Carrossage j5

Messagepar kiki » 06 Juil 2010 10:56

Salut,

Petit problème sur un C25/j5 que je n'arrive pas à resoudre. J'ai un carrossage positif important (c'est à dire largement visible à l'oeil nu) du coup je bouffe du pneu assez rapidement sur l'exterieur (le parrallelisme est bon).

Première idée: Les rotules ayant l'air correctes, et pas vraiment de jeu dans les trains, ça pourrai venir du silent bloc de bras de suspension qui est un peu naze. Ceci dit, d'ici à avoir un un carrossage aussi important ca m'étonne un peu! vous en pensez quoi?

Deuxième idée: Les trains avant ont été composés de pièces provenant de différents camions j5 et c25, il pourrait y avoir une longueur de bras ou de suspension qui ne convient pas. J'ai vu sur des catalogues qu'il y avait ces pièces pour avant 85 ou après 85. Par contre personne ne sais m'expliquer les différences... QQun à des infos là dessus?
kiki

Re: Carrossage j5

Messagepar apatride » 13 Juil 2010 10:35

yep!
je sais pas pour les bras mais apparement il y a 2 longueur de cardan (du côté gauche du moins), sinon le carrosage est assez important une fois que le véhicule est sur cale. Et tu peux le régler en rajoutant/enlevant des rondelles sur la "barre de torsion" qui part du bras de suspension vers le longeron avant (y'a des infos pour régler ça dens la rta).
Je viens de revendre mon C25 du coup j'ai plus de bras pour te donner les mesure de ceux d'après 1987, le mien quoi. (il me semblait que c'était cette année la ou il y a eu toute les modifs). J'ai pas la rta sous les yeux, tu l'as toi?

Le suspension sont les mêmes, celles des 4x4 serait plus haute de 3cm.

pour un silent bloc, ce serait bizarre vu que ton problème est des 2 côté et que les 2 train sont indépendant. En plus tu devrait entendre un gros bruit si ils été vraiment usés.

akjun va mieux?
apatride
Site Admin

Messagepar kiki » 15 Aoû 2010 14:29

Normalement l'endroit dont tu parle permet de regler l'angle de chasse, tu crois que ça peut influer sur le carrossage? peut être...

Dans la RTA ça manque cruellement de précisions je trouve... il est juste indiqué qu'on peux ajouter des cales.

Les cardans ça peut pas jouer? a moins qu'ils soient trop longs et que j'ai un problème de carrossage inverse au mien,je vois pas trop! t'en pense quoi?

Actuellement mon carrossage est positif. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... _Chane.png

Si ça continue je vais me trouver des trains avant complets pour comparer...

Akjoun vas progressivement mieux.
kiki

Messagepar kiki » 15 Aoû 2010 18:31

Les cardans quand à eux ont visiblement changés en 08/1987, mais sur la fiche du catalogue ils font la même longueur, et mêmes "denture"(?), par contre il y a de précisé: Suivant Lng fusée CR enlever/ajouter cale - Cann CR L=65 mm . Comprends pas trop...

Mais je ne vois toujours pas trop le rapport...

Pour ce que tu m'as dis au sujet des rondelles de réglage de la chasse, je viens déjà de mettre des caoutchoucs neufs et ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose!

Peut être qu'il faudrait quand même que j'essaye de changer les triangles complets... Hum agaçant cette histoire.
kiki

Messagepar apatride » 19 Aoû 2010 13:58

OUI agacant, surtout que le carrossage du C25 est négatif et que c'est bien flagrant quand il est sur cale.
le cardan ça me parait étrange. En tout cas j'ai monté un cardan droit de C25 de 89 sur le mien qui est de février 87 (donc juste avant la date que tu donnes) et j'ai eu aucun soucis. Pour l'histoire de cale, suivant les fusées (la ou y'a le roulements) y'en a qui doivent êtres plus longue que d'autres (roulements plus large) du coup il faut une cale pour combler cette longueur pour les roulements plus court. 65 ça doit être la longueur de la cannelure (ce qu'ils appellent denture plus haut), c'est a dire les crans au bout du cardan qui permettent d'entrainer la roue.

Ou alors comme ça de tête (j'ai plus le mien) je vois que les bras de suspension (les triangles quoi) qui seraient trop court.

essaye quand même d'enlever des rondelles sur la barre que je t'ai dit. je vois que ça de réglables qui peut tirer ta roue vers l'intérieur. D'ailleurs dans la rta ils parlent pas du réglages du train avant car y'en a pas a part ça, je crois.
apatride
Site Admin

Messagepar aurelien » 02 Fév 2018 19:06

Juste un petit retour au cas ou des gens déterrent ce sujet avec le même problème.

désolé de pas l'avoir fait avant :)

On règle ça très bien avec des rondelles au niveau de la barre du triangle qui part vers l'avant du camion. c'est apparemment la vraie façon de faire ce réglage :)

Disons que par rapport a la charge habituelle de ce fourgon ça valait le coup car maintenant (des années plus tard) il n'use plus autant les pneus en biseau. idem chez un voisin comme quoi ça sert!
aurelien

Retourner vers MECA GENERALE FOURGONS CAMIONS BUS