Le mastère c'est supère !!

PhotOs DE nOs ( ou autres ) VéhiCules

Le mastère c'est supère !!

Messagepar buche » 24 Déc 2013 19:00

Salut msieur dames.

Hé bin moi je roule depuis un an et des brouettes en T35 de 86, 160000 kilobornes maintenant. Le 8140 sofim tourne comme une horloge ( dans les rond-points !)

Ca faisait un bail que je voulais un mionmion, alors j'ai fini par par faire des frais.

Une fois amménagé, je bourlinguerai d'dans, et en meme temps, j'apprendre la mécanique (surtout la pratique).

Depuis que je l'ai, j'ai déja fait des travaux de carrosserie (à gauche) et des trucs tels que distri, bidouillage du jeu dans la direction, changer trois conneries parsiparla, vidanges etc.

Si je trouve un appareil, je posterai des tofo

Si ça branche des gens j'ai la RTA qui correspond à ce camion mais zaussi aux évolutions de la gamme, aux P30/35 et au master 98. Faites-moi signe, je scannerai tout ça.

boojoo
buche

Re: Le mastère c'est supère !!

Messagepar buche » 25 Déc 2013 01:10

J'ai retrouvé (sur MT) les tof que j'avais faites peu après l'achat. Donc c'est pas a jour.

Mais comme ça ce sera dans l'ordre chronologique.

Donc

Image

Maintenant y'a pus les grilles d'aération ; je les ai bouchées. Ainsi que les trous dans le bas de caisse et devant le passage de roue. Meuleuse, ponceuse, fibre (ou tole au chalumeau), mastic, appret antirouille, appret garnissant.

Image

Le pare-choc est moins bien assujeti depuis qu'un connard de pilote de bus du dimanche me l'a accroché en suivant pas sa ligne.

Image

Quant au sabot ARD, il est parti. En miettes

Image

D'ailleurs le cabochon D est pété aussi. Pensez-vous que c'est une bonne idée de fixer des grilles de protection ? Est-ce que ça pourrait etre chiant pour le CT?

Image

Cockpit. J'ai lu qqu part sur ce forum (gaston si ma mémoire est bonne) que les T35 qui ont le trou de la clé à gauche sont des 2.4L et non 2.5L. Je suis assez surpris par cette affirmation. Mais du coup je doute. je jetterai un oeil dans ma docu.

Image

L'intérieur est tout nu désormais (tout bleu). Je commence à réfléchir à l'isolation.

Image

C'est ça la rouille dont je parlais. C'est, enfin c'était le plus gros trou. A part le ... cratère ? passe-plat ? qui se trouve sous la batterie. Je suppose une ancienne fuite d'acide.

Image

Mais comme c'est un ancien edf, j'éspère que leur service d'entretien (de l'époque) est digne de sa réputation, et que j'aurais pas trop à m'en faire au niveau superstructure.

Des questions ? des réponses ?!
buche

Messagepar apatride » 26 Déc 2013 10:21

Salut,

Il as pas l'air propre en photo, pour un master... ;)
La dessus il faut bien controler le chassis qui est d'aussi mauvaise qualité que la carosserie, et qui a tendance a pourrir.

Pour l'histoire de 2.4l ou 2.5l, je sais pas du tout. Que ce que ça change? Ca reste un sofim ou pas?

En tout cas t'as l'air d'apprendre la meca assez vite si tu t'es déjà lancé dans la distrib.

Pour la rta, ça nous interesse grandement, on as zero donc a par pour le moteur pour les master.
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 26 Déc 2013 10:52

Salut,

ça ne me parle pas du tout cette histoire de neiman,.... ils l'ont tous a gauche de la colonne je crois.

la culasse n'a pas la même gueule sur les 2.4 et 2.5, c'est bien un sofim dans les 2 cas.

sur les 2.4 le démarreur est a gauche et a droite sur les 2.5 (pas sur à 100% mais ce qui est sur c'est qu'il est bien merdique a déposer sur le montage à droite)

attention pour la distri il y a jesaispluscombien de montage sur ces engins, 2 montages de courroies, 2 de galets, 3 de joints spi de vilo... faut commencer par une enquète policière avant d'acheter le matos :)

EDit : c'est déja fait en fait, bravo
gaston

Messagepar buche » 27 Déc 2013 18:47

Ouais il est pas reluisant c'est sur mais je lui demande pas d'etre beau (meme s'il a vachement de gueule !) En fait, la peinture est archi passée, y'a une espèce de pruine blanchatre qui ternit l'ensemble (plus pr longtemps) et il est moins rouillé qu'il en a l'air. En tt cas moins rouillé qu'un autre (suivez mon regard !)

