Changement roulement de pompe a injection PM CAD4

les ch'tites techniques qu'elles vont bien

Changement roulement de pompe a injection PM CAD4

Messagepar apatride » 10 Sep 2012 08:41

Voilà un petit tutos qui va pas servir a grand monde, on doit pas être nombreux a avoir une pompe Precision Mecanique Labinal, monté sur un moteur FD128, mais c'est un peu pareil sur toutes les pompes en ligne. Attention quand même sur certain modèle de pompe en ligne, il est nécessaire de rééquilibrer les débits après démontage (pas sur celle là car les pistons reste en place après dépose de l'abre a came de la PI), donc il vaut mieux se renseigner avant.
A faire sur un établi propre et de preference en bois (pas comme moi, mais j'ai fait ce que j'ai pu)

Le démontage:
Repèrer le pignon de PI par rapport au pignon fou, normalment au PMH il y a un 2 poinçons qui doivent correspondre, mais c'est pas le cas sur le mien, le pignon fou n'avait pas été remonté par rapport au repère, par contre derrière la trace de poska on voit le poinçon du pignon de PI.

Pour sortir le pignon, il faut un arrache, facile a fabriquer (faire un trou au milieu, souder un boulon, puis faire 3
trou avec le même entraxe que ceux de la poulie)
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repérer le calage de la PI, pour être pas trop loin du bon au remontage, puis dévisser les 3 boulons qui tienne la PI (par contre avec une pointe a tracer ou un bout de lame de scie a metaux c'est mieux car la peinture s'efface quand on nettoie les pièces...):
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Déposer la PI, et la mettre sur un établi très propre (perso j'ai nettoyer a l'essence avant, j'ai pas de compresseur mais un coup de souflette ferais pas de mal, comme pour bien d'autres opérations, surtout au remontage).
Démonter le pompe d'alimentation, la durite de trop plein d'huile et enlever la jauge.

Ensuite dévisser les 4 vis BTR du flasque avant, puis le sortir en tapotant gentillement avec un tournevis, en décalant a chaque vois de 1/4 de tour, quand ça commence a forcer. Les marque ne seront pas trop grave car ce n'est pas une portée de joint, mais a éviter.
Puis une fois un peu décoller, faire levier avec 1 ou 2 tournevis, pour arriver a le faire sortir petit a petit, pas évident il y a un joint torique qui fait l'étanchéité (vous verrez bien)
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Même chose pour le flasque arrière:
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Enlever l'arbre a came, et y faire très attention, perso je le pose sur un chiffon.


Maintenant il va valoir sortir les roulements de l'arbre, et leur support sur les flasques, ainsi que le joint spy côté distrib. D'une manière générale, a chaque fois qu'il s'agit d'enlever une pièce avec des ajustement précis, il faut toujours y aller petit a petit et éviter de mettre la pièces en biais par rapport a son alésage, déjà pour que ça puisse sortir sans bourriner, mais en plus pour rien abimer

Pour les roulements sur l'arbre il faut un arrache roulement.
Serrer l'arbre modérément dans un étaux entre 2 cale en bois et un chiffon, il ne faut surtout pas abimer les cames.

voilà pour le côté arrière:
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Puis le côté pignon:
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Ensuite il faut sortir la portée du roulement côté flasque (le plus chiant). J'ai utilisé l'arrache de la poulie de PI, avec des trou plus gros, je l'ai ai fait 10.5mm des le début, car y'a pas besoin d'une précision énorme au niveau des diamètre (au niveau de l'entraxe oui) pour que ça puisse servir a arracher d'autre truc, du coup j'ai bien fait.
J'ai épingler 3 boulons sur l'arrache, que j'ai rentré les ecrous dans le flasque, puis serrer comme je pouvais (il faut que les vis soit bien propres). Ensuite il faut serrer l'arrache, mais gentillement pour pas casser le flasque, il faut s'y reprendre a chaque fois que ça force trop, en fesant pivoter l'arrache, ça sort millimètre par millimètre.

