Le mastère c'est supère !!

PhotOs DE nOs ( ou autres ) VéhiCules

Re: Le mastère c'est supère !!

Messagepar buche » 14 Juil 2014 22:32

m'sieur dames.

Aujourd'hui, j'ai déposé le ventilo du boitier de chauffage car il ne marche plus. L'avantage c'est que ça vient tout seul, le désavantage c'est que je comprend rien de ce qu'il y a derrière.

Il s'agit d'un petit alternateur placé dans un genre de tambour sur lequel sont fixés 2 charbons avec des clips et des ressorts. Déjà les charbons y'en avait qu'un de placé correctement (mais j'ai pas fait attention au montage) et en plus tout ça à une drole de tete, genre ça a du avoir chaud. Je posterai les photos demain.

Quelqu'un sait-il quel devrait etre l'état général d'un tel objet ? A quoi voit-on l'usure des charbons ?

J'ai la possibilité de récupérer un boitier de chauffage. Puis-je me contenter de remplacer simplement le ventilo, ou bien le boitier dans son ensemble ?

Sachant qu'il faut vidanger le circuit d'eau pour faire ça, j'en profiterai pour déposer le radiateur pour dérouiller plus efficacement cet endroit. Cela dit, j'aime autant éviter de le faire. Qu'en pensez-vous ??????

Et enfin (car tout à une fin, meme les travaux de carrosserie !) quel est le produit à utiliser pour nettoyer le dedans du circuit d'eau ?

merci infiniment
buche

Messagepar apatride » 15 Juil 2014 07:22

J'ai aucune idée de comment c'est foutu sur master, mais le petit alternateur avec un genre de tambour c'est un moteur a courant continu. Pour la reparation, sans photo vu que je connais pas je peux rien dire. Pour les charbon en gros il faut qu'il fasse plus de 4mm d'épaisseur, mais ça varie suivant la puissance et l'encombrement du moteur, en tout cas l'usure doit être regulière et il ne faut pas voir le fil en cuivre moulé a l'interieur, l'état des ressorts est important, c'est eux qui font que le charbon appuie convenablement et donc que le contact est bon, mais en général c'est bon, faut juste pas trop les torturer au demontage.

mais pour le changement de ventilo si ça se depose pas la peine de changer le reste.

Pour le nettoyage du circuit de refroidissement c'est là:
viewtopic.php?f=10&t=81
Si le liquide est vieux ça peut être une bonne idée de le faire.

Sinon dans l'idée il serait mieux que tu crées 1 sujet par problème/solution, comme ça c'est plus facile de trouver pour les autres.
apatride
Site Admin

Messagepar buche » 15 Juil 2014 10:42

Bien

alors voici d'où s'extrait le ventilo du boitier de chauffage, en plein milieu sous le capal. Faire levier à droite et à gauche avec des tournevis pour le déposer.

Image

Le bidule ressemble à ça

Image

Le diamètre du tambour est d'à peu près 50mm. Disez-moi si la photo est trop floue ou pas assez explicite.

Et voici les charbons.

Image

Donc si les ressorts doivent les maintenir en contact (avec quoi ?), ça explique pourquoi ça marchait pas. L'emmerdant c'est que je sais pas comment remonter ça.
Par ailleurs un des deux fils s'est cassé pendant la manip. Si j'ai pas de fer à souder je mets un domino ? :mrgreen:

sinon est-ce que l'engin est polarisé ?

Merci :)

PS : Il est vrai que c'est un peu bordélique, mais ça m'emmerdait de dispatcher les travaux de mon bahut dans plusieurs sujets. Si c'est vraiment trop chiant, je peux dispatcher quand meme ... Ou si quelqu'un à 2 minutes, qu'il ne se gène pas :)

see you
buche

Messagepar buche » 16 Juil 2014 10:54

Bon ça marche.

J'ai remplacé le ventilo par un pas pourri et ça marche. youpi

J'ai fait plein de jolies photos pour esspliquer les choses. Je ferai un ptio sujet la semaine prochaine quand j'aurai récupéré le bon ordi.

And now ze cawossewie !

.
buche

Messagepar buche » 22 Juil 2014 16:08

Suite et fin du ventilo là : viewtopic.php?f=9&t=1480.
buche

Messagepar anaisac74 » 14 Nov 2016 12:54

gaston a écrit:Salut,

ça ne me parle pas du tout cette histoire de neiman,.... ils l'ont tous a gauche de la colonne je crois.

la culasse n'a pas la même gueule sur les 2.4 et 2.5, c'est bien un sofim dans les 2 cas.

sur les 2.4 le démarreur est a gauche et a droite sur les 2.5 [url]assurances deces[/url] (pas sur à 100% mais ce qui est sur c'est qu'il est bien merdique a déposer sur le montage à droite)

attention pour la distri il y a jesaispluscombien de montage sur ces engins, 2 montages de courroies, 2 de galets, 3 de joints spi de vilo... faut commencer par une enquète policière avant d'acheter le matos :)

EDit : c'est déja fait en fait, bravo

J'en ai une chez mon père elle roule plus, mais quand elle roulait c'était top d'être dedans.
anaisac74

Messagepar buche » 14 Nov 2016 20:16

Réctification : Gaston à écrit

sur les 2.4 le démarreur est a gauche et a droite sur les 2.5 (pas sur à 100% mais ce qui est sur c'est qu'il est bien merdique a déposer sur le montage à droite)

Sans lien pour assurance deces.

C'est quoi ce délire ???
buche

Messagepar apatride » 15 Nov 2016 13:21

Ben il a vu les photos de ton camion, il propose c'est normal :)

Chelou en effet, peut-être un nouveau type de robot. Je vais déjà virer le lien (qu'il y ai pas trop d'abruti dans mon genre qui clique sur le lien) et je vais voir ensuite si c'est vraiment un robot, en tout cas ça correspond presque au sujet. La phrase qu'il rajoute est étrange aussi. Il parle d'une bagnole... (c'est top d'être dans un master :lol: )

edit: compte desactivé en attendant le bannissement, en tout cas c'est pas un savoyard, d'après l'ip c'est une boite africaine (des ile maurice)
apatride
Site Admin

Messagepar Ramz » 20 Aoû 2017 07:24

Salut, juste en passant et si je n'arrive pas trop tard. Moi ça me brancherais bien la RT en pdf...

Y a toujours moyen? merci à bientôt
Ramz

Messagepar buche » 04 Sep 2017 17:41

Salut

Si tu parles de la RT du camion bleu, elle est déja en ligne.

Pour la suite, càd l'évolution des motorisations du master 1 et les masters 2 pas dci, je me disais justement que ce serait chouette de la mettre en ligne ... encore un peu de patience.
buche

Précédente

Retourner vers C'EST LA D'DANS QUE J'ROULE