Nettoyer le circuit de refroidissement

les ch'tites techniques qu'elles vont bien

Nettoyer le circuit de refroidissement

Messagepar apatride » 15 Fév 2008 11:28

Je résume ici 2 topics qu'il y a sur l'ancien forum sur le même sujet.

Pour nettoyer le circuit de refroidissement, étant donné que les produits à acheter sont chers et inutiles, voilà un moyen pas cher et efficace.

Vidanger une partie du circuit de refroidissement (pour pas que le produit reste dans le vase d'expension), enlever le calorstat si il est accessible pour que l'eau circule dès le début.

Pour dissoudre le calcaire, utiliser du vinaigre blanc (1L pour 5L environ). Attention ne pas trop en mettre, trop d'acide est mauvais pour l'aluminium.

Remplir et purger le circuit (avec le chauffage à fond bien sur).

Faire tourner le moteur 5mn après qu'il soit arrivé a ~90° (sinon le calorstat sera encore fermer et l'eau ne circulera pas dans le radiateur)
Laisser refroidir un peu, pour pas se bruler, puis vidanger

Attendre que le moteur redescende en température, pour eviter les choc thermique,puis,

Pour nettoyer la saleté utilser de la lessive St-marc de base ou de soude,, pour les doses moi j'ai mis une dose de machine a laver, mais je pense que c'est trop. Diluer la lessive dans un peu d'eau chaude.

Remplir et purger le circuit (avec le chauffage à fond bien sur).

Faire monter le moteur a température normal laisser tourner 5 minutes.

Attendre que ça refroidisse un peu et vidanger
Attendre que le moteur redescende encore plus en température puis,

Renouveller l'opération jusqu'a que l'eau qui sorte soit propre. Puis refaire un coup à l'eau pour rincer.
Et voilà vous avez un circuit de refroidissement propre comme un sou neuf.

edit: Après test, on peut utiliser de la lessive st-marc au cristaux de soude (pour les canalisations), j'ai fait au moins 20 nettoyage sur mon cam's, et aucunes conséquences pour l'alu (et aucune trace d'oxydation ou autre sur les parties extérieurs ou j'en ai renversé), ça marche pas mieux que l'autre mais elle et moins cher.

reedit: j'ai corriger pas mal de trucs, après de "nombreuse expérience", je fait exactement comme decrit au dessus, j'ai jamais eu de soucis.
Dernière édition par apatride le 10 Mai 2012 11:45, édité 2 fois.
Raison: simplification de la procedure
apatride
Site Admin

Re: Nettoyer le circuit de refroidissement

Messagepar js02 » 16 Fév 2008 23:07

on peut clacoutch une copie de ce topic dans trucs et astuces aussi non ? ça le fait bien
js02

Messagepar apatride » 17 Fév 2008 01:11

Voilà c'est fait.
apatride
Site Admin

Messagepar PiEroO » 17 Avr 2008 00:07

salut et merci apatride pour toutes ces infos
mais une petite autre, qu estce que le calorstat et a quoi sa ressemble
et mieux,
ou se situe t il sur un 508

merci
PiEroO

Messagepar js02 » 17 Avr 2008 08:23

le calorstat c'est une petite pièce qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température. jme rappelle plus ou il est sur le 508... :( mais certain/e/s ici vont te dire ça sans problème.
le role : maintenir une température constante du liquide de refroidissement ( LDR ) dans le moteur.
à froid : il est fermé. il empeche le LDR de retourner vers le radiateur et donc il laisse le LDR en circuit fermé dans le moteur.
quand le LDR atteint une température correspondant au tarage du calorstat ( différent selon les véhicules, genre de 80 à 95° ), le calorstat s'ouvre, et laisse passer le LDR vers le radiateur. la température du LDR redescent, mais si elle baissze trop, le calorstat se referme, pour refaire tourner le LDR que dans le moteur, etc etc.
donc , une chauffe rapide du moteur, et ensuite un maintien à une températurze de fonctionnement optimale ( il est faux de croire que plus c'est froid mieux c'est )( l'idéal c'est d'avoir l'huile et l'eau à la meme température afin que toutes les parties du moteur aient la meme dilatation ( les blocs et culasses aluminium sont encore plus concernées ) )( le top c'est un échangeur thermique air/huile, comme sur les PL ou genre les ptits merco 5 cylindres ( x09, x10 ) afin d'homogénéiser les températures au maximum ).
js02

