Page 1 sur 1

installer de la masse

MessagePosté: 09 Déc 2012 10:15
par cetoine dorée
voila c'est une discussion que j'ai aussi créé sur mercotribe :

Je me pose la question de :
1/ Comment faire tenir une masse dans un camion VL sans que cela soit dangereux : je pensais à une sorte de cheminée dans laquelle passerai le conduit d’évacuation des fumées de poêle ?

2/quel pourrait être le poids de la masse pour qu'un 3,5T puisse garder la chaleur pendant 8-10h voir 12h ????
J'avais pour ma part calculé , par les expériences ci et la sur le net (et pour une maison) la valeur d'environ 300 kg , mais j'avoue que je ne sais pas plus vu le peu d'info à ce sujet .... je me disais que 150 kg suffirai .... bien que je sache que cela dépend de l'isolation (qui n'est pas celle d'une maison)

Donc si vous avez des petites idées je suis preneur ;)

EDIT : mes questions sont peut être farfelues pour un VL , pour autant elles sont sincères ;)

Re: installer de la masse

MessagePosté: 21 Juin 2013 07:52
par apatride
Bon je repond a la bourre (je pouvez pas vraiment faire autrement...), mais je suis pas sur de l'intêret d'un poele de masse (en voyant le titre du sujet j'imaginais pas ça du tout), a cause du manque d'inertie de l'isolation d'un camion, je pense qu'il vaut mieux priviligié un foyer leger a chaleur direct (c'est sur il fait froid le matin), se sera plus economique (sans compter le lest que tu rajoute au camion).

Re: installer de la masse

MessagePosté: 21 Juin 2013 12:58
par mégot
ah ba tu m'étonne que tu pensais pas a ça , mais une cheminée maçonnée ou tiens pourquoi pas directement coulée en béton armé le tout accroché au dessus d'un poêle t'as intérêt a faire un arrêt de charge sur mesure (sur lequel tu coule ou maçonne directement ta cheminée :lol: ) , et c'est pour rouler après? parce que sinon tu peux aussi couler une dalle avec chauffage au sol branché sur le poêle ça le fera mieux niveau centre de gravité...

Re: installer de la masse

MessagePosté: 25 Juin 2013 23:22
par cetoine dorée
j'ai trouvé rapidement , réponse à a question dounc il faudra que j'essais ...
sur ce , heureux de pouvoir revenir sur ce forum ;)

Re: installer de la masse

MessagePosté: 19 Nov 2013 12:50
par js02
je suis assez de l'avis d'apatride, par expérience je privilégierai dans mon prochain camion à nouveau un petit feu pas trop encombrant mais qui rayonne vite et fort