Contrôle injecteur

les ch'tites techniques qu'elles vont bien

Contrôle injecteur

Messagepar Scual » 28 Mar 2011 20:00

Ola les mécanos,
Sur la rta de mon camion, il est expliqué une méthode de repérage d'un injecteur défaillant, qui paraît toute bête mais que je ne connaissais pas. Vous qui pratiquez plus que moi, vous pouvez me dire si ce test est bien fiable (surement vous allez me dire qu'il n'y a que moi pour n'avoir jamais vu faire ça...)

Faire tourner le moteur à régime moyen, débrancher les arrivées des injecteur une par une.
L'injecteur défaillant correspond à celui pour lequel le régime moteur ne baisse pas quand on le débranche.
Scual

Re: Contrôle injecteur

Messagepar Etbouif » 28 Mar 2011 20:47

C'est bien ça, mais tu n'as pas besoin de "débrancher" l'arrivée de gasoil, un léger désserrage de l'écrou suffit à faire chuter la pression de gasoil à l'injecteur, et tu sens immédiatement ton moteur tourner avec une patte en moins.....si l'injecteur fonctionne correctement...
Etbouif

Messagepar gaston » 28 Mar 2011 22:38

ouaip, bien utile pour déceler un injecteur qui chie
gaston

Messagepar js02 » 02 Avr 2011 14:57

essentiellement pour un injecteur bouché qui ne débiterait plus, pas pour un injecteur qui pulvérise mal ou qui goutte, parce qu'avec la différence de régime du 3 pattes sur 4 on ne repère pas vraiment si la fumée s'arrête.
pour ça l'idéal est la pompe à tarer.
js02

Messagepar apatride » 13 Avr 2011 21:14

ce sujet peux aller dans la rubrique trucs et astuces. C'est un bon tuyau.
apatride
Site Admin

TUTO tarage des injecteurs

Messagepar hazetek » 01 Juin 2011 19:34

j'ai fait ça sur le forum saviem je le met là aussi tant qu'à !
le tarage des injecteurs c'est tous les ans.

prenons l'exemple d'un SG2, moteur MAN712, injecteurs MAN.

Image

1 / On dévisse les tuyaux d'injecteurs (clé plate ou à tuyauter de 17 à 6 pans de bonne qualité)

2 / On dépose les retours (13 ?)

3 / On dépose les portes injecteurs (14 ou 17 ?)

4 / Plus qu'à retirer l'injecteur.
Il faut le faire jouer dans les deux sens pour le décoller.
On peut utiliser l'écrou de réglage pour le faire jouer, mais pas trop fort sinon on écrase le joint cuivre.
Des fois, il faut donner de petits coups de maillet pour les faire bouger.
Parfois c'est plus dur, alors on peut soit :
A - y aller comme une brute avec différents outils contondants qui traînent dans les environs, sous risque de s'énerver fortement et/ou d’abîmer l'injecteur. (ce qui fonctionne apparament 3/4 du temps sans abîmer l'injecteur)
B - de réfléchir à un arrache injecteur mécanique à base de boulons et de morceaux de métal.
C - d'actionner le démarreur (attention car ça peut être mortel si on est face à l'injecteur. le truc c'est qu'il faut remettre le porte injecteur en le serrant jusqu'à ce que ça bloque puis la desserrer de 2 ou 3 tours. certains diront que c'est pure folie, moi je dis juste que ça peut le péter et qu'il faut réfléchir à un moyen pour qu'il n'y ait rien sur sa trajectoire, et bien penser à regarder où il tombe ou alors quelque chose de très très solide qui le bloque, et surtout en avoir un de rechange)

Inutile de préciser qu'aucune poussière ne doit entrer dans cette partie du moteur, ni sur et encore moins dans les injecteurs.

5 / On trouve une pompe à tarer. (non en fait c'est l'étape 1 ça)

6 / Le réglage s’effectue en desserrant là et en jouant sur la vis (on serre pour augmenter le point d'injection)

7 / C'est ici que ça colle. Et faut surtout pas que ça casse dedans.

Si vous voulez pousser un peu plus loin : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 197860.htm
hazetek

Messagepar apatride » 01 Juin 2011 21:30

Pour faire un arrache, avec un rond de feraille, faire un trou au centre que l'on fixe sur (2) et 3 trous autour a 120° avec 3 écrou soudé dessus, des vis, mettre tout bien en appuie sur la culasse pour que ça force dans l'axe, et y aller a coup de quart ou demi tour sur chacune des 3 vis.
C'est l'idée qui me viens comme ça, je m'étais fait l'inverse pour démonter des allumage de scoot. Aucune idée si ça marche sur un SG.
Sinon la technique des 2 marteaux en protégeant (2)
apatride
Site Admin

Messagepar js02 » 04 Juin 2011 14:07

en chopant en 6 avec une grosse clé à molette ou une longue clé plate, en faisant faire des aller retours en rotation, après avoir balancé la doe de dégrippant, ça vient facilement.
js02

Messagepar hazetek » 22 Sep 2011 20:15

et ben non ça vient pas facilement, dans un sens ça ouvre l'injecteur, dans l'autre ça écrase le joint. mais l'idée de l'arrache je la retiens je ferais ça dès que je serais posé quelque part.
hazetek

Retourner vers TUTOS, TRUCS ET ASTUCES