Messagepar PiEroO » 25 Avr 2008 18:21

bah..........

merci.
:D
PiEroO

Messagepar apatride » 08 Oct 2010 17:58

Apparement mettre le vinaigre en même temps que la soude, ça réduit quand même pas mal l'efficacité du vinaigre.
J'ai remarqué ça en lavant une bouilloir entartrée. Y'a presque rien qui est parti avec le melange alors que juste du vinaigre et de l'eau ont été bien plus efficace.
Ici la soude sert a enlever les boues et pas a détartrer, mais globalement le fait de mélanger un produit acide (le vinaigre) et un produit basique (la soude), ça annule leurs effets. Du coup c'est peut-être mieux de faire en 2 lavages, même si c'est plus galère...
J'ai pas eu l'occase d'essayer en 2 fois, mais quand j'avais nettoyé le radiateur de mon C25 le tartre était pas bien parti.
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 10 Mai 2012 11:48

Après test, vu que c'est plus efficace en fesant 2 passe (une vinaigre, une lessive) j'ai edité le message.
apatride
Site Admin

Messagepar apatride » 29 Mai 2012 20:46

Pour le dosage des cristaux de soude pour les culasses en fonte,, sur la notice d'entretien de mon Mc Cormick c'est noté 1kg pour 12l,

Ce qui est rassurant c'est que c'était une technique "officielle" a une époque.
apatride
Site Admin

Messagepar js02 » 29 Mai 2012 21:33

tiens, amusant qu'ils notaient ça dans la notice :) le bon temps où ils essayaient pas de te refourguer un bidon hors de prix avec la même chose dedans sous un autre nom... en te faisant croire que surtout si tu mets autre chose c'est dangereux pour le moteur !!
js02

Messagepar apatride » 30 Mai 2012 08:58

Oui, mais bizarrement, pour le relevage il faut de l'huile hydraulique Mc Cormick, sinon tu casses tous, tu penses bien :lol:
Comme quoi, c'était déjà un temps pourri...
apatride
Site Admin

Messagepar non conforme » 15 Sep 2014 11:36

Ölã... eske ce nettoyage peut sauver (même momentanément)
une pompe a eau qui commence a merder?
non conforme

Messagepar apatride » 15 Sep 2014 12:04

D'après toi?

elle est sale?

non serieusement, une pompe ne s'encrasse pas, donc ça va rien faire, si elle fuit ou que les pales sont cassé/desserti il faut la remplacer.
A part une fuite une pompe a eau ne commence pas a merder, elle fonctionne ou ne fonctionne pas.
Par contre si tu as des problèmes de chauffe, ça peut toujours nettoyer ton circuit de refroidissement.

Ouvres un sujet sur ton problème si tu veux plus d'info, en rpesentant bien ton problème.
apatride
Site Admin

Messagepar Paskalito » 21 Nov 2014 09:48

Salut!

Merki G..gle, suite a des recherches sur le nettoyage du circuit de refroidissement moteur, j'ai trouver votre
"Faux ruhm" ;)

je me penche de prêt sur le nettoyage et que penser vous de faire plutôt dans cet ordre...
1 nettoyez au St marc
&
2 au vinaigre

car, je pense qu'il serais plus efficace pour le vinaigre (pour bouffer le calcaire) d'enlever la crasse en 1er...
:roll:
Paskalito

Messagepar apatride » 21 Nov 2014 13:16

Salut,

Oui d'ailleurs peut-être que je réediterais le message, maisc'est vrai que c'est plus logique, en plus pour les culasse alu le vinaigre qui est acide annule l'effet de la soude qui est basique.

Sinon pour eviter gogole tu peut utiliser startpage, ça pompe les résultat gogole et ça te les envoies sans te suivre a la trace. Enfin des fois sur certaine recherche compliqué gogole est plus efficace. Enfin maintenant que tu as l'adresse du forum... :)
apatride
Site Admin

Suivante

Retourner vers TUTOS, TRUCS ET ASTUCES