j'ai finalement trouvé de l'intéret a la 405 en ce qu'elle guere plus petite mais surtout moins chère. Faudra que je trouve le moyen d'essayer. Mais maintenant j'ai une autre question :

Est ce que ça craint un turbo de 300000km ?

Et pis j'ai vu des xantia td mais c'est pas trop la chienlit la suspension citroen ?

Et entre ces deux choix :
1. véhicule nickel, bien entretenu, ~300000km, 1995, 400€, roulant mais joint de culasse à faire.
2. véhicule nickel, bien entretenu, ++300000km, 1987, 1400 (éventuellement à perpète les oies). Que choisir ?
buche

Messagepar apatride » 11 Fév 2017 13:33

Attention au 405 elles ont le celebre train arrière psa qui part en sucette, ça coute dans les 400€ neuf et devient introuvable en occase bon état (les pièces détachées se trouvent pour le refaire, mais c'est pas une parti de plaisir et il y en a pour 150€ de pièces environ, donc a prendre en compte dans le prix).

Pour les moteurs turbo pas de soucis au niveau kilométrage (pour les xud, les j8s sont un peu plus fragile en turbo j'ai l'impression, enfin c'est relatif beaucoup font quand même leur 400 000km), j'ai 2 bx td a la maison la mienne 360 000km d'"origine (joint de culasse et embrayage jamais changé) et une autre que je viens de recup 500 000 et des brouettes, le moteur marche du tonerre mais je sais pas si il est d'origine. Après ça depend surtout de l'entretien et surtout de la conduite, il faut être très gentil avec les moteurs turbo le temps qu'il monte en temperature, sinon usure du turbo et joint de culasse ou carement culasse qui rendent l'ame.

Pour les xantia td, je suis pas impartial, pour moi c'est le "top" en td, super confort, conso très raisonnable, c'est plus gros qu'une 405 je crois ( a verif), ça coute rien et avec une un peu propre tu passes pour un papi.
Du coup la suspension citroen c'est super, elle est assez fiable sur xantia. Il y a deux trois truc d'hydraulique logique a comprendre, et on trouve des kits réparations pour beaucoup de pièces (il faut pas prendre une hydractive il y a un calculateur et des capteur c'est un peu galère, après il est possible de les deshydractivées)

buche a écrit:Et entre ces deux choix :
1. véhicule nickel, bien entretenu, ~300000km, 1995, 400€, roulant mais joint de culasse à faire.
2. véhicule nickel, bien entretenu, ++300000km, 1987, 1400 (éventuellement à perpète les oies). Que choisir ?

1- oui si il est propre mais c'est un peu cher, après ça depend du véhicule, pour 405 avec train arrière hs ça fait chero...
2- euh 1400€ pour un vehicule de 1987 qui a plus de 300 000km... il faut un serieux carnet d'entretien...

pas de monospace alors?
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 11 Fév 2017 17:43

boh non, trop de mauvais souvenirs sur espace 2 et les autres m'emballent pas...
buche

Messagepar apatride » 12 Fév 2017 13:32

ca sera une xantia alors... 300€ avec ct...
https://www.leboncoin.fr/voitures/10802 ... tm?ca=14_s

edit: qu'est-ce qui t'es arrivé avec ton espace 2, les autres personnes que je connais qui en ont sont contentes. Au fait il faut fuir les xantia 2.1l d et td c'est des pompe lucas epic, avec calculateur et surtout que des emmerdes
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 13 Fév 2017 11:29

Sympa ton annonce mais je fais pas autant de kilometres pour ça . Quitte à aller aussi loin, autant que la caisse soit top.

Sur espace c'est plein de petits truc qui t'empechent pas de rouler mais qui te pourissent la vie. Ca vieilit très mal ces bagnoles. C'est le format qui me tente moyen aussi. En fait j'ai acheté la fiesta pour pas utiliser le bahut tous les jours, et du coup je repars vers les voitures ... Plus sobre, plus discret, chais pas ..

D'ailleurs comme j'ai pas envie d'avoir une caisse dont je n'utiliserais pas toutes les capacités (en volume), je pense meme réduire la taille du break, ou chopper une bonne berline hayon (21!).

C'est vraiment rédibitoire le train ar psa ? Ca le fait-t-y aussi sur ZX et consorts ou ça se limite à peugeot ?
buche

Messagepar buche » 13 Fév 2017 13:18

https://www.leboncoin.fr/voitures/1079669786.htm?ca=4_s

genre ça ca vaut le coup ? C'est pas méga loin. Un joint de culasse je m'en tire pour deux jours de taf max (en prenant mon temps avec des potes) et environ 150€ de pieces ...

Je sais que c'est un sacré boulot. Mais je crois que je suis chaud ! Et pis je préfère faire ça que des bricoles de serrures et autres moteurs de vitre ou chais pas quelle merdasse à la noix (qui pourrissent la vie).
Cela dit ça me ferait chier de raquer un train arrière juste après (par exemple) ou un jeu d'amortisseurs ...

