Mon Nouveau Master B90 !

PhotOs DE nOs ( ou autres ) VéhiCules

Mon Nouveau Master B90 !

Messagepar Irmy » 18 Fév 2015 12:02

Salute a tous,

je viens de choper un Master B90 de 1988, moteur Sofim 8140-21 (je viens de passer deux heures coincé dans le passage de roue avant a frottouiller l'emplacement du numéro moteur...pas pratique...)40 000 km au compteur...(moteur changé je pense)
C'est une seconde main, le premier proprio c'était l'armée et le second un entrepreneur en menuiserie.

le gars l'avait acheté a 6000 km....

je pense que l'armée a bien magouillé parce que en tapant mon num de série ou mon immat chez renault et autre, ben il apparait en B70... :(

mais c'est bien un moteur de b90 (turbo et 8140-21...)

il est plutot propre dans l'ensemble, malgré quelques trous dans la caisse, les graissages n'avait vraisemblablement jamais été fait (graisse dure, mais dure jvous jure),
mais "entretien garage récent..."mouais, du coup vidanges moteur /boite/pont d'ici deux jours, point de graissage éffectués, et evidemment distribution/pompe a eau/courroie d'alternateur en priorité...

j'ai eu jusque la que des bahuts a distri a chaine, du coup c'est bien un des trucs qui me fait flipper pas mal (jsuis une bonne brèle en méca moteur) j'ai compris les grands principes, regardé tout les tutos du net sur le sujet, mais jle sens pas de le faire seul et le garage j'ai po les moyens hein...
Peut etre, si j'osais, il y aurais certains d'entre vous qui serait dans le coin (ou ailleurs d'ailleurs) qui contre un peu de sous ou un troc voudrait bien m'apprendre .... :roll: :roll:

ce n'est pas pour tout de suite de toute façon, il faut que je commande le kit de distri (faut que je mesure l'epaisseur de la courroie parce que ya deux modèles apparemment, en 4.5mm et 5.5 mm) une pompe a eau (pour etre sur que c'est la bonne jdois savoir si elle est en fonte ou en alu...heu comment je sais ça moi ???)

bon vla en attendant quelques tofs

Image

Image

Image

Voila !!!!
Irmy

Re: Mon Nouveau Master B90 !

Messagepar daffyaran » 19 Fév 2015 17:43

Belle bête ;)

Si tu est méthodique une distri sur un B se fais très facilement après en fonction de la ou tu habite je peux te filer un coup de main, a voir, pour les pièces prend contact avec http://www.mdd.fr/ je n'ai jamais fais affaire avec eux, mais des amis oui et que de bon retour, vois avec eux si ça peux le faire

A+
daffyaran

Messagepar buche » 20 Fév 2015 19:10

classe ! je me demande si je vais pas repeindre le mien en kaki !

Quelle volume de caisse ? c'est pour aménager ou bien ?

Pour la diff fonte/alu, avec un aimant par exemple. La fonte est magnétique, l'alu non

Ouais la distri c'est plutot pas chiant : vis de poulie de vilo serrée à 200 Kg et utiliser une cale en forme de C pour maintenir le galet tendeur en position courroie détendue.
Note : moi j'ai pas fait la pompao sur mon camion
buche

Messagepar apatride » 21 Fév 2015 08:31

200 m.kg tu est sur? Pas plutôt 200 N.m?

Belle bête en tout cas!
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 21 Fév 2015 17:12

200 N/m ouais c'est pareil : 200 kg au bout d'1 m (20 daN/m)
buche

Messagepar Irmy » 21 Fév 2015 17:33

Yop ! Ben ouais, c'est pour aménager, jcrois que la caisse fait 23 m3...

le Kaki ben c'est pas ma couleur préférée mais ce qui est sur c'est que la nuit pour te poser c'est bien plus scred que n'importe quelle autre couleur !

C'est tout petit en vrai, je suis passé du PL caisse de 8 m, a ça, ben ça fait bizarre...

Pour la pompe a eau l'aimant est une bonne idée, j'y avais même pas pensé parce que pour moi la fonte c'était pas magnétique :oops: ...

Mais quid de la fonte d'alu ?