Après vérif il s'avère qu'il a un moteur sofim S8U (8140) 2.4 D (68 ch)

Par la suite ces bahuts ont été équipés avec les diesel suivants : (je connait pas les dates et la RT non plus)
- S8U.742 (8140-67-2510) 2.5 D (76,5 ch)
- S9U.700 (8140-27-2500) 2.5 TD (88 ch)
- J8S.330 2.1 D (61 ch) Est-ce que c'est celui-à dans les trafics et R21/25 et Espace II ?

Bientôt je fournirai la RTD. D'ailleurs, comment faut faire pour uploder des PDF ?

Pour la distri, j'ai fait ça les doigts dans l'pif, comme sur des roulettes (dans un garage associatif avec un gusse dont c'est l'métier)

Le plus chiant a été de bloquer convenablement le volant moteur (au pied de biche par le trou du démarreur) pour pouvoir désserrer la vis de poulie de vilo (200 N.m !!!). Une pige ça résiste pas ...
Sinon on a été un peu emmerdé par le ressort du galet tendeur ... Normal (les ressorts !)
buche

Messagepar apatride » 27 Déc 2013 19:39

Oui pour le J8S, c'est le même bloc que sur les r21, trafic ... Sur le master ça doit être un peu juste :(

buche a écrit:En tt cas moins rouillé qu'un autre (suivez mon regard !)

Tu dis ça pour moi? Je pense pas que tu ai vu mon camion, mais je me sans visé (et je sais pourquoi...)

Pour uploader des fichiers il faut que tu les mettent sur un site genre 1fichier ou rapidshare
http://1fichier.com/
Et que tu post le lien ici.

cimer
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 27 Déc 2013 22:02

héhé je vise personne :)

Non y'a juste des camions qui roulent et qui sont constitués d'une myriade de miettes de rouille que tu sais pas comment elle tiennent entre elles.
Mais tout n'est pas à jeter dans les mercos (yark !) le fait fait que tout le moteur soit en fonte c'est plutôt chouette !!!!!!

Bon j'arrete là !
buche

Messagepar buche » 02 Fév 2014 16:47

allo allo

des niouses.

L'autre jour, après 300 bornes de voyage, le camion est resté une petite semaine sans bouger et quand j'ai voulu le démarrer il à fait sa mauvaise tete :

Déjà, en temps normal, le démarrage à froid est difficile (je tire la tirette du ralenti acéléré)

Mais là, j'ai du m'y reprendre à deux trois fois (tirette tirée) et il avait du mal à partir. Genre essoufflé qui en chie pour récupérer ... (pas facile d'illustrer)

Une fois parti, ça galère quand meme, le moteur à des ratées, ça fume de chez ça fume (bleu). En accélérant à fond, ça pétarade vaguement (une peu comme une vieille bique essence).

Il n'y à pas d'eau qui sort par le pot ni de bulles dans le vase du LDR.

Ce jour là j'étais PRESQUE à sec, peut etre le fond de réservoir est pourri ?

Sinon deux jours plus tard, je recommence et ça fait comme d'hab, pas de problème manifeste. Et la dessus d'enchainer mes 300 bornes dans l'autre sens sans autre souci.

Auriez-vous des idées ? Je pense que dans pas longtemps, il faudra que je check sérieusement tout le circuit de GO

PS dans une quinzaine je scanne la RTA
buche

Messagepar apatride » 05 Fév 2014 08:29

La fumé avec des raté, si il est resté un moment sans tourner ça fait pensé a un desamorçage du circuit de gasoil en effet. La prochaine fois pompe un peu pour amorcer le circuit de gasoil et voir si il y a de l'air, tu sera fixé.

Ca peut faire se symptome avec un joint de culasse, mais il faudrait déjà consommer de l'eau.
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 05 Fév 2014 09:19

Ne manoeuvre pas la pompette du porte filtre rotodiesel si tu n'a pas de quoi le shunter, si elle a des heures de vol l'utiliser peux signifier son arrêt de mort.
gaston

Messagepar buche » 06 Fév 2014 22:55

En vrai je pense que la pompe du porte filtre était déjà morte quand je l'ai acheté : après etre tombé en panne d'essence (plusieurs fois -> pas de jauge) je remets du GO et pompe pendant un petit temps mais sans jamais sentir de franche résistance comme il se devrait. Mais en jouant du démarreur et de la pédale, il fini par repartir.