Est ce que je me gourre ? Joint culasse ou poignée de porte ? 2x3H ou 3 jours de route ? cher ou pas cher ?

faudrait déjà savoir quelle tire acheter
buche

Messagepar apatride » 14 Fév 2017 08:11

Pour le train arrière des psa, elles ont toute ce problème dans les année 90 (et un peu avant), il y a plusieurs modèles de même certain qui ont rien a voir en conception mais tous sont un peu merdique, je sais pas pourquoi.
Mais la 405 a un train arrière specifique du coup il se fait de plus en plus rare en bon état.
Les ZX/306 (même base) ont aussi le problème mais il y en a encore des correct en occase (je crois que c'est le même sur la xsara, a confirmer. qui a aussi existé en break avec le moteur xud).
Les xantia, bx le train est plus facile a refaire (c'est 2 demi train) mais il est pas terrible non plus.
après si il est en bon état

après si le train est en bon état il ne lache pas d'un coup, il faut faire gaffe a l'achat (roue droite et controle du jeu eventuellement) et s'y preparer

(je cite que les break, mais c'est tout les modèles)

Oui l'annonce de la xantia est tentante! Mais mêmes pour d'autres si le prix affiché peu paraitre cher des fois il faut tenter, le prix des xantia se negocie assez bien, tout le monde a trop peur de l'hydraulique ( a plus ou moins juste titre...)

Pour le choix entre un joint de culasse et plein de merde je prend le joint de culasse aussi, Ca va plus vite au final. Par contre sur une voiture qu'on connais pas il vaut mieux contrôler au moins la planeité (normalement si ça a pas bougé pas de raison que ça fissure) et au mieux faire une épreuve puis surfaçage si necessaire. Sinon tu as des chance de te retaper le boulot, du coup ça fait des frais en plus (et il faut trouver une culasse si elle fuit a l'épreuve).

Pour moi pour une voiture a 400€ (qui reviendra a 1000€ bien retapé) il faut pas aller trop loin (frais de gasoil, y aller pour rien, embarquer un pote...) mais il faut surtout que la carosserie soit propre (ça a l'air le cas de la 405)
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 14 Fév 2017 08:18

Pour les break tu as aussi les zx/306 mais c'est plus petit. Si tu as plus de camion prend un break quand même a moins que tu sois quelqu'un d'ordonné et raisonable, sinon on a toujours des trucs a charger... Il y a aussi les 406 mais je sais pas si c'est courant en 1.9l td et a quel prix (c'est comme les 306 c'est un peu côté)

pour le train arrière de 405
http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/T ... A/C016.htm
http://www.france-discount.fr/fr/405/10 ... t-405.html
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 14 Fév 2017 16:33

Est ce que ça vaut encore le coup d'avoir un turbo avec une zx/306 break ou gabarit inférieur (pas break/ r19) ?

Moi j'avais choisi l'option turbo pour des voyages longs, un peu chargé et en montagne (souvenir des pyrénées en camion !) mais avec ce genre de véhicule, je me demande... En vrai ça me botterais mais je trouve plus facilement des zx break atmo ...
buche

ZX break TD

Messagepar buche » 16 Fév 2017 12:14

Ayé il s'est décidé. Un peu sur un coup de tete, mais j'en avais marre de tergiverser.

Donc zx 1.9TD 1996, 288000 km, pompe bosch, pas mal de petits frais effectués récement, suspension et embrayage à surveiller (a mon avis), distri a prévoir ... 350 km, 600 balles

de tof et des tutos à suivre ... :mrgreen:

boujou
buche

Messagepar apatride » 22 Fév 2017 09:03

bon ben impec. C'est un break?

de 96 c'est possible qu'il y ai une vanne egr. A vérifier et boucher, ça encrasse le conduit d'admission (si c'est pas déjà fait)

Pour répondre a la question du post d'avant, oui sur un pas break petit gabarit ça vaut aussi le coup un turbo. Déjà ça a un peu plus de patate si besoin et en plus les boites tirent plus long, du coup a vitesse égal le moteur tourne moins vite donc la conso est inferieur.
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 22 Fév 2017 15:07

C'est un break

Un poto m'a dit la meme chose sur ces moteurs dépollués, comme ils disent, mais j'ai pas vu de catalyseur je crois donc il ne devrait pas y avoir d'egr non plus. Mais je vais regarder de plus près ...

xud9 te/L = 1.9 D turbo, refroidi, non catalysé, 92ch.
xud9 te/Y = pareil mais avec catalyseur et egr, 90ch.

Ca pousse en tout cas ! J'ai pas mesuré la conso mais j'ai fais evry caen à presque 140 avec les barres de toit avec 2/3 de plein !...
buche

Retourner vers C'EST LA D'DANS QUE J'ROULE