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Ensuite, il faut sortir le joint spy du flasque de distrib, moi j'ai utilisé une douille, mais un autre cylindre en matière plus douce serait mieux:

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Ensuite, sortir la portée du roulement du flasque de distrib, toujours pareil, en pivotant le chasse petit a petit autour de la portée

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Et voilà, vous avez le bas de votre pompe en vue éclatées:

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Re: Changement roulement de pompe a injection PM CAD4

Messagepar apatride » 10 Sep 2012 08:43

Maintenant le remontage, on commence par la porté de roulement côté flasque arrière:
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Puis le joint torique (celui là est trop gros):
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Ensuite le joint spy côté distrib, là obligatoirement avec un cylindre en plastique, et surtout, toujours pareil, ne pas le mettre trop en biais.:
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Puis la portée du roulement:
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Et le joint spy ainsi que les cales de réglage en laiton:
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Ensuite il faut monter les roulements sur l'arbre a came.

D'abord côté arrière, j'ai commencé avec une tas alu et fini avec une douille de 21, 12 pans.
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Puis le côté distrib, plus chiant, j'ai attaqué avec une douille a bougie de 21, puis comme elle était trop courte, pour les dernier millimètre, j'ai fini avec un ecrou a freiner que j'ai elargi en le sciant et en le tapant au bon diamètre, methode bourrin... (en l'occurence un ecrou de moyeux arrière de C25), bref, un tube du diamètre adequat.

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Maintenant il faut remettre l'arbre a came et les flasques en place.

Mettre l'arbre a came et le flasque arrière avec la portée du roulement, car il faut tapoter gentiment pour faire passer le joint spy qui rentre juste, et j'ai placé les vis en butée, sans les serrer.
Puis mettre le flasque de distrib. Pour faire rentrer celui-ci il faut choisir 4 vis de M6 plus longue que celle d'origine (ouf c'est pas une saloperie de pas americain). en mettre 2 en places, une fois en butée, en mettre 2 autres avec une "entretoise"... jusqu'a pouvoir mettre celles d'origine sans risquer d'arracher le bout du filetage sur la PI
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Placer la poulie, pour pouvoir régler les roulements, maintenant vous avez ça:
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Il reste plus qu'a serrer les vis en croix et a peu près a la même force. (a la clef dynamométrique mentale :siffle: )


Pour le réglage des roulements, il peut-être très intéressant de se procurer des cales en laiton pelable (a voir si le bon diamètre existe)
http://www.promeca.com/cale-laiton-pela ... 40-fr.html

Moi vu que je connaissais pas encore j'ai enlevé les vis du flasque arrière, j'ai mis du freinfilet puis j'ai reserrer les vis "a fond" equitablement (a la clef dynamométrique mentale :? )

Ensuite j'ai fait tourner la PI, vu qu'elle était très dur j'ai deserrer du même angle les vis (a la clef angulaire mentale :? ), testé, puis recommencer jusqu'a ce que la pompe tourne sans forcer (il faut que ça reste un peu dur, il faut bien sentir les pistons qui bouge dans la pompe).

Une fois ça fait, il ne reste plus qu'a renlever le pignon, remonter la pompe a gasoil et le trop plein d'huile.
Remettre la PI en place, face a ses repères, puis remettre le pignon (sur le mien il a fallut que je mette le repaire une dent avant la dent en contact, mais je n'ai pas de repère sur le pignon fou).

Remonter le tout et ça roule (perso j'ai recaler un coup a l'oreille car ça claquait fort)
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Re: Changement roulement de pompe a injection PM CAD4

Messagepar js02 » 11 Sep 2012 08:59

cale laiton pelable : ça alors !!!!!!! c'est génial !!!!!! :shock:

sinon chouette le tuto :) ;)
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