Réparation induit / rotor demareur

les ch'tites techniques qu'elles vont bien

Réparation induit / rotor demareur

Messagepar apatride » 07 Juin 2014 09:03

Suite a une panne de demareur et après avoir changé les bagues et charbons, mon démarreur ne fonctionnait que en le fesant tourner legerement (par ça conception je pouvais le faire tourner par le cul avec une clef).

Verdict, un ou deux enroulements du rotor avait une resistance excessive (autour de 15ohm), du coup le demareur s'arreter systematiquement dans cette position et ne pouvait en repartir. J'ai été me renseigner dans un atelier de bobinage, et comme la refection était trop cher (500€) le gars ma gentillment dit comment réparer.

Il est possible de trouver la panne quand le demareur est monté, il y aura une resistance d'environ 1ohm entre le + et la masse sur l'enroulement en defaut et autour de 0 sur les autres positions.

Dans un premier temps il faut trouver l'enroulement en defaut, il aura une resistance alors que les autres auront des valeurs entre 0 et 0.08 suivant l'ohmetre.
Avant il faut avoir nettoyé les interstices avec le dos d'une lame de cutter, car la poussière de cuivre et de charbon peut cour-circuiter un enroulement (la mesure a l'ohmetre sera bien autour de 0, mais le courant ne passera pas dans l'enroulements.
Image

Une fois que l'enroulement est trouvé et repéré, il faut nettoyer la connectique entre "la piste" des charbons (je ne connais pas le terme) et le fils de cuivre qui est l'enroulement.
Sur le mien il y a beaucoup d'enroulement en defaut car j'avais d'abord essayé de souder avec une lampe a gaz, et la chauffe est beaucoup trop large du coup le vernis isolant se fout partout. IL FAUT SOUDER AVEC UN FER A SOUDER ET UNE PANNE FINE
Image

Image

Donc il faut bien nettoyer, comme on peut, il y a surement different montage, surtout que ce demareur est un vieux paris rhone de 1960.

On resserre les contacts et avec un petit forêt on fait 1 ou plusieur tours pour que la soudure soit un peu solide et qu'il y ai un bon contact
Image

Ensuite on soude, c'est un peu galère et il faut s'y reprendre a plusieur fois car le vernis remonte systematiquement.
Petit rappel sur la soudure a l'etain, on chauffe la pièces avant de mettre l'etain sur la panne pour que la pièce soit a température et que l'etain colle bien dessus.
J'ai pas la photo avec tout les elements ressoudés, de toute façon vous en aurez pas autant, mais j'ai des soudures bien crado car au debut j'ai soudé avec la grosse panne et il y a enormement de vernis qui remonte, une chauffe bien localisé est beaucoup mieux.
Sur cette photo on voit 2 connnectiques ressoudées
Image

Ensuite j'ai repeint ce bout de l'induit car tout le vernis avait sauté quand j'avais chauffé a la lampe. Je sais pas si la peinture est vraiment adapté :roll:
Image

Et voilà y'a plus qu'a recontroler a l'ohmmetre et remonter le tout
apatride
Site Admin

Retourner vers TUTOS, TRUCS ET ASTUCES