En tout cas moi je change la pompaeau parce que ben elle a l'age du camion je crois, vu la gueule qu'elle tire :mrgreen:

C'est mon premier renault VL et je remarque un truc marrant, la plupart des pièces qui sur des camions allemands sont en fonte, ben la sont en ferraille toute fine, genre le carter du pont...quand j'ai voulu desserrer la vis de remplissage, le carter plie :o

Pis c'est bizarre que il n'y ait pas de graisseurs sur les rotules (comme saviem), c'était pratique quoi !

Bon je découvre petit a petit la bête...
Irmy

Messagepar apatride » 22 Fév 2015 09:20

buche a écrit:200 N/m ouais c'est pareil : 200 kg au bout d'1 m (20 daN/m)

Ou plutôt 200 N.m, soit20kg au bout d'1 mètre soit 20 daN.m
il faut 10N pour 1 kilo. D'une manière général le poids (en kg) c'est la masse (N) multiplié par l'atraction terrestre 9.81 (donc en gros 10, c'est a dire des daN) ;)

La fonte d'alu n'est pas magnétique, il doit y avoir une différence de couleur aussi, car l'alu ne rouille pas. En tout cas si la pompe a eau est entrainé par la courroie de distri tu fait bien de la faire.

Pour les rotules c'est une question d'age, "maintenant" c'est "graissé a vie" :evil: et pour la feraille toute fine aussi je pense.

C'était quoi comme PL que tu avais?
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 22 Fév 2015 11:35

bon j'ai pas envie de relancer le débat mais en tout cas tu t'es planté dans ton message

le poids (en kg) c'est la masse (N)

la masse en Kg et le poids en N
buche

Messagepar Irmy » 22 Fév 2015 11:42

C'était quoi comme PL que tu avais?

Magirus Deutz
Irmy

Messagepar apatride » 23 Fév 2015 10:36

Arf oui! je me suis planté. Après je relance pas le debat, chacun calcul comme il veut...

Un magirus deutz, en effet le b90 ça doit changé, surtout le moteur, pas d'emmerde de distri et de pompe a eau la dessus.
apatride
Site Admin

Messagepar Irmy » 24 Fév 2015 12:33

ouais c'était cool le magirus...le refroisissement par air c'était bien, mais attention a la courroie de turbine, fallait pas merder avec ça...

Bon sinon je cherche un endroit autre qu'un parking ou je me fait virer par la maréchaussée pour faire ma distri,

peut etre j'ai un plan dans le val d'oise, genre terrain fermé, mais une fois posé, quand j'ai démonté tout et commandé mes pièces

ptet ya quelqu'un(e)

qui est dans le secteur 95 pour un coup de main ... :mrgreen:

sinon ben débrouille débrouille hein...

tcho tout le monde !
Irmy

Messagepar Irmy » 03 Mar 2015 21:34

Salut !

je me posais une question (une fois n'est pas coutume hein !)

quand j'ai acheté ce camion caisse, c'était parce que les même en plateau ridelles de 4.50 de long était au moins 500 euros plus cher (et je suis gentil...) et en très mauvais état pour la plupart.

En effet, les Master B pont long, plateau long (plus que 4m) sont souvent utilisés par les ferrailleurs, du coup, charges lourdes (souvent plus que 5t sur le plateau) stop and go fréquent et entretien minime...

c'est pas faute d'avoir cherché, je me suis tapé des bornes dans toute la france pour voir et essayer des bahuts tous plus ripoux les uns que les autres. "il est en très bon état jte jure" 600 km plus tard, tu te pointe et la desespoir, une ruine rongée et qui va lâcher dans les 100 prochain KM...

bref ma question, comme j'ai besoin d'un plateau pour bosser, que mon camion est en CTTE sur la CG (camionnette), est ce que si je coupe la caisse en gardant le faux châssis, je me fait allumer au prochain CT ?ça me permettrait de poser une carlo dessus et de la descendre quand je veux bosser. et au passage de bicrave l'alu.

Quelqu'un a déja fait ça ? :?:

après si quelqu'un a un plateau de 4.50 m ou 5 m ou plus qui s'adapterait et qui O miracle chercherait une caisse alu ...

Vla

bonne soirée za tous.
Irmy

Messagepar apatride » 04 Mar 2015 09:59

Mon SG2 est en cg ctte alors qu'il a un plateau, normalement au controle ça pose pas de problème (j'en avais appellé 1 avant de l'acheter). Je vais le passer au contrôle dans la semaine au la semaine prochaine, je pourrais te dire pour mon cas.
apatride
Site Admin

Retourner vers C'EST LA D'DANS QUE J'ROULE