purge du circuit de freins

les ch'tites techniques qu'elles vont bien

purge du circuit de freins

Messagepar apatride » 19 Fév 2008 10:56

Image
apatride
Site Admin

Re: purge du circuit de freins

Messagepar ecilop » 22 Mar 2010 15:37

ca marche pas...
ecilop

Messagepar apatride » 22 Mar 2010 23:11

Ca y est ça remarche.
apatride
Site Admin

Messagepar hazetek » 23 Mar 2010 21:10

je m'occupe de purger mon sg2 dès que j'ai récupéré mes pièces. je vais me marrer. je vous dirai si c'est aussi facile que dit sur le bout de papier ;D
hazetek

Messagepar kle » 16 Sep 2011 16:14

Vous etes sûrs que c'est la roue arrière gauche pour commencer? On m'avait plutôt dit droite (le plus loin du reservoir de liquide, et du coup ca dépend où est ce reservoir)?

Sinon, en regardant à cette roue, y'avait pas de bulle et on n'a pas insisté. Du coup: faut-il vraiment changer le maitre cylindre? (l'absence de freinage est apparue après avoir changé la pompe à eau... Ca freine encore un peu en appuyant à fond) Et si oui, est-ce que c'est obligé d'en choper un neuf? Et est-ce qu'il faut conserver le même diamètre ou est-ce que c'est pas grave de prendre le diamètre en dessous (pour payer moins cher)?

A part ça, bravo pour le site. Ca fait plaisir de voir des camarades.
kle

Messagepar js02 » 17 Sep 2011 14:38

oui, commencer par la plus éloignée du maître cylindre
js02

Messagepar percherie » 03 Sep 2012 21:48

La personne qui me vends toutes mes pièces Saviem sur Arles m'a dis l'inverse :

Commence par le maître cylindre et remonte le circuit pour être sur que l'air est correctement chassé petit à petit. Etrangement, si le moteur est éteint, je peut purger pendant des heures il restera toujours de l'air. Peut être est ce du à mon vieux système d'assistance à bonbonne de vide d'air.

J'ai jamais compris pourquoi mais ça fonctionne mieux comme ça.
Blog de mes voyages en camion : ToutenKamion.Net
percherie

Messagepar gaston » 04 Sep 2012 09:13

salut,

ça m'intresse, tu applique cette technique pour un SG2 circuit double par exemple ?
gaston

Messagepar percherie » 04 Sep 2012 13:00

Sur un SG4 simple circuit. Peut être que c'est directement du à la bonbonne de vide.

Question toute bête : pourquoi purger le circuit du vase vers la roue la plus éloignée n'est pas couramment utilisé ? Faire l'inverse ne me semble pas contre indiqué.
percherie

Messagepar apatride » 05 Sep 2012 08:32

Je pense que une fois que tes 2 étriers/cylindres avant sont purgé, il est moins evident de purger la durite la plus longue vu que la course du maitre cylindre est réduite, mais peut-être je me trompe, j'en sais rien...
apatride
Site Admin

Messagepar percherie » 05 Sep 2012 10:26

Comment ça la course est réduite ? Si c'est parce-qu’il n'y a plus d'air c'est beaucoup mieux comme ça, ça permettrait (peut être) de purger le circuit plus rapidement avec moins de liquide.

Je viens de faire quelques recherche et ta méthode est préconisé mais je ne comprend pas l’intérêt de l'une ou de l'autre : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... icle&id=25

Tient voici la photo du tout nouveau bocal que j'utilise, c'est extrêmement pratique
Image

Et voici une méthode que je ne connaissait pas mais qui semble très intéressante
Image

Si je te pose des questions ce n'est pas pour remettre en question la méthode mais pour en savoir plus. N'ayant pas eu de formation mécano c'est en croisant les expériences et les connaissances qu'on apprends et surtout je n'hésite pas à me remettre en question voir à changer de méthode quand je suis dans l'erreur.
percherie

Messagepar apatride » 05 Sep 2012 10:40

Suivant la conception, une fois l'avant purger, la pédale devient dur, du coup n'arrive pas en butée, du coup purger le reste avec une faible course a la pedale est plus compliqué,, vu que la pedale ammène le piston du maitre cylindre moins loin. (je pense que c'est surtout valable pour les circuits doubles (maitre cylindre a 2 pistons)
Je n'ai pas de formation mecanique non plus.
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 05 Sep 2012 10:41

Le clapet anti-retour, ça a l'air simple et efficace.
apatride
Site Admin

Messagepar percherie » 05 Sep 2012 22:51

Oui j'ai utilisé ça juste après l'achat du Midliner. Quand je l'ai pris, le disque avant gauche était découpé et tenu par les machoire totalement bloqué et le coté droit n'avais plus de plaquette. Avec une voiture en éclaireur, j'ai réussi à le descendre en une nuit de la normandie jusqu'à Cavaillon là où j'avais tous mes outils.

Là j'ai utiliser ce fameux clapet antiretour tout seul et c'est de la balle. Pour info j'ai passé 1 litre de liquide où il n'y avait QUE de l'air et 2 litres de plus pour chasser un liquide noir comme le bitume. J'ai vraiment gagné du temps.
percherie

Retourner vers TUTOS, TRUCS ET ASTUCES