Peut etre c'est l'origine de démarrages difficiles et ratées ? (-> changer la membrane ou la pompe du porte filtre ? + purger purger purger)

Pour l'eau, je fait consciencieusement le niveau avant chaque gros voyage (donc il en consomme déjà un petit peu) mais il est vrai que là j'ai comme qui dirait remarqué une baisse un peu plus significative. (parano parano)
buche

Messagepar buche » 08 Juin 2014 17:47

Bon vla le chantier de ce WE : réparation du sabot ARD. youpi

Le truc c'est que la patte de fixation s'est trouvée arrachée et donc la tole avec. J'ai pas de tof d'avant mais voila l'après

Image

et donc faut remettre ça en place

Image

L'emmerdant c'est que la patte de fixation qui se trouve sur le coté (sur la partie longue du sabot) est foirée ... Va falloir reforger tout ça.

Image

L'autre hic c'est de boucher le trou. Je rivette une tole que renforcerai à la fibre. Ouais c'est du boulot de sagouin mais j'ai pus le chalumal.
Dans cette tole, je dois percer un trou et souder un écrou en lieu et place du carré fileté d'origine. Sauf que sais pas trop comment je vais le positionner.
Je pense pense riveter la tole (quand j'aurai une pince à rivet), noter l'emplacement, enlever la tole, souder, remettre la tole et replacer le sabot. Pas chiant quoi !
buche

Messagepar buche » 08 Juin 2014 18:04

En attendant que le fameto sèche, je bidouille un filtre GO

Image

Je pensais pouvoir récupérer la membrane dans la tete pour changer la mienne mais manifestement c'est pas fait pour être démonté

Image

Comment on change la pompette alors ? Ou bien j'installe une poire ?

Sur ce filtre, y'a un échangeur au rez de chaussée

Image

Mais sur mon camion y'en à pas. Si je veux en installer un (pour rouler à l'huile), je dois trouver la cuve qui va avec je suppose. Et pis c'est branché où la tuyauterie ?

Autre point, ce système de porte filtre et échangeur c'est du lucas et moi c'est bosch. Compatible ?

Pour finir, j'ai retrouvé un renvoi de direction

Image

Bon il tourne un peu dur, ça doit etre plutot sec la n'dans. Mais ça intéresse qqn, je veux plus le voir. Sinon dites moi si je le mets tout de suite à la ferraille.
buche

Messagepar apatride » 09 Juin 2014 06:42

Pour le porte filtre tu peux monter un lucas a la place du bosch (en plus tu aura le rachauffeur a gasoil), mais pas prendre des pièces de l'un pour mettre dans l'autre. De plus recuperer une membrane en bon état c'est presque impossible, il faut l'acheter neuve et dessertir la partie dorée.

Pour ta reparation, c'est pas mal, et en plus si c'est derrière le parechoc ça se verra pas.
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 10 Juin 2014 23:08

So

Ce matin, passage à la forge pour redresser la patte de fixation. Note : c'est pas moi qui l'ai fait, c'est le pote. Moi à la forge j'en suis encore à essayer de faire des carrés avec des ronds !

Image

Image

Ensuite je la présente avec le sabot sur l'emplacement mais va faire une marque derrière ! Obligé de percer le pare-chocs pour passer la pointe à tracer. Au final, voici la tôle percée avec son écrou.

Image

Et puis la tôle en place, re-rivetée

Image

En passant découpe d'une bande de tapis roulant de carrière pour faire des bavettes à installer derrière les roues pour arreter de combler l'espace avec des gravats
(épaisseur 1 bon cm) Si ça intéresse qqn il en reste 3 m de long, largeur 1 m.

Image

Bon, après un montage à blanc, framéto partout puis mastic armé,

Image

Et remontage final. Je suis content, j'ai réussi à trouver des vis (torx renault) d'origine. Ca fait qu'il n'y à pas de partie saillante comme c'était parti pour avec les vis 6 pans de remplacement !

Image

Vla une bonne chose de faite (au bout de 2 ans)

aplusse les gusses
buche

Suivante

Retourner vers C'EST LA D'DANS QUE J'ROULE