volvo 855 2.5 tdi :)

PhotOs DE nOs ( ou autres ) VéhiCules

volvo 855 2.5 tdi :)

Messagepar gaston » 29 Nov 2013 12:51

dans le genre traine couillon à pas cher super confort et super robuste (et avec des watts!), je vous présente ma 850 de 1996

Image
Image

le moulin est le 5 en ligne 2.5 tdi des Audi A6, VW T4 et LT 2, il fait ici 140ch, avec une boite 5 manuelle et le véry important régulateur de vitesse.

le gros avantage est la conso, elle est vers les 6.5l/100 sans faire attention

c'est un moulin très coupleux, qui tourne lentement, du genre 2600 tours à 130 et le couple débarque à 1700, en conduite normale on ne dépasse que rarement les 2200 rpm....

le compteur est bloqué à 390.000 depuis 4-5 ans

Au début un vrai fumigème mais après ça, ça va beaucoup mieux :

nettoyage du collecteur ADM avec du nettoyant frein et une alumette :
Image

EGR à la ferraille :
Image

j'ai commencé à l'huile sans modifs mais le niveau d'huile moteur commençait a monter à plus de 50%, donc une petite bicarb :

Jusque là tout a l'air normal :
Image

si on soulève le faux plancher c'est de suite beaucoup plus louche ;

Image
(réservoir de Gasoil)
la roue de secours est une galette, dorénavant sanglée sur un côté du coffre

Image
le préfiltre de droite est là pour protéger la Facet, celui de gauche n'a d'autre but de permettre la connection de la Facet directement au raccord rapide de la durite d'aspiration du réservoir sans avoir à la charcuter (y'a pas beaucoup de mou)

Sous le capot il y a du monde aussi ;

Image
A gauche le porte filtre chauffant "maison"

A Droite un échangeur 20 plaques, histoire de remettre un petit coup de chaud.

Image
l'électrovanne 3 voie, qui sert tout simplement à choisir le carburant.
A sa droite, le filtre a gasoil, provenance volvo 240

Image
une petite vue de la pompe à injection, remarquez qu'elle est bouclée..., le retour est renvoyé directement sur l'arrivé à l'aide d'un "T"
j'ai depuis abandonné ce montage et je suis repassé sur un truc plus classique avec 2 EV. Le temps de purge était beaucoup trop long (environ 6-7km pour une purge complète) et par les T° actuelles si c'est mal purgé ça démarre pas

Image

voici le schéma du montage des photos :
Image

et le nouveau ;
Image

changement de PI dans l'urgence suite à régime trop gras, en attendant de refaire l'autre (j'ai topé un groupe motopropulseur complet pour 150€) :

Image
Image

j'ai halluciné en changeant une coupelle d'amorto et le galet tendeur de courroie accessoire, ils étaient d'origine :o :shock:

En résumé, c'est juste la meilleure caisse que j'ai jamais eu.
gaston

Re: volvo 855 2.5 tdi :)

Messagepar apatride » 30 Nov 2013 09:47

Yep!

Eh ben chouette cette bagnole, ça fait longtemps qu'elle roule a l'huile, ou c'est toi qui as commencé?

Pour quoi le moteur s'appelle tdi? En plus on dirait qu'il a une prechauffe, il est injection direct au moins?

Et la 305 ça en est ou?
apatride
Site Admin

Messagepar gaston » 11 Déc 2013 22:47

c'est bien une injection directe basse pression, avec des bougies comme la plupart des moulins ID de bagnole

c'est moi qui l'ai baptisée à l'huile

en ce qui concerne la 305, joker :mrgreen: (je commence seulement à me dire que je vais enfin la foutre sur cales et lui virer son XUD atmo... c'est juste un peu dur psychologiquement de démonter un moulin qui marche d'enfer sur une caisse que j'utilise encore régulièrement)
gaston

Messagepar gaston » 11 Mai 2014 09:45

ça roule toujours, 472.000 km a dit la valise

eu quelques petits soucis de connecteurs de pompe a injection mais à part ça RAS à 100% sur environ 15.000km
gaston

Messagepar ernest » 25 Juil 2017 12:07

Des retours sur une plus longue utilisation à l'huile?

Ca semble être une sacrée caisse en tout cas.. Niveau pièces si besoin ça se trouve bien?
ernest

Messagepar gaston » 26 Juil 2017 10:17

Salut,

voiture arrêtée aux alentours des 490.000 pour cause d'embrayage HS, plus précisément une fuite sur la pompe à injection a arrosé le disque d'embrayage, dont l'agonie a duré près de 10.000km et j'aurais pu en faire encore mais j'en ai trouvé une autre nickel pour le prix d'un kit embrayage + VM bimasse.
La blanche est partie à la ferraille il y a quelques jours, mis certains de ses organes vivent encore.

J'ai mis 30.000km à la nouvelle (en bicarb) et je l'ai refilée à mon paternel... et en ce moment je roule en T4 TDI 88ch (c'est le même bloc moteur que la volvo) à l'huile sans aucune modifs entre 50 et 90% depuis plus de 30.000km.... je rince le moteur au gasoil une vidange sur deux.

j'avais "autopsié" le moteur de la blanche, il y avait quand même pas mal de résidus de végétale dans le bas moteur. mais il fonctionnais très bien.

la culasse a d'ailleurs été recyclée sur un T4 et un des pistons est sur mon T4 actuel, que j'ai acheté moteur "cassé", c'est a dire une soupape qui a cassé (mystère, la distri n'a pas bougé), entrainant la casse de sa voisine.
Résultat des courses ; une incrustée dans le piston, une plantée dans la culasse, pile dans l'injecteur :mrgreen: . Le moteur est toujours sur le camion, j'ai changé la culasse par une récupérée dans le bac a ferraille (arbre a cames cassé en 5....) et donc le piston par un de ceux de la volvo blanche.

pour la disponibilité des pièces détachées, comme je dis, on s'en fous y'en a pas besoin.... :lol: plus sérieusement, tout se trouve et pas plus cher que pour une autre auto, sauf peut être les triangles de suspensions... (rotule inférieure sertie)

j'en connais une qui a 590.000km avec embrayage et volant moteur d'origine.... et une sacrée santé :o
Dernière édition par gaston le 21 Aoû 2017 10:40, édité 1 fois.
gaston

Messagepar ernest » 20 Aoû 2017 15:03

Merci des infos!

Sacré caisse, et bon moteur en effet :)
ernest

Retourner vers C'EST LA D'DANS QUE J'ROULE